En 1976, Michel Etevenon imagine une course organisée tous les 4 ans partant de Saint-Malo et allant jusqu'à Pointe-à-Pitre. Le parcours est d'une distance de plus de 5600 kilomètres. Se déroulant en solitaire, la Route du Rhum est une course qui présente de fortes valeurs de courage et de dépassement de soi.
La société Promovoile est alors constituée le 14 mars 1978 par Michel Etevenon et six autres associés, exploitants de sucreries et de distilleries, afin d'organiser une course transatlantique en solitaire prévue tous les quatre ans et appelée Route du Rhum.
Charles Caudrelier est le vainqueur de la Route du Rhum édition 2022.
Tout commence au printemps 1975 par une discussion entre deux bons amis. À l'occasion d'un repas, Bernard Haas, secrétaire général du syndicat des rhumiers et des producteurs de sucre des Antilles, confie à Florent de Kersauson qu'il cherche une nouvelle idée pour promouvoir le rhum dont les ventes sont en chute libre.
En réponse à la limitation de la taille maximale des bateaux suite à la Transat Anglaise de 1976, Michel Etevenon, publicitaire parisien, présente officiellement en mai 1978 le parcours de la Route du Rhum, première transatlantique française en solitaire qui s'élancera de Saint-Malo pour rejoindre Pointe-à-Pitre.
La Route du Rhum a été marquée par de grands succès comme la superbe victoire de la "petite fiancée de l'Atlantique", Florence Arthaud, première femme à battre les hommes. Mais aussi par des drames comme la disparition d'Alain Colas en 1978, celle de Loïc Caradec en 1986.
Roland Jourdain (We Explore) est l'un des très rares double vainqueurs de La Route du Rhum. Sacré en Imoca en 2006 et en 2010, « Bilou » revient sur cette course dont il a de belles pages, en cette année 2022.
Faïaoahé (Rhum Mono) pèse tout de même trente tonnes (deux fois plus lourd que le Banque Populaire) et mesure vingt mètres de long. Amarré le reste de l'année à la Trinité-sur-Mer (Morbihan), ce gros navire en bois (avec une coque en alu) a été tout de même (un peu) allégé pour la Route du Rhum.
Ce mercredi 16 novembre, à 5 h 02 heure de la Guadeloupe, Charles Caudrelier, skipper de l'Ultim Maxi Edmond de Rothschild a remporté la 12e Route du Rhum. Au terme d'une course maîtrisée de bout en bout.
Les Rhum Mono
Le skipper aux trois Vendée-Globe est le grand favori de cette catégorie où on retrouve également la députée européenne originaire du Morbihan Catherine Chabaud (Formatives ESI Business School) parmi les 14 engagés.
Charles Caudrelier est le grand vainqueur de cette 12e édition de la Route du Rhum, après 6 jours, 19 heures, 47 minutes et 25 secondes de navigation. Une arrivée endeuillée par l'accident d'un bateau suiveur qui a fait deux morts. Le Breton de 48 ans était suivi de près par François Gabart et Thomas Coville.
Route du rhum 2022 : mano à mano entre Charles Caudrelier et François Gabart en tête de la course. Au troisième jour de la course, Charles Caudrelier (« Maxi-Edmond-de-Rothschild ») et François Gabart (« SVR-Lazartigue ») se sont détachés et ne se lâchent plus.
Avec Philippe Brillault, nous sommes fiers d'avoir ramené ce bateau en France, 32 ans après la victoire de Florence sur la Route du Rhum. C'est un bel hommage que nous lui rendons.
La Route du Rhum, à l'instar de plusieurs courses de voile, se déroule au mois de novembre. Un choix qui ne doit rien au hasard. En effet, les conditions météorologiques sont propices car le mois de novembre correspond à la fin de la saison des cyclones dans l'Atlantique.
Avant son report, en raison des conditions météorologiques, le départ de cette 12e édition de la course transatlantique en solitaire à la voile aurait en effet dû être donné à 13h02. Il s'agit d'un choix délibéré des organisateurs dans une volonté d'avoir une couverture médiatique la plus importante possible.
Et surtout, en France, on aime les courses en solitaire. Sur la Route du Rhum – Destination Guadeloupe, tous les concurrents doivent parcourir 3.543 milles nautiques, soit 6 562 kilomètres (N.D.L.R. : 1 mille nautique équivaut à 1,852 km).
Combien de temps dure la course ? La course dure environ 7 jours pour les voiliers les plus rapides (Ultim 32/23) et au-delà des 30 jours selon les performances des derniers skippers ayant franchi la ligne d'arrivée.
Sur cette 12e édition de la Route du Rhum - Destination Guadeloupe, ce sont 37 marins de la classe qui sont engagés, soit 15 marins de plus qu'en 2018 ! Les IMOCA sont les bateaux qui participent au Vendée Globe et sont considérés comme des machines d'expérimentation.
Les 60 pieds IMOCA ou 60 pieds Open sont une classe des voiliers monocoques de 60 pieds, soit 18,288 mètres. Ils sont principalement destinés aux courses océaniques en solitaire ou en double, comme la Route du Rhum et le Vendée Globe, auquel leur développement est intimement lié.
Pour la première fois, tous les bateaux de l'édition de la Route du Rhum 2022 sont à découvrir dans les bassins de Saint-Malo, même les Ultims.
A 20 ans, le granvillais Martin Louchart sera le plus jeune skipper au départ de la route du Rhum ce dimanche à Saint-Malo. Martin Louchart a l'habitude d'entendre parler de son âge. En 2019, il était déjà le plus jeune de la bande sur la Transat Jacques Vabre… à seulement 17 ans.
Un seul marin a réussi à gagner trois fois la Route du Rhum en 44 ans d'histoire de la course : Franck-Yves Escoffier.
Alex Picot et François Naveilhan, qui ont trouvé la mort lors de l'arrivée de la Route du Rhum, mercredi 16 novembre 2022, travaillaient à Lorient La Base, où ils étaient salariés de la société OC Sport.
Au terme d'une fin de course éprouvante, Franck CAMMAS remporte la 9ème édition de la Route du Rhum – La Banque Postale. Il aura fallu au skipper 9 jours, 3 heures et 14 minutes pour rallier la ligne d'arrivée à Pointe-à-Pitre.
La Route du Rhum relie en effet tous les 4 ans Saint-Malo à Pointe-à-Pitre, capitale de l'île papillon, depuis 1978. De la Bretagne aux Caraïbes, la route du rhum est devenue une légende qui rassemble les plus grands noms de la voile, et à laquelle il est possible de prendre part lorsqu'on vient visiter la Guadeloupe.