L'énergie éolienne est une source d'énergie qui dépend du vent. Le soleil chauffe inégalement la Terre, ce qui crée des zones de températures et de pression atmosphérique différentes tout autour du globe.
De façon générale, vous pouvez entendre parler de 3 sources d'énergie différentes : Les énergies fossiles. L'énergie nucléaire. Les énergies renouvelables.
L'énergie solaire est une source d'énergie qui dépend du soleil. Cette énergie permet de fabriquer de l'électricité à partir de panneaux photovoltaïques ou des centrales solaires thermiques, grâce à la lumière du soleil captée par des panneaux solaires.
Une éolienne produit de l'électricité grâce au vent. Sa force actionne les pales du rotor, qui met en mouvement un alternateur.
l'énergie radiative ou lumineuse ; l'énergie chimique ; l'énergie électrique ; l'énergie nucléaire.
L'énergie hydraulique permet de fabriquer de l'électricité, dans les centrales hydroélectriques, grâce à la force de l'eau. Cette force dépend soit de la hauteur de la chute d'eau (centrales de haute ou moyenne chute), soit du débit des fleuves et des rivières (centrales au fil de l'eau).
Une éolienne est une machine permettant de transformer l'énergie cinétique du vent en énergie mécanique, elle-même convertie en électricité. Lorsque plusieurs éoliennes sont installées sur un même site, on parle de « parc » ou de « ferme » d'éoliennes.
Les éoliennes produisant de l'électricité sont appelées aérogénérateurs, tandis que les éoliennes qui pompent directement de l'eau sont parfois dénommées éoliennes de pompage ou pompe à vent. Une forme ancienne d'éolienne est le moulin à vent.
Les énergies renouvelables (EnR) sont alimentées par le soleil, le vent, la chaleur de la terre, les chutes d'eau, les marées… Elles permettent de produire de l'électricité, de la chaleur, du froid, du gaz, du carburant, du combustible.
Pourquoi l'énergie éolienne est renouvelable ? Une énergie est dite verte ou renouvelable lorsqu'elle est produite grâce à des éléments qui se régénèrent en permanence. C'est le cas du soleil, de l'eau, de la terre, des déchets par exemple, mais aussi du vent.
L'énergie peut se présenter sous des formes très diverses : – l'énergie thermique ou calorifique ; – l'énergie chimique ; – l'énergie rayonnante ou lumineuse ; – l'énergie nucléaire ; – l'énergie électrique ; – l'énergie mécanique.
L'énergie solaire est la meilleure énergie renouvelable. Elle est recommandée par rapport aux autres choix car elle est plus efficace et respectueux de l'environnement.
En développement, cette énergie renouvelable peut provenir d'éoliennes nommées de différentes manières : éolienne verticale, éolienne offshore, éolienne horizontale ou encore éolienne domestique.
L'énergie électrique représente l'énergie fournie sous forme de courant électrique. L'unité reconnue par le système international des unités (SI) est le Joule (J). L'énergie électrique est calculée en déterminant le produit de la puissance électrique et du temps d'utilisation.
Aujourd'hui, l'énergie désigne « la capacité à effectuer des transformations ». Par exemple, l'énergie c'est ce qui permet de fournir du travail, de produire un mouvement, de modifier la température ou de changer l'état de la matière.
Le vent est en fait une énergie d'origine solaire. En effet, le rayonnement solaire réchauffe inégalement la surface de la Terre, créant ainsi des zones de températures, de densités et de pressions différentes. Les vents sont des déplacements d'air entre ces différentes zones.
À l'origine du vent, le soleil
L'air, ainsi chauffé, augmente de volume, il devient plus léger et monte dans le ciel. Cet air chaud qui monte rencontre un air froid qui descend. C'est cette différence de température entre ces deux masses d'air qui crée le vent.
Principe de fonctionnement d'une éolienne
La rotation des pales a pour effet d'actionner un générateur d'électricité. Avec les éoliennes classiques, la vitesse de rotation du générateur doit être comprise entre 1 000 et 2 000 tours par minute. Celle des pales varie de 5 à 25 tours par minute.
L'énergie chimique
La combustion est l'une de ces réactions : au cours du processus de combustion, le pétrole, le gaz naturel, le charbon et même la biomasse transforment leur énergie chimique en énergie thermique, généralement en lumière.
Ce que l'on appelle le bois énergie est issu de la biomasse, car nous l'obtenons à partir d'une matière organique (en l'occurrence le bois) après une réaction chimique (sa combustion). Le bois est une énergie renouvelable, car son exploitation est neutre en carbone.
L'énergie pneumatique est l'énergie emmagasinée dans un gaz sous forme mécanique du fait qu'il est comprimé. Un système pneumatique exploite cette énergie pour induire un mouvement mécanique à l'aide d'un gaz comprimé.