Les Kurdes Zazas habitent les régions d'Elâzığ, Diyarbakır, Tunceli, Erzincan et l'est de la région de Urfa. Il existe une petite communauté arménienne encore présente à Diyarbakir, et la région de Mardin abrite encore une petite communauté syriaque.
Mais pour les Kurdes, un groupe ethnique comptant environ 30 millions de personnes, il est on ne peut plus réel. À cheval sur les frontières de la Turquie, de l'Iran, de l'Irak et de la Syrie, le Kurdistan est l'une des régions les plus versatiles au monde et son peuple le plus vaste groupe de population apatride.
Les Kurdes (kurde : Kurd, کورد) sont un peuple de langue indo-européenne, et majoritairement de confession musulmane sunnite qui compterait 30 à 40 millions de personnes vivant surtout en Turquie, en Iran, en Irak et en Syrie.
A l'origine, une opération de l'armée turque contre une base arrière du PKK dans le nord du Kurdistan irakien, qui aurait fait une cinquantaine de morts dans les rangs des combattants kurdes, et trois soldats turcs tués.
Officiellement, ceux-ci sont des musulmans de rite chiite, mais en fait ils ne font pas le ramadan, ils pratiquent le culte d'Ali, font le pèlerinage. Mais leurs rituels religieux sont mixtes, hommes et femmes. Ce sont des gens qui pendant leur rituel, jouent de la musique et boivent du vin.
Erbil (écrit également : Arbil ou Irbil ; Hewlêr/هەولێر en kurde) est la capitale du Gouvernement régional du Kurdistan. Elle est aussi la capitale de la province d'Erbil. Peuplée d'environ un million et demi d'habitants, elle se trouve à 77 kilomètres à l'est de Mossoul.
Dialectes kurdes
Le dialecte qui prédomine en Turquie et en Syrie est le kurmandji. En Turquie, on parle aussi le zazakî, également appelé dimilkî, kîrdi ou kirmanckî. Dans la région autonome du Kurdistan (Irak), les deux principaux dialectes sont le soranî et le badînî, variante irakienne du kurmandji.
Sur ces quatre pays, seuls deux reconnaissent officiellement une région sous la dénomination de Kurdistan : l'Iran avec sa province du Kurdistan et l'Irak avec sa région autonome du Kurdistan.
En Turquie, comme dans tous les autres pays du monde, il est interdit d'entrer dans un lieu de culte avec un décolleté, les jambes ou les bras dénudés. Sachez tout de même que des cache-nudité sont prêtés gratuitement à l'entrée des mosquées. Lors de la visite des mosquées, il convient aussi de se déchausser.
La ville accepte tout style d'excentricité. Les jupes, les jeans moulants, les shorts, les débardeurs à fines bretelles, les crop tops… Tout cela est accepté et porté par les filles qui habitent sur place, donc n'ayez craintes.
Après des mois de recherches approfondies en institut spécialisé (laboratoire Tinder et Happ'n principalement), j'en suis venue à la conclusion que les femmes qui aiment les hommes turcs aiment sûrement leur côté nonchalant mystérieux, macho protecteur, frimeur confiant et coureur de jupon charmeur.
Placées souvent sur un plateau doré ou argenté, elles sont reliées par un ruban rouge. Le père de la mariée coupe le ruban, symbolisant le passage de sa fille à une nouvelle vie loin de son domicile. Il place ensuite les alliances sur l'annulaire droit des mariés (qu'ils portent souvent jusqu'au mariage).
Bras armé des Américains, courtisées par les Russes et ménagées par le régime d'Assad, les forces kurdes syriennes émanent du PKK, l'ennemi juré d'Ankara.
L'histoire du peuple kurde en tant que groupe ethnolinguistique débute dans les régions montagneuses du sud du Caucase (Zagros et Taurus) ; cette aire géographique est dénommée Kurdistan.
Dans les années 1990, au milieu d'une guerre entre le Parti des travailleurs du Kurdistan (PKK) et l'armée turque au sujet de la création d'un État kurde indépendant, des villages kurdes sont détruits, et de nombreux Kurdes décident de se réfugier en France notamment. De nombreux alévis s'ensuivent.
C'est bien connu, les turcs sont des bons vivants, ils aiment être entourés, ils aiment le partage et la fraternité. Ils deviennent tellement proches de leur entourage qu'ils commencent à vivre au travers du regarde des autres.
Turquie : 5 endroits incontournables
Les cheminées de fée de la Cappadoce. Le lac de Van. Les ruines de l'antique Éphèse. Les eaux turquoise du lac Bafa.
A la fin de la Première guerre mondiale, le traité de Sèvres de 1920 organise le démantèlement de l'Empire ottoman et prévoit un Kurdistan indépendant. Mais par le traité de Lausanne de 1923, le Moyen-Orient est divisé en plusieurs pays, qui ne prennent plus en compte le Kurdistan.
Le turc appartient à la famille des langues "ouralo-altaïques", tout comme le japonais et le hongrois. Elle est apparentée au mongol et se trouve être, de fait, une langue asiatique.
Le turc est la langue officielle de la Turquie. Son caractère particulier est garanti par l'article 3 de la Constitution turque de 1982. Il est parlé sur tout le territoire, et par près de 72 millions de personnes (2006), c'est-à-dire la quasi-totalité de la population. Son autre nom est l'anatolien.
La Turquie a lancé une offensive terrestre contre une milice kurde dans la région d'Afrine, dans le nord de la Syrie, a affirmé samedi le président turc Recep Tayyip Erdogan, une perspective considérée avec préoccupation par Washington. "L'opération Afrine a commencé de facto sur le terrain", a déclaré M.
Avant l'épisode du miroir, le père met un voile rouge sur la tête de la mariée, ensuite il fait tourner trois fois un ruban rouge autour de sa taille avant de l'attacher. Ce faisant, le père lit des sourates du Coran. Il donne donc sa bénédiction à la jeune fille quant à sa nouvelle affiliation.