En tête de ce classement, on retrouve le 4e arrondissement (autrement dit la Croix-Rousse) avec une note moyenne de 8,42/10.
Brotteaux est un quartier calme et prestigieux où il est facile de trouver des boutiques, des bars, des cafés et des restaurants pour tous les goûts.
Par exemple, Lyon 6ème est un des quartiers les plus huppés de Lyon : de nombreux immeubles haussmanniens et des hôtels particuliers se concentrent dans cet arrondissement lyonnais, le quartier des Brotteaux, proche de la gare de Lyon-Brotteaux et du Parc de la tête d'or fait partie des secteurs prisés de cet ...
Prévoyez un budget mensuel de 600 à 900€ (loyer, nourriture, loisirs…). À votre arrivée, comptez 1500€ pour les frais liés à votre installation (caution du logement, électricité, eau, loyer…).
Quelles sont les meilleures adresses à Lyon ? Le VIe, Ie et IIe arrondissements sont les quartiers les plus huppés. Bâtiments de caractère, belles surfaces, les prix y sont logiquement les plus élevés. La presqu'île concentre certains des biens les plus chers de la ville.
Ville cosmopolite, vous pourrez opter pour un studio à la Croix Rousse, ou bien une petite chambre en résidence étudiante dans l'un des nombreux établissements qui entourent le quartier du Vieux Lyon, ou encore une colocation proche de la gare de la Part-Dieu.
Entre dynamisme et douceur de vivre
Située à environ 2 h de TGV de Paris et de Genève*, Lyon s'impose, à l'instar de ses voisines, comme une métropole internationale de premier plan. La capitale rhodanienne rayonne dans des secteurs de pointe : sciences de la vie, santé, Cleantech, numérique, cybersécurité...
D'après l'hebdomadaire britannique, Lyon serait la 25e ville la plus agréable à vivre dans le monde. Les villes d'Europe de l'Ouest et celles du Canada sont tout en haut du classement. Grâce au taux de vaccination élevé contre le Covid, le retour à « la vie normale » est quasiment atteint et cela se fait ressentir.
Le 5ème arrondissement, le centre historique de Lyon, avec les quartiers Saint Jean (et la cathédrale), Saint Paul et Saint Georges connus sous la dénomination du « Vieux Lyon », Saint Just, Fourvière et sa Basilique qui domine et protège la ville.
Si vous souhaitez déménager en ville, vous avez sans doute prévu de vous déplacer grâce aux transports en commun. Ce qui est sûr, c'est que vous n'en manquerez pas ! Le réseau TCL (Transports en Commun Lyonnais) propose tous les types de transport : Plus de 130 lignes de bus.
Le coût de la vie
C'est une progression très appréciable. Selon le Figaro, l'économie de loyer peut aussi atteindre 55.6% à Lyon pour un 63m² par rapport à notre capitale. Enfin, sur un panier moyen (il n'y a pas que le logement dans la vie), une étude Mercer de 2012 place celui-ci 30% moins cher qu'a Paris.
Parmi les 30 plus grandes villes de France métropolitaine, la ville la plus proche de Lyon est la Ville de Villeurbanne à une distance de 3 km. À l'inverse, la ville la plus éloignée de Lyon est la Ville de Brest à une distance de 765 km.
Grâce à ses deux métropoles régionales, Lyon et Grenoble, la région Rhône-Alpes est riche en fonctions métropolitaines : commerce inter- entreprises, conception-recherche et prestations intellectuelles. Le Rhône et l'Isère affichent ainsi les salaires médians les plus élevés : respectivement 1 720 euros et 1 680 euros.
Avec un prix au m2 de 3 545 euros en moyenne, le quartier qui regroupe Monplaisir, Grange Blanche, Laënnec, Mermoz ou encore États-Unis est indéniablement le moins cher et l'un de ceux qui comptent le plus grand nombre d'habitants avec plus de 82 000 résidents recensés en 2020.
Le rapport de l'UNEF estime le coût mensuel de la vie à 931,88 euros. Une moyenne plutôt considérable au vu du prix des loyers. Toujours selon le rapport de l'UNEF, Lyon serait la 11e ville la plus chère en termes de loyer, avec une moyenne de 526 euros, due à une augmentation de 2,85%.
Si vous envisagez de vous éloigner un peu plus, les communes d' Anse, de Vienne et de Villefranche-sur-Saône disposent de TER qui vous mèneront à Lyon en 20 minutes. Vous trouverez des maisons dans des villages agréables non loin de ces gares, à Denicé, Ambérieux, Limas.
La Croix-Rousse
Véritable village d'irréductibles, les habitants du 4e arrondissement de Lyon sont avant tout Croix-Roussiens avant d'être Lyonnais. On y trouve pléthore de commerces, de nombreux parcs et aires de jeux et une ambiance familiale agréable.