Rennes, élue première ville où il fait bon vivre en 2020
Rennes décroche la palme au classement général, en 2020. La ville d'Ille-et-Vilaine est reconnue au niveau national comme territoire où il fait bon vivre pour les familles, les étudiants mais aussi les personnes âgées.
De plus en plus de familles sont séduites par la qualité de la vie à la campagne : proximité de la nature, logements plus grands, prix de l'immobilier plus abordable… Aux portes de Rennes, plusieurs communes proposent ce cadre de vie : Acigné, Vern-sur-Seiche, ou encore le Rheu.
Communes bretonnes emblématiques de la couronne nord, Cesson-Sévigné et Saint-Grégoire sont aussi et surtout les plus chères de Rennes Métropole. Leur cadre paisible et verdoyant ainsi que la qualité du parc immobilier y sont, sans doute, pour beaucoup.
Saint-Pierre de Plesguen, une situation privilégiée entre Rennes et Saint-Malo. Le village de Saint-Pierre-de-Plesguen est situé au carrefour des villes de Saint-Malo et de Rennes, et des villes de Combourg et de Dinan.
Deux villes bretonnes, Saint-Malo et Vannes, figurent au Top 50 national du palmarès des villes où s'installer pour sa retraite, selon Le Figaro.
187 critères pour établir le classement
Si Angers détrône Annecy et l'emporte cette année, les villes bretonnes ne sont pas loin derrière avec Lorient, Brest et Rennes en fin de top 10. On retrouve, plus loin, Lannion (25e), Saint-Brieuc (27e), Quimper (34e) et Saint-Malo (43e).
Très résidentiel, Pacé est niché dans la campagne au sud de Rennes, non loin de la célèbre forêt de Brocéliande, peuplée de mythes et de légendes. La commune accueille de nombreux jeunes dans son École de musique et de danse.
Tu peux déjà rechercher dans la première couronne Rennaise : des communes à proximité de Rennes, qui disposent de commerces et qui sont reliés à Rennes avec le réseau STAR (les transports en commun de la métropole Rennaise) : Le Rheu, Pacé, Vezin-le-Coquet, Cesson-Sévigné, Saint-Jacques-de-la-Lande, Noyal-Chatillon…
Habiter : Salaire moyen à Rennes (Ille-et-Vilaine) en 2022
En moyenne, le salaire moyen à Rennes (Ille-et-Vilaine) en Bretagne est de 2011.12 €. Cette donnée est issue de la moyenne des salaires moyens renseignés par les internautes habitant dans cette ville. La différence avec le salaire moyen en France est de 11%.
Dans la ville de Rennes, les quartiers les plus attractifs et huppés sont qualifiés de résidentiels. On parle là de Thabor, Saint Helier, Alphonse et Guerier. Vous y verrez de magnifiques hôtels et même une faculté de droits et de sciences politiques.
ENFIN RENNES EST RECONNUE COMME UNE VILLE OÙ IL FAIT BON VIVRE. D'après le palmarès des villes françaises où il fait bon vivre et travailler, Rennes se classe en tête (palmarès 2020) en offrant l'un des meilleurs compromis entre qualité de vie et opportunités de travail.
Dans la partie sud de la région, Vannes, Lorient et Quimper représentent également des endroits où il fait bon vivre. Ces trois grandes villes, proches de la côte, sont admirées pour leur convivialité ainsi que pour leur patrimoine architectural et maritime d'exception.
Du côté de Rennes, on ne recense que 694 mm de pluie, soit à peine plus qu'à Marseille (515 mm), une des régions où il pleut le moins. À Brest, en revanche, Météo-France enregistre tout de même une moyenne annuelle de 1 210 mm.
S'installer à Rennes ou aux alentours
Ces villes aux alentours sont également très appréciées pour leur qualité de vie, leurs équipements scolaires et sportifs : Pacé, Saint-Grégoire, Betton, Cesson-Sevigné, Bruz , … Il est plus facile d'y trouver une maison avec jardin, tout en gardant une proximité avec Rennes.
Ces villes moyennes où il fait bon vivre autour de Rennes et Nantes. Lassés du stress de la métropole et de prix de l'immobilier en forte hausse, de nombreux Rennais et Nantais se tournent vers des villes comme Angers, Saint-Nazaire, Cholet, La Roche-sur-Yon, Saint-Malo, Vitré, Lorient, Vannes ou Laval.
Rennes : dans le Top 10 des villes où il fait bon vivre !
Noté sur des critères tels que la proximité de la mer, l'ensoleillement, l'offre culturelle, la qualité de l'air, le prix de l'immobilier, la propreté de la ville, le réseau des transports en commun ou encore la présence de nombreux espaces verts, etc.
Frédéric et Sabrina ont fait connaissance grâce au site internet OVS pour « on va sortir ». Le site de Rennes, ouvert il y a un peu plus de deux ans, compte 2 700 inscrits. Le principe est simple : des sorties (expo, ciné, concert, cours de salsa, relaxation coréenne, fest-noz...) sont proposées par des membres.
Le Finistère arrive en tête, ce que le site justifie très scientifiquement : "Parce que Brest, les falaises, Morlaix, les monts d'Arrée, le kouign-amann, les Bretons, la Bretagne.
La Côte de granit rose
Considéré comme l'un des plus beaux sites de Bretagne, si ce n'est le plus beau, il est possible de l'arpenter via le GR34, aussi appelé le sentier des douaniers, l'une des plus belles randonnées de France.