Saint-Martial est considéré comme le quartier huppé et calme de Montauban. En majorité des familles aisées, propriétaires de leur logement pour 86 % avec des revenus élevés.
Selon cette analyse, Montauban progresse avec une note générale de 15,44/20 qui place « la plus rose des villes roses » en 6e position sur plus d'une soixantaine de villes de 50 000 à 100 000 habitants (après une 7e position en 2020). Montauban reste ainsi plus que jamais la première des villes moyennes d'Occitanie !
Rodez se retrouve donc en première position en Occitanie. La seule autre ville de la région à figurer dans le classement est Labège (Haute-Garonne), se positionnant 3e des villes de 3 500 à 5 000 habitants. La préfecture de l'Aveyron se classe également 17e ville, toutes catégories, où il fait bon vivre en France.
Montauban, « la plus rose des villes roses »
Fondée en 1144 par le comte de Toulouse Alphonse Jourdain, Montauban a hérité d'un remarquable patrimoine. Son architecture de brique rose, qui lui vaut le surnom de "plus rose des villes roses", se détache sur le vert du Tarn et de ses abords.
Les points positifs : Jolie ville. Mais comme toutes les villes d'histoire et d'art, elle vit un peu sur les acquis de son patrimoine, sans trop innover. Le centre ville occulte un peu le reste de la cité. Ville étudiante dynamique.
Un accès à la culture large, de bons lycées et universités, de bons transports en commun, une offre de soins de qualité, une délinquance sous contrôle, des prix de l'immobilier abordables, un environnement sain, avec l'absence de sites industriels dangereux et une qualité de l'air satisfaisante.
Le palmarès des villes et villages de France où il fait bon vivre vient de tomber. Agen arrive fièrement 16e dans sa strate. Le classement des "villes et villages où il fait bon vivre en France" proposé par l'association du même nom vient donc de rendre son verdict.
Les points positifs : Ville tranquille , où il fait bon vivre sans pollution, peu de sentiment d'insécurité, deux collèges et 3 lycées mais très peu de places pour les études supérieures , depuis quelques années certains événements pour dynamiser la ville (les meules bleu, le trial, soirées rugby...)
Villebourbon est nommé ainsi en l'honneur d'Henri de Navarre, futur Henri IV et premier roi de la lignée des Bourbon qui, durant les Guerres de Religion, a réuni deux anciens faubourgs derrière une imposante fortification, donnant naissance à un nouveau quartier.
Régulièrement citée comme l'une des métropoles les plus agréables de France, la Ville Rose possède de nombreux atouts : idéalement située entre mer et montagne, elle est le leader français de l'aéronautique et elle possède un coût de la vie attractif, une foule d'activités culturelles et un environnement tech développé ...
Ses habitants sont appelés les Montalbanais ou Montalbanaises. Montauban est la commune la plus peuplée du département de Tarn-et-Garonne et la sixième plus peuplée d'Occitanie.
Montauban : la ville vue du fleuve - La garonne.
Les points positifs : Ville magnifiquement gérée et si agréable à vivre par sa propreté et sa sécurité. Les services publics facultatifs ( cantine, médiathèque, loisirs pour les jeunes ) ne sont pas vraiment onéreux. 3 euros pour un repas avec des produits frais et de l'agriculture locale, c'est super !
Une réalité quotidienne pour beaucoup d'habitants tarnais avec un choix assez étendu selon les professionnels de l'immobilier : Terssac, Cunac, Puygouzon ou Cambon-d'Albi. Mais ce sont bien les communes de Terssac et Puygouzon qui tiennent le haut du pavé.
Pour son côté village, pour sa proximité ou ses petits prix, l'Albinque, Lameilhé et Bisséous sont sur le podium des quartiers les plus prisés et sont la cible des acheteurs. Fini le temps des grands espaces, de ses maisons de campagne au jardin imposant, à l'extérieur de Castres.