Top 3 des endroits où s'installer en région bordelaise
A commencer par le fameux triangle d'or en plein cœur de centre-ville de Bordeaux. Des allées Tourny en passant par le Cours de l'Intendance jusqu'à la place Gambetta, le triangle d'or est apprécié tant pour sa richesse culturelle, que patrimoniale et commerciale.
Les territoires de Gironde à privilégier pour votre installation ou investir, sont l'agglomération bordelaise, le bassin d'Arcachon, le Médoc ainsi que le nord du département. On peut aussi citer le Libournais, l'Entre-Deux-Mers et le sud du département de la Gironde.
Coutras est une petite ville de 8 000 habitants située à l'entrée nord de la Gironde. Ville-carrefour aux confins de la Dordogne, de la Charente et de la Charente-Maritime, la commune mérite le détour.
Dans la région Nouvelle-Aquitaine, si Bordeaux arrive en tête du classement "travail", c'est Limoges qui décroche le titre de première ville où il fait bon vivre, devant Pau, Angoulême, Poitiers et Bordeaux.
Cestas, Léognan, Canejan. 3 villes situées entre Bordeaux et le bassin d'Arcachon. Vivre dans ce coin c'est pouvoir profiter d'un cadre de vie unique et pouvoir rejoindre le bassin d'Arcachon en moins de 45 minutes.
Angers domine la catégorie des villes (plus de 2000 habitants) devant Annecy et Bayonne, qui perd une place par rapport à 2021. La Rochelle conserve sa quatrième place. Belle dynamique pour deux villes du Pays basque, Biarritz (12e) et Anglet (15e), qui gagnent respectivement sept et six places dans le classement.
Pessac est une petite bourgade bien tranquille en Gironde, à la fois dynamique et agréable. On peut se promener librement dans cette ville propre, notamment au campus de l'université où la propreté est exemplaire. Si vous projetez de vivre à Pessac, les habitants vous réservent un accueil chaleureux.
Parmi les 30 plus grandes villes de France métropolitaine, la ville la plus proche de Bordeaux est la Ville de Limoges à une distance de 182 km. À l'inverse, la ville la plus éloignée de Bordeaux est la Ville de Strasbourg à une distance de 760 km.
Le salaire minimum à Bordeaux est de 1 498 €, mais cette somme ne vous permettra pas d'avoir une bonne qualité de vie. Pour vivre confortablement, votre salaire doit être d'au moins 2 500 € par mois.
À Bordeaux le taux d'ensoleillement est supérieur à la moyenne française. Il invite les habitants à profiter d'une vie extérieure riche et d'apprécier les terrasses des brasseries de la ville. Ce climat si agréable permet, aussi, à la région de bénéficier d'un environnement naturel particulièrement riche et unique.
Les points positifs : Arcachon est une station balnéaire très agréable. Tout se fait ou presque à vélo, et en quelques minutes ou dizaines de minutes on peut accéder à un environnement exceptionnel ou aller au cap ferret ! Les possibilités sportives sont nombreuses que ce soit des sports nautiques ou d'autres sports.
Les points positifs : Une ville propre, calme, des immeubles discrets et beaucoup de maisons et villa avec jardin qui en font un lieu de vie paisible à taille humaine. Le bassin avec la plage de La Hume pour le Kitesurf et les enfants, l'immense lac de Cazaux super aussi pour les familles et très agréable.
Les villes d'Arcachon, La Teste-de-Buch, Gujan-Mestras, Le Teich, Biganos sont le témoin de cet art de vivre sur le bassin d'Arcachon. Le secteur profite d'une excellente desserte Paris-Arcachon en 3 heures de train avec la nouvelle LGV. Par la route, le tronçon à deux fois deux voies facilite les accès.
C'est Annecy, ville rattachée à la catégorie littorale des lacs et étangs salés qui arrive en haut du classement. Ce sont principalement les villes du littoral Atlantique qui se partagent la suite du palmarès avec Bayonne, La Rochelle, Biarritz ou encore Anglet.
Arcachon : la ville balnéaire du Sud-ouest
Elle possède un vaste réseau de pistes cyclables, autour du bassin d'Arcachon, et un réseau de transport dense. Station climatique et balnéaire, important port de pêche et de plaisance, Arcachon figure incontestablement parmi les meilleures villes pour passer sa retraite.
Re: Vivre pres de Bordeaux et travailler à Merignac
Les nuissances éventuelles seraient plutôt vers Eysines, voire Saint Jean d'Illac. Vous pouvez viser également du côté du Bouscat.
Les points positifs : La proximité immédiate de Bordeaux centre, les transports en commun avec le tramway, les bus, le maillage associatif, le parc forestier très arboré et agréable de Mussonville, le Delta Vert.
Aux portes du centre-ville, les quartiers de Sardine et de Chiquet se distinguent par leur ambiance calme à quelques minutes de la grande zone commerciale de Pessac Bersol et à proximité immédiate du Campus. Entre les deux quartiers, on retrouve le parc de Fontaudin et son lac.