Un conseil donc : il est préférable d'opter pour une vallée à l'économie dynamique si vous souhaitez vous installer à la montagne. Dans cet esprit, l'économie de la région Rhône-Alpes remplit ces conditions avec les départements de l'Isère, des Hautes-Alpes et de la Haute-Savoie.
Annecy, la « Venise des Alpes »
Entre lac et montagnes, la Venise des Alpes vous accueille dans son magnifique cadre bucolique ! La ville est au bord d'un magnifique lac bleu turquoise, accessible immédiatement depuis le centre-ville piéton. Elle est également nichée entre ses deux montagnes, le Semnoz et le Veyrier.
Gap pour les Hautes-Alpes, et Digne-les-Bains pour les Alpes-de-Haute-Provence. Voici les deux villes qui arrivent respectivement en tête du palmarès des villes où on vit le mieux dans ces deux départements. Ce résultat provient du troisième classement réalisé par l'association Villes et Villages où il fait bon vivre.
La plus haute commune d'Europe est en France. C'est celle de Saint-Véran, village perché à 2 042 mètres d'altitude, au cœur du parc naturel régional du Queyras, dans les Hautes-Alpes.
Contre : Difficulté d'accès
Des routes escarpées, des routes enneigées, voir même pas de routes… tout cela fait partie intégrante de la vie dans les montagnes, et vous devrez faire face à ses situations.
Vivre à la montagne
Le climat varie fortement et le tourisme suit le mouvement. En dehors des périodes de neige ou de la saison estivale, ceux qui y vivent soulignent le calme qui confine parfois à un manque cruel de vie. En particulier au cœur de l'automne et en fin d'hiver.
Un lac magnifique, une nature préservée, de la verdure en zone urbaine, une offre éducative variée, un tissu économique riche, un bassin d'emploi relativement dynamique, une croissance enviée… Le tout dans une agglomération à taille humaine.
Il ne faut pas se leurrer, la vie à la montagne, en hiver notamment, peut être difficile pour les personnes craignant le froid. Il faut prendre en compte les importantes chutes de neige en altitude, les problèmes de circulation que cela engendre malgré les efforts des municipalités pour saler et déblayer les routes.
L'altitude entraîne une fatigue importante lors d'efforts en raison du manque d'oxygène. L'adaptation au-delà de 2 000 mètres, ou moins selon les organismes de chacun, peut demander quelques jours.
Vivre ou séjourner à moyenne altitude s'avère bénéfique, tout particulièrement en cas d'obésité ou d'hypertension, ainsi que pour les personnes âgées. Mais des études suggèrent également un lien entre vie en altitude et propension aux troubles anxiodépressifs.
Chamonix, Saint-Gervais, Megève, Les Gets, Avoriaz, Le Grand-Bornand ainsi que Avoriaz connaissent un grand succès dans le domaine. Voilà pourquoi ils accueillent d'innombrables visiteurs chaque année. Mais le département compte également de nombreux autres atouts.
Idéalement situé à 30 minutes d'Annecy et de Genève, le Pays Rochois présente un attrait aux multiples facettes. Ce territoire regroupant 9 Communes dont Saint-Pierre-en-Faucigny, Amancy et La Roche sur Foron, affiche une position stratégique à l'entrée de la vallée de l'Arve et au bord de l'axe Annecy-Genève.
Une meilleure endurance
La montagne stimule la production de globules rouges dans notre corps. « Elle stimule la production de globules rouges dans notre corps et améliore ainsi le transport de l'oxygène par le sang vers nos tissus, nos muscles et même notre cerveau, explique alors Grégoire Millet.
Le mal des montagnes est dû au déficit en oxygène ressenti en haute altitude. Les symptômes comprennent des maux de tête, une fatigue, des nausées ou une perte d'appétit, une irritabilité, et dans les cas plus graves, un essoufflement, une confusion et même un coma.
L'air que l'on expire est chargé de dioxyde de carbone, il est donc très important d'aérer la classe régulièrement. Lorsque que tu pars en montagne, ne monte pas trop vite, prends le temps de bien respirer pour éviter d'être essoufflé. Si tu dois monter en haute altitude essaye de faire des paliers pour t'acclima- ter.