Au pied du podium, Boulogne-Billancourt, Neuilly-sur-Seine, Maisons-Alfort, Melun ou encore Maisons-Laffitte sont des villes concurrentes sérieuses. Places de crèches nombreuses, sécurité, offre culturelle riche, services médicaux de qualité… Les familles y trouvent la sérénité et la tranquillité qu'elle cherche !
Levallois-Perret en tête du palmarès des villes où on vit le mieux en Île-de-France. Ce résultat provient du troisième classement réalisé par l'association Villes et Villages où il fait bon vivre. La commune des Hauts-de-Seine, 37e au niveau national, devance Courbevoie et Boulogne-Billancourt sur le podium.
Seine–Saint-Denis (93)
La Seine–Saint-Denis se place parmi les meilleures banlieues de Paris où il est judicieux d'investir en immobilier. Sa population est la plus jeune d'Île-de-France. Département en pleine mutation situé en petite couronne, il constitue un pilier du projet de la Métropole du Grand Paris.
Courbevoie, Levallois et Boulogne-Billancourt (Hauts-de-Seine) sont bien classées. Il est toujours aussi agréable d'habiter à Courbevoie. Comme en 2020, la commune du nord des Hauts-de-Seine a été primée comme la meilleure ville du département où il fait bon vivre par l'association Villes et villages de France.
Pourquoi et où vivre en Île de France
C'est aussi une situation géographique privilégiée en Europe, avec un accès à de nombreuses infrastructures, et notamment les meilleures de France en terme de transport local, national, et international.
Et selon le classement, c'est la Lozère qui prend la première place, avec un indice de qualité global de 7,01 sur 10.
Paris. Forcément il est numéro 1 du classement.
Citons enfin, Issy les Moulineaux (« jumelle « de Boulogne–Billancourt, ville moderne et résidentielle des Hauts de Seine à 30 minutes de La Défense environ) et Asnières sur Seine (ville tranquille et bien desservie des Hauts de Seine à 15 minutes de la gare Saint Lazare et 15 minutes de La Défense).
Le Sud trust le podium : Montpellier en tête du classement général, devant Aix-en-Provence et Toulouse. 3 villes se démarquent des autres métropoles par leur score : Montpellier, Aix-en-Provence et Toulouse.
Paris et ses faces cachées qui font fuir les habitants
Un des inconvénients de la vie à Paris est qu'elle est assez couteuse. Comme les loyers sont chers, certains habitants rencontrent alors des difficultés financières à chaque fin de mois.
Mais les départs observés ont – presque – été compensés par une foule de nouveaux arrivants. Nos cartes racontent ces mouvements de population. Après le confinement du printemps 2020, des milliers de Parisiens se sont mis en quête d'un nouvel environnement, cherchant le bol d'air dont ils avaient été privés.
Près de la moitié des candidats au départ souhaitent se rapprocher de la mer et vivre dans une ville à taille humaine. Toutefois, les petites communes (moins de 50 000 habitants) et la campagne n'attirent que 28 % d'entre eux. Le facteur professionnel joue sans doute dans leur choix de miser plutôt sur une métropole.
A Villeneuve-la-Garenne, ville la plus pauvre du 92, la mairie a remplacé Pôle Emploi.
Villeneuve-Saint-Georges : l'appel à l'aide de la ville la plus pauvre du Val-de-Marne. Dix ministres et personnalités feront le déplacement dans la ville la plus pauvre du Val-de-Marne, Villeneuve-Saint-Georges, dans les prochains mois. La mairie, endettée, a lancé un appel à l'aide.
Vendôme, Arras, Reims, Le Mans, Evreux, Chartres, Lille ... ces sept villes sont toutes situées à moins d'une heure de train de Paris.