Un détalonnage consiste à recouper la partie inférieure d'une porte sur toute sa largeur. Le détalonnage est utile pour la salubrité du logement. Ce procédé permet l'aération entre chaque pièce dépourvue de système de ventilation et celle connectée à une ventilation mécanique ou naturelle.
Le détalonnage consiste à raccourcir vos portes de 1 à 1,5 cm pour toutes les portes (sauf cuisine) et 2 à 2,5 cm pour la porte de la cuisine. Les passages de transit ainsi créés permettent la circulation de l'air depuis les pièces principales jusqu'aux bouches d'extraction.
La scie arasante permet de détalonner le bas de porte sans avoir à réaliser de manutention pour la retirer et la remettre sur son cadre. Un seul salarié intervient. Le gain apporté en termes de confort au travail pour le solier se traduit aussi par une réduction de plus de 50 % du temps dédié à cette opération.
En présence de VMC (ou autre ventilation mécanique), la hauteur conventionnelle du jeu entre le battant et le sol est de 1 cm pour les portes de salles de bain, de WC ou de chambres, et de 2 cm pour les cuisines, les portes de salles de séjour ou de dégagements.
A l'intérieur du logement, il faut au moins 1 cm de passage d'air sous les portes pour que les systèmes tels que les VMC (ventilation mécanique contrôlée) assurent un bon renouvellement de l'air (extraction par les pièces humides, entrée d'air dans les pièces de vie), même quand toutes les portes sont fermées.
Le bois travaille au fil du temps, il arrive donc qu'une porte ne s'ouvre et ne se ferme plus correctement. Dans ce cas, il faut raboter la porte afin d'éliminer quelques millimètres de bois en bas ou en haut de la porte pour faciliter son utilisation.
Il existe 4 largeurs possibles pour une porte intérieure standard : 63, 73, 83, 93 cm. Des ouvertures en 2 vantaux existent également en version standard. Concernant la hauteur d'une porte intérieure, la norme est de 2,04 m pour un plafond à 2,50 m..
Très souvent, il existe un « jour », plus ou moins important, entre la porte d'entrée et le sol. Les températures extérieures et le taux d'humidité en sont en partie responsables. Pour combler cet espace, 3 solutions : le bourrelet de porte, le bas de porte brosse et le boudin de porte.
La hauteur normalisée d'une porte d'intérieur est, elle, au minimum de 2,04 mètres et son épaisseur est comprise entre 2,90 cm et 4 cm. Les tailles standard d'une porte d'intérieur sont donc : 2,04 m sur 63 cm. 2,04 m sur 73 cm.
Re : Reduire la hauteur d'un encadrement de porte
Sinon, il faut combler les 10cm en haut selon la composition du mur déjà existant, le plus simple si il s'agit d'une cloison placo refaire un montage rail + placo sur les 10cm, sinon il y a plusieurs possibilité = pièce de bois, coffrage mélaminé .....
Avec un rabot électrique, posez un « martyr » (une cale) contre le chant de sortie (là où vous terminez le rabotage) pour éviter d'éclater le bois ; Rabotez dans le sens des veines du bois en une seule fois. Attention : réglez toujours le rabot sur la position minimum.
Rabotez la porte
Observez le bas de la porte au moment des frottements pour identifier parfaitement la partie à raboter, et marquez cette zone à l'aide d'un crayon. Vous allez ensuite devoir dégonder la porte, la poser sur des tréteaux, et commencer à raboter à l'aide d'un rabot à l'endroit que vous avez marqué.
La ventilation naturelle repose sur un principe physique simple : l'air chaud, plus léger que l'air froid, monte et génère un tirage d'air naturel dans le logement. Un balayage permanent est ainsi créé dans le logement et l'aération naturelle est mise en place.
La VMC hygroréglable à double flux : un échangeur thermique récupère les calories de l'air vicié pour chauffer l'air entrant, et elle se règle automatiquement en fonction de l'hygrométrie.
Le fonctionnement d'une VMC simple flux est basé sur un extracteur électrique (un ventilateur inversé). Il est généralement situé dans le grenier et aspire l'air vicié de l'intérieur (humide et pollué) pour faire rentrer de l'air neuf de l'extérieur (aussi appelé frais).
Le bloc-porte représente l'ensemble formé par l'huisserie et la porte équipée de sa quincaillerie (paumelles, fiches, serrure etc...). Les portes intérieures sont indispensables pour délimiter les espaces, compartimenter ou isoler les pièces de la maison ou de n'importe quel bâtiment.
Cadre ou Dormant
Quand on parle du cadre de la porte ou du dormant de celle-ci, on fait référence à la partie dans laquelle vient s'emboîter la partie qui s'ouvre de la porte. Il s'agit donc de la partie qui est intégrée dans les murs de votre habitation et dans laquelle vous allez venir poser l'ouvrant de votre porte.
Les dimensions des portes intérieures
Les largeurs standard sont de 63 cm, 73 cm, 83 cm et 93 cm. Une largeur de 63 cm correspond au passage d'une personne. Une porte de 63 cm peut être installée dans les toilettes, par exemple.
Pratique, le joint en caoutchouc se pose au sol, au niveau du boudin de la porte, et permet d'éviter les infiltrations d'eau de pluie dans le garage. Ce joint est vissé et contrecollé au sol, à l'aide de chevilles, vis et silicone.
Bon à savoir : pour connaître la largeur de passage d'une porte, il suffit de lui enlever 3 cm. Une porte de 83 cm de large a donc une largeur de passage de 80 cm. Dans le cas de doubles vantaux, il faut enlever 6 cm (3 cm par porte).