Le métamorphisme de contact est celui qui se produit dans la roche encaissante au contact d'intrusifs. Lorsque le magma encore très chaud est introduit dans une séquence de roches froides, il y a transfert de chaleur (les flèches) et cuisson de la roche encaissante aux bordures.
Le métamorphisme de contact se développe, comme son nom l'indique, au contact d'un corps chaud, tel un magma liquide ou se refroidissant (pluton).
Le métamorphisme régional forme de grandes régions métamorphiques, caractéristiques de nombreuses chaînes de montagnes plissées (métamorphisme général dynamothermique qui résulte d'un empilement de nappes ou d'écailles tectoniques et est responsable de la formation des ensembles de roches métamorphiques ...
métamorphisme
Transformation texturale et minérale d'une roche à l'état solide dans des conditions thermodynamiques différentes de celles de sa formation.
Le métamorphisme de contact est celui qui se produit dans la roche encaissante au contact d'intrusifs. Lorsque le magma encore très chaud est introduit dans une séquence de roches froides, il y a transfert de chaleur (les flèches) et cuisson de la roche encaissante aux bordures.
Le métamorphisme s'amorce lorsque les conditions ne sont plus les mêmes que celles qui prévalaient lors de la formation initiale de la roche. Le métamorphisme transforme les composantes des roches et modifie même leur aspect général. Ce processus se fait toujours à l'état solide.
Le métamorphisme d'impact est donc caractérisé par des conditions de très haute pression et de basse température. Les minéraux résultant de ce métamorphisme sont caractéristiques ( polymorphe haute pression du quartz : coesite, stishovite).
Les roches métamorphiques proviennent de la transformation à fortes pression et température de roches préexistantes. C'est la tectonique des plaques qui emmène des roches vers la profondeur dans des zones où pression et température sont élevées ; c'est l'érosion qui les ramène ensuite vers la surface.
Généralement, une roche métamorphique présente une structure bien cristallisée avec apparition de nouveaux minéraux (minéraux néoformés) et une texture foliée.
La roche métamorphique se caractérise par une transformation à l'état solide causée par la pression, la température et la déformation. La roche métamorphique est l'une des trois principales catégories de roches qui forment l'écorce terrestre, les deux autres sont les roches SÉDIMENTAIRES et IGNÉES.
Trois types de roches font partie de ce cycle : magmatiques, métamorphiques et sédimentaires. Les roches sont essentiellement constituées de composants minéraux, dont des verres naturels. Elles peuvent aussi contenir des matières organiques telles que des résidus d'animaux ou des composants végétaux.
Elle contient principalement du quartz, des micas, des feldspaths plagioclases et quelquefois des feldspaths alcalins. La couleur de la roche est variable, mais souvent grise. Le gneiss se caractérise également par la présence d'une foliation, qui donne à la roche une structure en feuillet.
Les structures des roches métamorphiques sont appelées d'une manière générale structures cristalloblastiques, relies sont dues à la "germination" des cristaux des nouveaux minéraux à partir de différents nucléi de cristallisation.
Roches métamorphiques: Texture granoblastique: C'est une texture sans orientation des minéraux. Les roches sont formées de minéraux en granules. Exemple les quartzites et les marbres.
Elles enregistrent de plus la plupart des événements qui ont suivi leur dépôt. C'est grâce à elles que l'histoire de la Terre peut être déchiffrée. Elles sont habituellement stratifiées et ordonnées en séquences qui soulignent les modifications paléogéographiques, qu'elles soient climatiques ou structurales (cf.
Les micaschistes se sont formés grâce à la transformation par métamorphisme des roches sédimentaires (argiles) initialement présentes. Lorsque plus tard, des magmas granitiques sont remontés vers la surface, ils se sont introduits dans les micaschistes.
Un schiste est une roche qui a pour particularité d'avoir un aspect feuilleté, et de se débiter en plaques fines ou « feuillet rocheux ». On dit qu'elle présente une schistosité.
Les roches changent au fur et à mesure qu'elles sont chauffées et pressées, un peu comme la pâte à biscuits change lorsqu'elle cuit. Les roches qui se trouvent dans les profondeurs de la terre sont soumises à une chaleur et à une pression intenses.
Les roches magmatiques les plus courantes sont le granite et le basalte : la famille des granites représente 95 % des roches plutoniques et les basaltes 90 % des roches volcaniques. De façon générale, les roches magmatiques constituent la majeure partie des roches continentales et océaniques.
Elles résultent de l'attaque physique et chimique des formations continentales affleurantes, sous l'action de l'eau, de la chaleur, de l'activité biologique, etc. L'altération est l'ensemble des mécanismes qui libèrent les particules des roches compactes. Elle peut se faire par désagrégation mécanique.
Le gneiss ([gnɛs]) est une roche métamorphique de la croûte continentale contenant du quartz, du mica, des feldspaths plagioclases et parfois du feldspath alcalin, tous suffisamment gros pour être identifiés à l'œil nu.
Les roches magmatiques sont très denses et très dures. Elles peuvent avoir une apparence vitreuse. Les roches métamorphiques peuvent aussi avoir une apparence vitreuse. Vous pouvez les différencier des roches magmatiques, car elles ont tendance à être plus cassantes, plus légères et d'un noir plus opaque.