Pour lutter contre ce ver, il faut maintenir le sol humide, biner fréquemment. Pulvériser des décoctions de sureau ou de tanaisie à la base des plantes tous les 3 ou 4 jours. Disposer des pièges composés de boulettes de son additionnées de pyrèthre (1 cl pour 100 g de son) et d'eau pour les attirer et les détruire.
Gardez les rangs de betteraves propres : binez et sarclez au moins 2-3 fois durant la culture. En même temps, apportez un engrais coup de fouet en l'incorporant par griffage. Arrosez à la levée des graines, puis durant la phase de grossissement de la racine, si le temps est sec.
L’une des méthodes les plus simples pour tuer les asticots consiste simplement à verser une bouilloire remplie d’eau bouillante sur l’infestation d’asticots, car cela les tuera instantanément. Ensuite, vous pouvez évacuer l'eau – si vous avez trouvé des asticots dans votre poubelle, par exemple – et nettoyer efficacement la zone. Rapide, simple et efficace.
La betterave fourragère est très appréciée par les animaux d'élevage : vaches, brebis, chèvres, chevaux... Elle est fraîche, appétente, sucrée et facteur de santé pour les animaux qui pourront en consommer tout l'hiver en complément du foin ou de l'ensilage.
Ce qui s'est passé, c'est qu'une famille de souris ou de campagnols a commencé à nicher à proximité et a trouvé votre champ de betterave. Ils peuvent décimer des dizaines de plantes par nuit ou n’en grignoter que quelques-unes. Pour dissuader les souris ou les campagnols, vous n'avez que deux options : les piéger (et/ou les tuer en même temps) ou poser des appâts pour les empoisonner .
On plante les graines à 2,5 cm de profondeur, en les espaçant de 5 à 10 cm les unes des autres, selon que l'on souhaite de petites ou de grosses betteraves. Les sillons doivent être espacés de 30-40 cm. C'est une bonne idée d'ajouter ensuite du paillis pour que l'humidité soit bien conservée.
Très simple, la technique consiste à verser du vinaigre blanc dans un pulvérisateur, et à ajouter quelques gouttes de citron, d'huiles essentielles ou d'eucalyptus. Il ne vous reste plus qu'à mélanger et à vaporiser votre préparation dans la poubelle d'extérieur !
Versez de l'eau bouillante ou une solution de vinaigre sur les asticots pour découvrir des moyens naturels de les tuer instantanément. Saupoudrez du sel gemme ou de la terre de diatomées sur les asticots pour déshydrater leur corps et les tuer instantanément. Appliquez une solution d'eau de Javel ou un insecticide chimique sur les asticots pour un contrôle chimique rapide.
Les adultes mineuses de la betterave ressemblent à de petites mouches domestiques. Les larves causent des dommages aux plantes en creusant des tunnels dans les feuilles des plantes sensibles et en mangeant les tissus internes.
Il vous faut impérativement couper les feuilles et les brûles pour détruire les champignons.
Le voile anti-insectes contre les ravageurs
Il s'agit d'une bonne solution pour protéger les cultures contre les insectes ravageurs. Les mailles très fines les empêchent d'attaquer le potager ou les arbres fruitiers. Il se place sur des arceaux pour former un tunnel autour des cultures.
Conservez les betteraves entières dans l’environnement frais et sec de votre bac à légumes . Pas besoin de les placer au préalable dans un sac en plastique ou autre contenant, ce qui gênerait la ventilation. Conservées ainsi au réfrigérateur, les betteraves peuvent se conserver jusqu'à deux mois.
Les betteraves rouges peuvent perdre leur couleur si elles sont trop cuites ou trop transformées avant la mise en conserve. Blakeslee a déclaré que certains changements de couleur pouvaient être évités. "Lors de la mise en conserve de pommes ou de pêches, la couleur peut être protégée en utilisant de l'acide ascorbique, qui empêche les aliments de brunir", a déclaré Blakeslee.
Conservez les betteraves dans un sac en plastique au réfrigérateur à une température inférieure ou égale à 41 °F pendant 7 à 10 jours . Les betteraves peuvent être congelées jusqu'à dix mois. Pour une qualité et une valeur nutritive optimales, conservez uniquement ce que votre famille peut consommer en 12 mois. Sélectionnez de jeunes betteraves profondes, uniformément rouges, tendres, ne mesurant pas plus de 3 pouces de diamètre.
Les mouches et les moustiques détestent l'odeur des huiles essentielles de citronnelle, de géranium rosat, de basilic, d'eucalyptus et de menthe poivrée. Disposez-en sur des morceaux de tissus ou dans des petites coupelles à placer près de vos portes et fenêtres.
La troisième solution pour se débarrasser des larves de moucherons, est la solution savonneuse. Préparez une solution avec du savon à vaisselle. Vaporisez cette solution sur la plante et bien entendu sur le substrat. Le savon à vaisselle tue les larves mais il faut parfois s'y reprendre à plusieurs reprises.
La mouche aime les endroits chauds et humides. De façon générale, elle préfèrera donc tout de même les éléments à l'état de décomposition, laissés à l'air libre ambiant.
Voici des produits efficaces pour éliminer les larves de la poubelle : Eau de Javel : c'est le produit le plus efficace, qu'il suffit de mélanger avec le même volume d'eau chaude. Appliquez la solution sur les parois de la poubelle et versez-en à l'intérieur.
« Comme les drosophiles pondent leurs œufs dans les fruits, il est possible qu'on en mange, mais je vous rassure tout de suite : il n'y a pas de danger majeur », dit Carine Monat en parlant de l'ingestion accidentelle d'œufs de mouches à fruits, ces petites bestioles indésirables qui peuplent souvent nos comptoirs de ...
Les asticots n'aiment pas la lumière, et affectionnent les endroits humides. Ne placez jamais le conteneur à proximité d'abris pour animaux. Jetez du sel ou du sable dans le conteneur; les asticots sont très gluants et se déshydrateront ou s'assècheront.
Fréquence des arrosages
Une fois par semaine, si l'été est sec, pour ne pas favoriser une floraison précoce.
Betterave rouge : la betterave rouge aime le fraisier, l'oignon, le chou-rave, le concombre, le haricot nain mais déteste le voisinage de la tomate, du poireau, de la carotte et de la pomme de terre. Céleri : le céleri branche aime le poireau, la tomate, le chou-fleur, l'épinard, le concombre, le haricot nain.
On sème sous abri en mars, ou en place de mars à juin, en rangs espacés de 40 cm, tous les 5 cm. Puis éclaircir à 25 cm, dans un sol riche et profond, à exposition ensoleillée, à 2 cm de profondeur environ.