Le bilan météorologique annuel de Météo France révèle que Marignane (Bouches-du-Rhône) est la ville la plus ensoleillée de France en 2021, et Menton la plus chaude. L'année 2020 fut la plus chaude jamais mesurée en France et dans le monde.
Marseille (Bouches-du-Rhône) - 2858 h. 2. Toulon (Var) - 2839 h.
Où habiter en France avec le changement climatique ? La Bretagne et la Normandie seront les régions les moins touchées par le changement climatique, mais il faut quand même être vigilant. Quel est le meilleur climat en France ? Le Golfe de Fréjus, le petit village de Saint-Tropez.
Pour la deuxième année consécutive, Angers a été placée en tête du classement des "villes où il fait bon vivre en France". La préfecture du Maine-et-Loire devance Bayonne et Biarritz.
Le château de Versailles, nouvelle victime du réchauffement climatique ? Marseille et Perpignan sont considérées comme les villes où il pleut le moins avec 56 jours de pluie par an, soit deux fois moins que pour Paris (111 jours en moyenne).
Colmar, la Petite Venise
Effectivement, Colmar est l'une des villes où il pleut le moins en France, avec 530 mm/an de précipitation. La ville bénéficie d'un vent fort, sec et chaud, le foehn, qui chasse les nuages.
En moyenne sur 10 ans, il n'est pas tombé plus de 2 mm par an sur la station antarctique de Amundsen-Scott. Le lieu ensuite le moins arrosé est Wadi-Halfa en Afrique (Soudan) qui ne connaît pas plus de 2,5 mm par an (moyenne calculée sur 39 ans).
1 : Grasse, Provence-Alpes-Côte d'Azur
En première place, Grasse remporte le prix de la ville la plus ensoleillée de France.
Selon la plateforme de réservation de voyages Holidu, 23 des 30 villes les plus ensoleillées de France se situeraient dans la région Provence-Alpes-Côte-d'Azur.
Bouches du Rhône, Var, Vaucluse : le trio de tête
Les Bouches-Du-Rhône avec 2801 heures d'ensoleillement par an.
Bora Bora, Polynésie française. Bora Bora - tout comme les autres îles de l'archipel Tuamotu - jouit d'une température moyenne annuelle de 25°C, dans l'air comme dans l'eau.
La commune balnéaire la moins chère de France est bretonne
En Charente-Maritime, les villages de Barzan (1.634 euros du mètre carré en moyenne) et celle de Talais en Gironde (1.682 euros du mètre carré) se révèlent également particulièrement propices aux achats de résidences secondaires pas chères.
Le climat unique de la Costa Blanca
Comme il s'agit d'un microclimat, plutôt sec, l'OMS à classé la Costa Blanca comme ayant un des climats les plus sains du monde !
Protégée par les Vosges qui ont tendance à retenir les formations nuageuses, l'Alsace fait partie des régions françaises les plus sèches et les plus douces.
Plus à l'ouest, la vallée de l'Aude, la côte catalane, et la côte remontant jusque dans l'Herault qui sont aussi des zones à climat méditerrannéen, se trouvent être battues par les vents. D'autres coins sont réputés plus calmes à ce niveau là, comme la côte d'azur par exemple.
L'île de Bréhat. Située à moins de 2 kilomètres du continent, l'île de Bréhat est accessible toute l'année en seulement quelques minutes. Joli coin de Bretagne et idéal à découvrir en hiver, l'île bénéficie d'un microclimat bien plus doux et agréable que sur le continent.
La Vendée par exemple, peut s'enorgueillir d'une météo très douce. Bien que placée sous un climat océanique, la côte vendéenne enregistre 2.200 à 2.300 heures de soleil par an, notamment à Noirmoutier, Yeu et les Sables d'Olonne, soit autant que Carcassonne ou Montélimar.
Le village le plus frais de France, Le Mouthe, se trouve dans le Jura.
Ajaccio, commune la plus sûre de France
Surprise sans vraiment l'être, Ajaccio apparaît comme la ville la plus sûre de France dans notre classement.