Quelles sont les personnes publiques ?

Interrogée par: Philippine Fischer  |  Dernière mise à jour: 29. Oktober 2022
Notation: 4.8 sur 5 (36 évaluations)

En droit, une personne morale de droit public est un groupement doté d'une personnalité juridique fictive, à laquelle la loi confère le statut de personne de droit public. Elle a une personnalité juridique distincte de celle de l'État.

Comment définir une personne publique ?

Une personne publique ou personne morale de droit public (les deux termes sont équivalents) est une personne juridique (par opposition à une personne physique) soumise à un régime de droit public. Une autorité administrative est une ou plusieurs personnes physiques adoptant un acte administratif.

Est-ce que le maire est une personne publique ?

Les collectivités territoriales (article 72 de la Constitution du 4 octobre 1958) sont aussi des personnes morales de droit public.

Quelles sont les personnes privées ?

Les personnes privées sont soit des personnes physiques soit des personnes morales de droit privé. Une personne physique est une personne juridiquement vivante. Les personnes morales de droit privé sont des personnes encadrées par la loi.

Pourquoi distinguer les personnes publiques des personnes privées ?

Les personnes privées peuvent être des autorités administratives, cependant, leur nature privée rend spécifique l'application du droit administratif à leur endroit. Il importe donc de distinguer nettement les deux catégories de personnes morales de droit public.

La notion de service public - Définition générale (1)

Trouvé 34 questions connexes

Est-ce que l'État est une personne publique ?

En droit français, il existe 4 catégories de personnes publiques : L'État. Les collectivités territoriales. Les établissements publics.

Qui sont les agents de droit public ?

La notion d'agent public englobe le personnel ayant la qualité de fonctionnaire titulaire ou stagiaire ainsi que le personnel recruté par un contrat de droit public (= les agents contractuels de droit public). Ces agents publics sont soumis à un statut de droit public.

Comment savoir si c'est un service public ?

Classiquement, le service public se reconnaissait avec trois éléments : ” Un élément organique : c'est-à-dire que c'est une personne publique qui gère l'activité. Le rattachement à une personne publique. Parfois, il arrive que la personne publique gère indirectement la mission du service publique.

Quels sont les établissements publics ?

Un établissement public (EP) est une organisation qui remplit une mission d'intérêt général, sous le contrôle de l'État ou de la collectivité territoriale dont il dépend (région, département ou commune). Les caisses d'allocations familiales (CAF), la RATP ou encore Pôle emploi sont des établissements publics.

Quelles sont les personnes morales de droit public ?

Définition
  • les personnes morales de droit public : l'État, les collectivités territoriales, les établissements publics... ;
  • les personnes morales de droit privé : les plus courantes étant les sociétés privées, les sociétés civiles, les groupements d'intérêt économique, les associations.

Qui est le supérieur du maire ?

Lorsque le maire intervient en tant qu'agent de l'Etat, il agit, selon le cas, sous le contrôle de l'autorité administrative (préfet ou sous-préfet) ou judiciaire (procureur de la République).

Quels sont les droits publics ?

- le droit fiscal; - les finances publiques; - le droit international public; - le droit constitutionnel.

Quels sont les différents types d'EPCI ?

Les différentes types D'EPCI
  • Les communautés de communes.
  • Les communautés d'agglomération (Regroupe 50 000 habitants ou plus)
  • Les communautés urbaines (Regroupe 450 000 habitants ou plus)
  • Les métropoles.
  • Les SAN - Syndicats d'agglomération nouvelle.

Quelles sont les personnes morales ?

En droit, une personne morale est une entité dotée de la personnalité juridique, ce qui lui permet d'être directement titulaire de droits et d'obligations en lieu et place des personnes physiques ou morales qui la composent ou qui l'ont créée (par exemple : entreprises, associations…).

Qu'est-ce qu'une personne privée ?

Qui concerne quelqu'un dans sa personne même, dans sa vie personnelle : Vie privée. Les appartements privés de la reine. 2. Qui est considéré en dehors de ses fonctions officielles, publiques : L'homme privé est moins admirable que le ministre.

Quelles sont les personnes qui dirige les collectivités territoriales ?

Les collectivités territoriales s'administrent librement par un conseil élu au suffrage universel direct (conseil municipal, conseil régional…) et un exécutif (maire, président de conseil régional…).

Comment savoir si c'est une entreprise privée ou publique ?

La distinction entre entreprise privée et entreprise publique est principalement juridique. Si le capital appartient majoritairement à une personne publique, Etat, collectivités locales, etc. l'entreprise est considérée comme publique et relève d'un régime juridique différent.

Qui représente un établissement public ?

Le directeur représente l'établissement en justice et dans tous les actes de la vie civile. Il prépare les travaux du conseil d'administration et lui soumet le projet d'établissement.

C'est quoi un organisme de droit public ?

«organisme de droit public», tout organisme présentant toutes les caractéristiques suivantes : a) il a été créé pour satisfaire spécifiquement des besoins d'intérêt général ayant un caractère autre qu'industriel ou commercial; b) il est doté de la personnalité juridique; et c) soit il est financé majoritairement par l' ...

Quels sont les trois services publics ?

On distingue les services publics à finalité d'ordre et de régulation (la défense nationale, la justice, la protection civile, les ordres professionnels…), ceux ayant pour but la protection sociale et sanitaire (sécurité sociale, service public hospitalier…), ceux à vocation éducative et culturelle (enseignement, ...

Quels sont les 4 principes du service public ?

Pour accomplir leur mission de service public et satisfaire les intérêts collectifs, les organisations publiques doivent respecter quatre principes de fonctionnement : égalité, équité, adaptabilité et continuité.

C'est quoi la fonction publique ?

La fonction publique française désigne l'ensemble des agents, titulaires et contractuels, occupant un poste au sein de la fonction publique d'État, d'une collectivité territoriale, ou des établissements publics de santé.

Qui fait partie de la fonction publique ?

La fonction publique française, au sens strict, comprend l'ensemble des agents occupant les emplois permanents de l'État, des collectivités territoriales (commune, département ou région) et des établissements publics de coopération intercommunale (EPCI) ou de certains établissements publics hospitaliers.

Qui travaille dans la fonction publique ?

la fonction publique d'État emploie des personnels dans les ministères, les préfectures et les établissements scolaires ; la fonction publique territoriale comprend des agents qui travaillent pour les régions, les départements ou les communes ; la fonction publique hospitalière.

Quels sont les différents métiers de la fonction publique ?

Exemples de métiers de la fonction publique
  • ATSEM.
  • Surveillant pénitentiaire.
  • Rédacteur territorial.
  • Contrôleur de l'INSEE.
  • Bibliothécaire territorial.
  • Médecin territorial.
  • Attaché territorial.
  • Aide-soignant.