Le 1er arbitre, le 2ème arbitre et le marqueur forment le corps arbitral.
2. Le nombre de joueurs sur le terrain est de six (6) dont au moins deux (2) filles. Un minimum de cinq (5) joueurs sera toléré pour débuter et/ou continuer une partie avec un minimum de deux (2) filles obligatoires sur le terrain.
Contre les arbitres devrait-on dire. Lors des matchs de championnat, il y a 4 hommes en noir qui surveillent le déroulement de la partie. Pour les compétitions internationales, ils sont 6.
l'arbitre doit être attentif et doit intervenir (coup de sifflet) au moment précis où la faute est commise,puis il doit prendre rapidement la décision qui s'impose,en se faisant comprendre par les joueurs (et les spectateurs) grâce à une gestuelle spécifique.
Si chacune des équipes a remporté un set, un set décisif est organisé. Ce dernier se joue en 15 ou 25 en fonction du temps restant (avec 2 points d'écart). La durée de pratique est d'environ 1 h 30, ce qui comprend une préparation de 20 minutes et un match d'environ 1 heure.
Rentrée en touche : l'arbitre désigne par son bras tendu à l'horizontale l'équipe qui a sorti le ballon et peut pointer par son index l'endroit où la rentrée en touche doit s'effectuer. L'arbitre assistant positionne son drapeau à l'horizontale montrant ainsi l'équipe qui a sorti le ballon de l'aire de jeu.
Études / Formation pour devenir Arbitre
Pour être arbitre bénévole dans un petit club ou dans une association, aucun diplôme n'est requis. Il suffit de bien connaître les règles du jeu. En revanche pour devenir arbitre de haut niveau, les fédérations vous proposeront une formation sanctionnée par un examen.
L'Arbitrage accessible dès 13 ans
Pour être arbitre il faut tout d'abord être licencié de la Fédération Française de Football, suivre une formation théorique et pratique sur les lois du jeu. Il sera demandé une autorisation parentale pour les très jeunes arbitres.
Un arbitre touche un salaire fixe de 6.497 euros brut, pour les fédéraux. La rémunération est de 4.188 euros pour les assistants « Elite » et de 2.291 euros pour les assistants « non-Elite ». A cette part fixe s'ajoutent des primes de matchs, selon le rôle de l'arbitre.
Les Chinois étaient sans doute les premiers à taper dans un ballon en équipe au 3e siècle avant Jésus-Christ, et les contours du jeu connu sous le nom de football ont été définis en Angleterre au 19e siècle. Mais l'ancêtre de la plupart des jeux de ballons que nous connaissons était pratiqué dans les Amériques.
Le volley-ball est inventé le 9 février 1895 aux États-Unis par un professeur (pasteur) d'éducation physique des UCJG (YMCA), à Holyoke dans le Massachusetts, William G. Morgan (1870-1942), afin d'occuper les athlètes pendant l'hiver.
Le libéro n'a pas le droit de servir. Le libéro peut tout à fait envoyer la balle dans le camp adverse, même en la frappant, du moment que celle-ci se situe sous le bord supérieur du filet au moment du contact. Étant arrière, il ne peut donc ni attaquer, ni contrer. Il peut effectuer la passe pour un attaquant.
Pierluigi Collina, né le 13 février 1960 à Bologne en Italie, est un arbitre international italien de football. Considéré comme le meilleur arbitre de football au monde, Collina connaît une forte médiatisation jusqu'à sa retraite sportive en août 2005.
Un coup de sifflet est nécessaire pour signifier :
la reprise du jeu lors d'un : •coup franc lorsque le mur est placé à distance réglementaire ; •pénalty ; la reprise du jeu après une interruption due à : •un avertissement ou une exclusion ; •une blessure ; •un remplacement.
Le but marqué
Un but est marqué quand le ballon a entièrement franchi la ligne de but entre les poteaux et sous la barre transversale, sous réserve qu'aucune faute ou infraction aux lois du jeu n'ait été commise par l'équipe ayant marqué le but.
Si le ballon touche l'arbitre, reste sur le terrain avec une incidence sur l'action de jeu (l'équipe peut entamer une attaque prometteuse, le ballon entre directement dans les buts ou récupéré par l'équipe adverse), le jeu sera arrêté et reprendra OBLIGATOIREMENT par une balle à terre donné à l'équipe qui possédait le ...
Les arbitres signalent au chronométreur l'instant de l'arrêt du chronomètre par 3 coups de sifflet brefs. A l'issue d´un arrêt du temps de jeu, le match doit toujours être repris par un coup de sifflet. Toute équipe est autorisée à utiliser au maximum 4 officiels d'équipe au cours d'un match.
Sifflé chaque fois que la balle sort du terrain au dessus d'une ligne de but appartenant au camp du défenseur, dernier joueur à avoir touché cette balle. Cependant, si ce dernier joueur est le gardien, il n'y a pas de corner, mais RENVOI par le gardien.
Avec son 1,62 m, Frédéric Sammaritano est le plus petit joueur professionnel français. Le Vannetais partage ce titre symbolique avec Eric Sitruk (1,62 m), l'attaquant de Brest (L 2).
Pour rendre le jeu plus spectaculaire et redonner aux défenses de nouvelles possibilités de relances, les dirigeants internationaux ont modifié certaines règles traditionnelles. Désormais, les joueurs peuvent même utiliser le pied !
Ma. Dmitri Aleksandrovitch Muserski (en russe : Дмитрий Александрович Мусэрский) est un joueur russe de volley-ball né le 29 octobre 1988 à Makiïvka (Ukraine, alors en URSS). Il mesure 2,18 m ou 2,19 m et joue central.