Cestas, Léognan, Canejan. 3 villes situées entre Bordeaux et le bassin d'Arcachon. Vivre dans ce coin c'est pouvoir profiter d'un cadre de vie unique et pouvoir rejoindre le bassin d'Arcachon en moins de 45 minutes.
Mérignac est la première ville de Gironde (après Bordeaux) où il fait bon vivre. Comme chaque année, l'association Villes & Villages de France a publié son tant attendu classement des communes où il fait bon vivre. En Gironde, Bordeaux arrive en première place du classement, suivie par Mérignac et Villenave d'Ornon.
Dans la région Nouvelle-Aquitaine, si Bordeaux arrive en tête du classement "travail", c'est Limoges qui décroche le titre de première ville où il fait bon vivre, devant Pau, Angoulême, Poitiers et Bordeaux.
Triangle d'or
C'est le quartier le plus riche et le plus cher de Bordeaux. Délimité par le cours de l'intendance, le cours Georges-Clemenceau et les allées de Tourny, on y trouve la grande place Gambetta, la place des Grands Hommes et la place de la Comédie et son théâtre.
C'est Annecy, ville rattachée à la catégorie littorale des lacs et étangs salés qui arrive en haut du classement. Ce sont principalement les villes du littoral Atlantique qui se partagent la suite du palmarès avec Bayonne, La Rochelle, Biarritz ou encore Anglet.
Bayonne et Guéthary (presque) tout en haut, Anglet et Biarritz dans le top 30… Cette année encore, la qualité de vie au Pays basque fait rêver. En tout cas plus que le reste de la région : outre Bordeaux, La Rochelle et Pau, aucune ville ne se classe dans les quarante premières.
Pessac est une petite bourgade bien tranquille en Gironde, à la fois dynamique et agréable. On peut se promener librement dans cette ville propre, notamment au campus de l'université où la propreté est exemplaire. Si vous projetez de vivre à Pessac, les habitants vous réservent un accueil chaleureux.
Parmi les 30 plus grandes villes de France métropolitaine, la ville la plus proche de Bordeaux est la Ville de Limoges à une distance de 182 km. À l'inverse, la ville la plus éloignée de Bordeaux est la Ville de Strasbourg à une distance de 760 km.
Castelnau-de-Médoc se situe au carrefour des routes Bordeaux-Lesparre et de l'Océan. Une situation rêvée qui permet à cette petite ville d'à peine 5 000 habitants d'attirer de plus en plus de familles.
pour l'essentiel, il n'y a pas de nuisances à Meignac, ou à Pessac du reste, liées à la présence de l'aéroport. Les nuissances éventuelles seraient plutôt vers Eysines, voire Saint Jean d'Illac. Vous pouvez viser également du côté du Bouscat.
La ville la moins chère : Toulouse et Bordeaux
Si vous êtes un voyageur indépendant avec un budget assez limité, alors il faut privilégier la ville de Toulouse où l'hébergement, un des postes de dépenses du budget de voyage, est plus accessible.
Pourquoi vivre à Mérignac ? Il fait bon vivre à Mérignac, la deuxième plus grande ville de Gironde après Bordeaux. La commune est devenue un centre économique important qui propose de nombreux espaces verts, des manifestations culturelles riches et variées, ainsi que de nombreux équipements sportifs.
Réputée pour son architecture remarquable, Bordeaux est une ville de charme et de caractère où il fait bon vivre. Dotée de nombreuses rues piétonnes et de places sympathiques où fleurissent les terrasses de bistrots, la Cité girondine jouit d'un emplacement favorable, mais pas que.
Les territoires de Gironde à privilégier pour votre installation ou investir, sont l'agglomération bordelaise, le bassin d'Arcachon, le Médoc ainsi que le nord du département. On peut aussi citer le Libournais, l'Entre-Deux-Mers et le sud du département de la Gironde.
Saint-Émilion, donc, très loin en tête.
Côté grandes agglomérations de plus de 100.000 habitants, le podium des meilleures villes où passer sa retraite en France en 2022 est Nîmes, puis Angers et Besançon dans un mouchoir de poche.