Malgré la politique d'exclusion mise en œuvre depuis la fin des années 1990, la population rom en France reste stable d'année en année, entre 15 000 et 20 000 personnes réparties dans les centres urbains : Paris et sa région, Nantes, Toulouse, Bordeaux, Marseille, Lyon, Lille, Clermont-Ferrand, Saint-Étienne, etc.
Les Roms vivent du vol et de la mendicité
En France, ils se rabattent sur le travail au noir dans le bâtiment, le ramassage de métaux ou la mendicité, ce qui leur assure des revenus supérieurs au salaire médian roumain (environ 350 euros par mois).
Dans le monde, les Roms sont approximativement 8 à 10 millions (12 à 15 millions selon les associations roms), la plupart en Europe où ils représentent globalement la plus grosse minorité ethnique. En Roumanie, Bulgarie, Slovaquie, Hongrie et dans les Balkans, ils représentent jusqu' à 10% de la population.
Après la Seconde Guerre mondiale, c'est la répression communiste qui est la principale cause d'exil de Roumains en France (et ailleurs).
Les Roms viennent des pays de l'est de l'Europe, principalement la Roumanie.
Les Roms sont un groupe de personnes traditionnellement nomades qui auraient émigré du nord de l'Inde en Europe au 12 ème siècle. Les Roms ou les Manouches sont connus sous le nom de « gitans ».
Très simple : la plupart d'entre eux ont un métier. Pas dans les bureaux, bien sûr ! Elagueurs, ferblantiers, rempailleurs, marchands ambulants, couvreurs-zingueurs, artistes de cirque (20 000 Tsiganes travaillent sous 200 chapiteaux familiaux)…
La țuică est une eau-de-vie traditionnelle originaire de Roumanie et Moldavie provenant de la distillation des prunes. Les boissons alcooliques qui sont obtenues en utilisant d'autres fruits fermentés s'appellent Rachiu ou Palincă, surtout en Transylvanie, ou encore horincă dans la région du Maramures.
Seul pays latin de religion orthodoxe, la Roumanie est un pays fortement marqué par la foi et la spiritualité. Aujourd'hui, 85 % des 21 millions de Roumains se déclarent de confession orthodoxe, on dénombre 5% de catholiques, 5% de protestants, 50 000 musulmans et 20 000 personnes de confession juive.
« Rom », au sens large, est un terme générique qui désigne les lointains descendants d'une population ayant quitté l'Inde du Nord il y a plus de mille ans et dont la langue, le romanès, est apparentée au hindi.
Ils craignent les maladies que nous pourrions leur transmettre, et appliquent des règles d'hygiène draconiennes. Ils ne font jamais la cuisine dans leur caravanes, réservées à l'habitation, et à chaque vaisselle, ils rajoutent une touche d'eau de javel.
Disons le clairement, pour l'essentiel, les ressources des gens du voyage proviennent de deux sources majeures : le travail et les allocations familiales.
À tort, car le romani est la langue des Roms : un peuple traditionnellement nomade, aujourd'hui majoritairement sédentarisé et implanté dans de nombreuses régions d'Europe. C'est une langue indo-européenne, et même la seule langue indo-iranienne du vieux continent.
Le terme "Rom" rassemble sous le même nom divers groupes d'individus ayant pour origine commune le nord-ouest de l'Inde et ayant émigré en Europe et en Amérique du Nord. Le mot "Rom" signifie "homme accompli et marié au sein de la communauté".
Les Gitans, présents en France depuis des générations, vivent principalement dans le sud du pays (Languedoc-Roussillon et Provence-Alpes-Côte d'Azur).
L'asile politique est largement sollicité par les Roms de l'Est désireux d'émigrer à l'Ouest. Ils y constituent le premier groupe de demandeurs d'asile pendant les années 1990 (Péraldi, 2002 ; Diminescu, 2003).
Au XIX e siècle, en 1812, l'Empire russe annexe (traité de Bucarest) une moitié est de la Moldavie (actuelle république de Moldavie) sous le nom de gouvernement de Moldavie-et-Bessarabie, peu après abrégé en Bessarabie.
Dites « bonjour » en disant « bună ziua ».
Ceci signifie littéralement « bon jour ! » ou « bonne après-midi » et correspond à la formule de salutation habituelle dans des situations formelles. « bună ziua » peut s'utiliser du matin jusqu'au soir. Prononcez BOU-neuh ZI-ouah.
Avec 19 millions d'habitants, la Roumanie s'enfonce dans un déclin démographique inquiétant. Plus de 5 millions de Roumains ont quitté leur terre natale à la recherche d'une vie meilleure en Europe de l'Ouest.
Les Mititei
Voici le plat le plus populaire de Roumanie. On en trouve dans tous les restaurants et dans les bars dès l'été venu. Il s'agit de petites saucisses grillées au barbecue, à base de viande hachée, d'ail et d'épices.
Selon ces ouvrages, les Roumains sont les descendants directs des Romains installés en Dacie après la conquête de celle-ci par l'armée de Trajan[11]. L'ancienne Dacie qui, selon Cantemir, comprenait la Transylvanie, la Moldavie et la Valachie, serait la patrie ancestrale des Roumains.
En Allemagne, certains se présentaient simplement comme des êtres humains, manush dans leur langue, ce qui a donné le terme « manouche ».
Très prisé aussi par les gens du voyage, le filet à grêle est essentiel pour protéger les caravanes. Les assurances ne dédommagent rarement voire jamais en cas d'épisode de grêle. Pourtant, le diamètre d'un grêlon peut vraiment être important et donc l'impact redoutable, de ce fait ruiner toute une caravane.
Selon Alain Epelboin, le dépôt de déchets, organiques ou ménagers, est un moyen, souvent inconscient, «de marquer une frontière vis-à-vis de l'altérité». Une altérité qui commence, pour des nomades, au dehors de la tente ou de la caravane.