La raie pastenague est une espèce emblématique de l'océan Atlantique et de la mer Méditerranée. Elle se rencontre du Sénégal à la mer du Nord, dans les milieux côtiers et les lagunes.
Les rajidés vivent en eau douce ou en mer. La plupart des batoïdes affectionnent les milieux marins tropicaux et subtropicaux mais des espèces fréquentent également les zones tempérées et froides. Ainsi, on rencontre des raies dans les eaux françaises de l'Atlantique Nord-Est, la Manche, la Mer du Nord.
Le diable de Méditerranée, Mobula mobular, est la raie emblématique de la mer Méditerranée. Elle est également présente à proximité des côtes et îlots de l'Atlantique nord-est, de l'Irlande jusqu'aux côtes du Sénégal où elle est parfois confondue avec Mobula japanica.
Sa chair ne contient pas d'arêtes et ses ailes, ses joues et le foie sont comestibles. Elle possède par ailleurs une large bouche ventrale avec des dents pointues et tranchantes, des nageoires pectorales solidaires du tronc.
L'aire de répartition géographique de la raie bouclée s'étend sur toutes les côtes françaises (Mer du Nord, Manche, Atlantique et Méditerranée. C'est d'ailleurs l'espèce de raie la plus commune dans l'hexagone. Elle vit et se nourrit sur des fonds sableux, vaseux ou composés de graviers.
La raie se pêche à soutenir, au poser, en dérive au vif et principalement au surfcasting. Pour cette dernière option, préférez un appât volumineux de type hareng, maquereau, sardine, tacaud, calamar, crabe ou encore encornet.
Poissons cartilagineux et poissons osseux
D'un point de vue évolutif, une raie n'est rien d'autre qu'un requin aplati, suite à des millions d'années d'évolution.
Il est formellement déconseillé d'essayer de les toucher ou de les caresser lors des baignades. Normalement non agressive pour l'homme, la raie peut charger si elle se sent en danger et planter son arme défensive dans sa victime, libérant un venin neurotoxique.
La raie est présente sur les étals du mois de février au mois d'août. Mots clés : Protéines. Poissons.
Ces poissons, surnommés "diables des mers" sont de nature tranquille et évitent la confrontation. Certaines espèces, notamment la raie pastenague, peuvent piquer tout de même un éventuel agresseur avec leur queue et délivrer un venin mortel pour les humains.
Les raies pastenagues violettes toujours plus présentes sur les côtes corses. La raie pastenague violette est une espèce commune en Méditerranée. Fait peu commun, elle a tendance cet été à s'approcher du rivage en Corse comme ailleurs. Un changement de comportement lié à une eau particulièrement chaude.
Elle vit dans les mers chaudes, c'est pourquoi on la retrouve dans toute la zone intertropicale, et c'est la seule espèce de Mobulidés que l'on retrouve en mer Méditerranée. Les individus vivent en général seul mais peuvent se regrouper pour la chasse ou la reproduction.
La raie est un poisson de grande taille qui vit sur les fonds peu profonds et sablonneux. Seules les nageoires pectorales ou ailes sont comestibles. C'est un poisson à chair maigre et idéal pour les enfants car elle n'a pas d'arêtes, juste un cartilage très facile à retirer. Elle ne possède pas d'écailles.
La raie peut sauter hors de l'eau pour échapper à un prédateur. Ces bonds permettraient aux raies d'éliminer les parasites et les rémoras poissons à ventouse, qui se trouvent sous leur ventre, et les font souffrir.
Après l'éclosion, les raies sont la proie de nombreux prédateurs, comme des requins, d'autres raies et des phoques gris.
Après des années de recherches visant à trouver, étudier et protéger les plus grands poissons d'eau douce du monde, une raie géante de 300 kg a été capturée au Cambodge, avant d'être relâchée pour être observée dans son environnement naturel.
La Raie de Malte (Leucoraja melitensis) qui se trouve seulement en Méditerranée est considérée comme en Danger Critique d'Extinction. La pêche au chalut de fond est la cause principale des déclins de population de 80%.
Les raies n'attaquent généralement pas de manière agressive ni même ne se défendent activement. Lorsqu'elles sont menacées, leur première réaction est de fuir. Cependant, lorsqu'elles sont attaquées par des prédateurs ou se font marcher dessus, elles fouettent avec leur queue pointue.
Les dents des raies, quant à elles, sont plates et en pavement. La couronne est basse et émoussée, ce qui est parfait pour écraser les dures coquilles de leurs proies invertébrées. Tous les élasmobranches ont un point commun : ils fabriquent et perdent des milliers de dents au cours de leur vie.
Les Soléidés. On les reconnaît notamment à leur forme de semelle (l'origine de leur nom), leur petite bouche arquée et leurs petites nageoires pelviennes et pectorales. Les yeux sont placés sur le flanc droit.
Certaines raies des côtes françaises sont ovipares, c'est-à-dire qu'elles pondent des œufs. Plusieurs mois après la ponte, une raie miniature va sortir de chaque capsule. Après cette éclosion, la capsule vide (très résistante grâce à la kératine qu'elle contient) finit par être rejetée sur le rivage.
La spéciale Loup est une amorce qui s'adresse aux pêcheurs soucieux de trouver une gamme très technique et répondant parfaitement aux exigences recherchées pour la pêche des loups ou bars.
Les estuaires, abers, rias et autres bras de mers recensent très souvent une bonne population de dorades royales. L'eau, généralement plus chaude qu'en mer, les élevages de coquillages et la quantité de nourriture font qu'elles sont attirées par ces endroits.
Vous composerez aisément, une boule de pâte pour la pêche, qui sera assez conséquente pour une journée, avec cent grammes de farine, un peu de jaune d'œuf cru, et de l'eau au besoin, jusqu'à obtenir un mélange légèrement collant, mais pas trop, puis une gouttelette de pastis pour l'arôme, sera la bienvenue.