Bastia, préfecture de la Haute-Corse, et Ajaccio, capitale régionale, disposent d'un marché immobilier attractif. Les deux villes sont très dynamiques et les achats de biens immobiliers sont nombreux dans ces secteurs. Les tarifs plus abordables que ceux pratiqués sur la côte d'Azur, de l'ordre de 20 à 30% moins cher.
Les habitants de Corse gagnent en moyenne 2 088 € nets par mois, soit 25 061 € nets par an.
Les zones où acheter en Corse
Acheter un bien immobilier pour votre retraite en Haute-Corse est par exemple une idée intéressante. Il s'agit d'un pôle très actif, notamment avec des villes telles que Calvi ou encore l'île Rousse pour le tourisme et Bastia en termes de dynamisme économique.
Se loger et acheter en Corse
S'établir sur l'île n'est pas plus difficile que dans n'importe quelle région française à l'exception près que l'urbanisme local est contraint par des règles drastiques quant à l'emplacement de nouveaux bâtiments et au respect de l'environnement.
1) Bonifacio
C'est peut-être la plus belle ville de Corse. Bonifacio, située tout au sud de l'île de Beauté, est célèbre dans le monde entier pour son incroyable citadelle et ses maisons perchées au sommet de hautes falaises de calcaire se jetant à pic dans la Méditerranée.
Seuls les particuliers habitant sur l'île de Beauté depuis au moins cinq ans pourront acheter un bien immobilier ou un terrain.
Les villages de Zicavo, Cozzano ou encore Aulène ont tant à offrir tout en restant très proche des hauts lieux de la randonnée ( gr 20, Zonza, Quenza) et à 1 heure de voiture d'Ajaccio ! Une façon donc très différente de vivre la Corse, loin des foules mais au coeur des traditions !
Dans ce territoire insulaire qui compte plus de 300.000 d'habitants, et dont la préfecture est située à Ajaccio, les trois métiers les plus recherchés en 2018, d'après la plateforme d'offres d'emploi Jobintree, sont mécanicien (premier), conseiller client (deuxième) et éducateur sportif (troisième).
Celle-ci bénéficie aussi de taux de TVA réduits : le taux normal de 20% sur le continent est abaissé en Corse à 13% pour les produits pétroliers, 10% pour certains travaux immobiliers, des logements meublés et la vente d'électricité, liste le ministère de l'Économie sur son site.
Calvi et Ile Rousse : De Calvi à l'Ile Rousse, la Balagne est parsemée de hameaux perchés au sommet de la montagne et de villages en bord de mer. La ville la plus importante de la région, Calvi, est l'une des deux principales destinations touristiques de la Corse avec Porto-Vecchio.
Les points positifs : Bonne qualité de vie, les gens sont agréables pour la majorité. Ville facile d'accès à pieds. Les points négatifs : Pas d'emplois hors de l'horrible secteur du tourisme, où les clients et les patrons sont des négriers imbuvables.
Les deux villes majeures - Ajaccio (22 854 euros) et Bastia (19 664 euros) - affichent des chiffres proches de la moyenne nationale. Les plus riches (jaune) : - 2000 foyers : Pietrosella (2A) + 2000 foyers : Ville-di-Pietrabugno (2B)
Pourquoi acheter en Corse ? La Corse offre des prix d'achat inférieurs à d'autres régions touristiques de France. L'île présente un marché immobilier porteur et actif. Investir sur ce territoire, c'est également avoir la possibilité de profiter d'avantages fiscaux non négligeables.
Au nord de l'île, la nature y est plus farouche. Située à deux bonnes heures de voiture d'Ajaccio, la côte d'Ostriconi offre des plages typiques des cartes postales.
Notre vainqueur : Si Ajaccio gagne sans doute en terme de qualité de musées, Bastia compte une belle collection d'églises baroques, qui confère à la ville un charme incroyable.
Les corses, qui sont une population authentique et accueillante, sont souvent victimes de nombreux stéréotypes. Même s'ils sont souvent injustifiés, ils font toujours sourire.
Évidemment, toute l'année de nouveaux biens rentrent sur le marché dans la ville d'Ajaccio. Sachez que c'est entre fin mars et fin juin que l'on trouve le plus grand nombre d'appartements et de maisons à vendre sur la région d'Ajaccio. Effet, très certainement motivé par les beaux jours.
La meilleure période pour voyager en Corse s'étend entre fin avril et début octobre. Si vous souhaitez faire des visites, évitez les mois de juillet et août qui sont trop chauds et préférez les mois de mai/juin et septembre.
Les dialectes corses
Il existe deux dialectes sur l'île. Le premier se parle dans le nord et le centre de l'île tandis que le second se parle dans le sud. Par exemple, dans le sud, un chien se dit « u cane ». Dans le nord, on dit plutôt « u ghjacaru ».
Sur les hauteurs de la ville, ils donnent à l'arrière-pays bastiais son véritable caractère. Etagés à flanc de collines entre mer et montagne, les villages de Cardo, Santa Maria di Lota, San Martino di Lota, Ville di Pietrabugno et Furiani reflètent par leur habitat traditionnel le monde rural corse d'antan.