Riche en calories, en graisses saturées et en sel, elle est interdite aux personnes sujettes à des risques cardio vasculaires. Les merguez ne sont pas conseillées pendant un régime. Elles sont trop riches en graisses et donc en calories.
100 grammes de cet aliment représentent une valeur énergétique de 283 calories ou kilocalories (ou 1 180 kilojoules). En moyenne, les produits de la catégorie charcuterie apportent une valeur énergétique équivalente à 278 kilocalories.
Elle est traditionnellement à base de bœuf et de mouton.
La merguez Label Rouge
La merguez dispose désormais d'un Label Rouge « Véritable merguez » gage d'une qualité supérieure. Cette disposition est justifiée par une utilisation de bœuf Label Rouge et de viande de mouton spécialement sélectionnée pour ses avantages bouchères.
Boucherie Marcel à Caen : Le roi de la merguez.
En tant que produit typique du Maghreb, on ajoute à cette base de viande, du piment (doux ou fort) ainsi que diverses épices comme le paprika, le cumin, le poivre ou encore de la harissa, qui confèrent cette couleur atypique rouge sombre à la merguez.
On en trouve les premières traces dans la cuisine berbère en Espagne dès le 13e siècle, mais la recette de l'époque n'est pas complète et il ne s'agit pas de la merguez que nous dégustons aujourd'hui. Les tunisiens en revendiquent l'invention, il faut dire qu'on leur doit l'harissa, mélange d'épices qui la compose.
Les colons alsaciens installés au nord-est de Constantine l'auraient inventé : faute de porc, ils auraient remplacé les ingrédients de la saucisse par du bœuf et de l'agneau, et auraient utilisé du vin pour lui donner sa couleur rouge. Elle est introduite en France par les pieds-noirs dans les années 1950.
Ce produit fait-il maigrir ? D'après les nutritionnistes, pas vraiment, elle fait plutôt grossir ! Ceux-ci préconisent d'éviter la consommation de merguez dans le cadre d'un programme minceur. En effet, son apport calorique est assez élevé : compter 218 calories pour une merguez d'environ 70 grammes.
Privilégiez les charcuteries les moins grasses : le jambon blanc, la viande de grison, le bacon et le pastrami.
Entre ces deux incontournables du barbecue, la chipolata est plus riche avec 338 calories contre 283 pour la merguez. Pour un taux quasi équivalent en protéines et en lipides, la chipolata marque sa différence au niveau des glucides : elle en contient 8,4 grammes, contre seulement 0,2 pour la merguez.
La saucisse ne fait pas grossir, à condition de la manger en petite quantité et de choisir une viande maigre. Dans le cadre d'un régime minceur, il est largement recommandé de privilégier la saucisse de Francfort qui peut aussi bien se manger seule que dans un plat traditionnel de cassoulet ou de choucroute.
Avant de commencer votre préparation, n'hésitez pas à sortir les merguez du réfrigérateur au moins une heure plus tôt. Ainsi, vous éviterez de dessécher la viande. A la poêle : n'ajoutez pas de matière grasse et comptez un temps de cuisson de 15 minutes environ (les 5 premières minutes à feu vif).
Dans le cadre d'un régime diététique, préférez la volaille et le poisson. Il est relativement simple de cuire tout type de viande et de poisson au barbecue. Aussi, lors du suivi d'un régime diététique, les produits gras comme les chipolatas, les merguez, le travers de porc, l'agneau etc. sont à éviter.
Conseils. Si vous n'arrivez à trouver le mélange d'épices spécial Merguez vous pouvez assaisonner votre chair hachée avec du poivre noir moulu, du piment fort, un peu d'ail haché, un peu d'anis en poudre et du paprika.
La saucisse merguez, qui tire son origine du Maghreb, se distingue des autres saucisses par plusieurs aspects qui la caractérisent. D'abord, elle est généralement d'une taille plus fine. Puis, elle est réalisée à base de viande d'agneau et/ou parfois de bœuf. On n'utilise pas de porc dans une merguez!
La saucisse classique est embossée dans un boyau de porc tandis que la chipolata est contenue dans un boyau de mouton. Ce dernier présente l'avantage d'être plus élastique et plus facile à travailler.
En France, l'ajout des merguez dans le couscous est naturel mais au Maghreb c'est l'hérésie totale. Le couscous, synonyme de partage, est l'un des plats les plus équilibrés du monde car il regroupe des céréales, des légumineuses, des légumes et de la viande.
Les chipolatas sont composées de porc et les merguez de bœuf, de mouton et d'épices.
Étymologie. (1953) De l'arabe مرقاز , mirqāz (« saucisse »). Note : La chose, sinon le mot, aurait été introduite en France par les pieds-noirs originaires d'Oran (Algérie).
Viandes utilisées : épaule et poitrine désossées, poitrine et bas morceaux....
6 Faut-il ou non piquer les merguez
En fait, il ne faut pas la piquer sinon la merguez risque de perdre son jus et devenir sèche à la cuisson. En revanche si la saucisse est trop grasse, il vaut mieux la piquer pour éviter qu'elles explosent.
Merguez (prix au kg) 9.95 €