Riche de ses diverses influences, la région Grand Est regroupe 5 métropoles culturelles historiques que sont Nancy, Metz, Reims, Mulhouse et bien évidemment Strasbourg. Nous vous présentons ces 5 villes au coeur desquelles vous installer si vous souhaitez vivre dans le Grand Est.
Que la vie est douce à Strasbourg ! La capitale de l'Alsace arrive première du classement des villes où il fait bon vivre dans le Grand Est, et treizième au niveau national. Ce palmarès est établi par l'association des Villes et villages où il fait bon vivre, selon 183 critères, et publié par le Journal du dimanche.
Strasbourg. Haut lieu de l'art de vivre à la française, la capitale alsacienne, dotée d'un remarquable patrimoine historique, culturel et gastronomique, est assurément l'une des plus belles villes d'Europe.
Nancy est troisième en Lorraine, 7e en Grand Est et 98e au niveau national. À l'échelle régionale, elle se place derrière des villes comme Troyes ou Colmar. Plus loin dans le top des communes du Grand Est, on retrouve plusieurs représentants mosellans : Montigny-lès-Metz à la 18e place et Sarreguemines à la 19e.
Ils apprécient leur lieu de vie pour ses paysages (47%, -3 ; 1er item cité) et la situation environnementale (39%, +3). Par rapport aux autres régions, les habitants du Grand Est citent plus particulièrement les traditions comme une qualité de leur lieu de vie (19%, +7 ; 2ème région).
Aux frontières du Luxembourg et de l'Allemagne, Rodemack doit son surnom de « petite Carcassonne lorraine » aux imposants remparts qui enserrent le village et à sa citadelle qui accueille chaque année le Marché aux Vins des Plus Beaux Villages de France.
Divergences religieuses, révoltes et rivalités
Les troupes ducales, composées de Lorrains, ont commis des massacres résultant en plusieurs milliers de morts côté alsacien. Après cet épisode, le Lorrain est perçu en Alsace comme celui à qui il ne faut pas faire confiance ».
Metz en fait partie. Mulhouse, Troyes et Metz arrivent en tête du classement des principale villes du Grand Est où il faut investir. Le région, dynamique, est le premier espace transfrontalier national d'Europe et la deuxième région industrielle française.
La commune la moins peuplée est Bezonvaux avec 0 habitants. Villes du Grand-Est de plus de 10.000 habitants : Strasbourg - 287228 habitants.
Mey est sur la 1ère marche du podium et Chieulles se classe 3ème dans les communes de 0 à 500 habitants et Jussy 5ème. Thionville, 2ème plus grande ville de Moselle, se classe à la 50ème place parmi les communes de 20 000 à 50 000 habitants. Montigny-lès-Metz, 3ème plus grande ville de Moselle est en 137ème position.
Pour la deuxième année consécutive, Angers a été placée en tête du classement des "villes où il fait bon vivre en France". La préfecture du Maine-et-Loire devance Bayonne et Biarritz.
Aix-en-Provence en tête du palmarès des villes où on vit le mieux dans les Bouches-du-Rhône. Ce résultat provient du troisième classement réalisé par l'association Villes et Villages où il fait bon vivre. La cité aixoise, 92e au niveau national, devance Marseille et Arles sur le podium.
1 – « Tu es alsacien ? Tu parles Allemand alors ?! » Soit le cliché par excellence qui énerve un alsacien par dessus tout. La proximité avec la frontière Allemande et une histoire parfois commune, forge dans l'esprit de la plupart des français et étrangers un amalgame entre Alsace et Allemagne.
Le Haut-Rhin, parmi « les départements préférés des riches »
Si Paris et les Hauts-de-Seine sont les deux départements où l'on trouve la plus forte proportion de « super-riches » (respectivement 21 % et 9 %), le Haut-Rhin figure parmi les sept départements de « province » où cette proportion excède les 2 %.
Les Lorrains sont sympas, pas autant que les Lillois par exemple, mais ils ne sont pas hautains en général. Ce sont des gens discrets. Le mieux est que tu viennes passer un jour dans une ville, un autre jour dans l'autre.
La Meurthe-et-Moselle compte quant à elle sept communes dans le top 500, entre les 173e et 484e places : Dommartemont, Chavigny, Art-sur-Meurthe, Messein, Pont-Saint-Vincent, Dommartin-lès-Toul et Ville-en-Vermois.
Selon le magazine Le Point, Metz est plus attractive que Nancy. Il a aussi placé Strasbourg, capitale du Grand Est, en première place des grandes métropoles françaises. Strasbourg a décroché la première place du top 10. Le magazine Le Point a publié un palmarès des villes les plus attractives de France.
N°1 : Rezé, préfecture : Nantes, département de la LOIRE ATLANTIQUE. Avec un nombre total de 431 cambriolages de logements en 2021 pour une population de 42 919 habitants, Rezé présente un risque d'être cambriolé de 10.04 pour 1000 habitants, soit 1 %.
Depuis plusieurs années, les régions Pays de la Loire et Bretagne se disputent la première place du podium des régions où il fait bon vivre, suivies de près par la Nouvelle-Aquitaine.
En matière de délinquance, Ajaccio est une ville moyenne bien tranquille, où on se fait moins qu'ailleurs cambrioler et voler sa voiture. Ajaccio et Bastia sacrées villes les plus tranquilles de France, au même titre qu'Annecy, Cherbourg ou Laval ? Et pourtant.