Pour connecter une caméra au wifi de votre maison, vous devez flasher directement le QR code qui se trouve à l'arrière de votre caméra depuis l'application du constructeur. Sinon reliez la directement à votre routeur à l'aide d'un câble RJ45.
Votre caméra IP peut se connecter directement à votre routeur internet (box internet) à l'aide d'un câble Ethernet. Grâce à cette connexion, vous obtiendrez l'adresse IP (numéro qui identifie chaque appareil connecté à Internet. Par exemple :192.168.1.1).
Si vous recevez de nombreuses notifications indiquant que votre caméra est hors ligne, cela signifie généralement que la connexion Wi-Fi de votre caméra n'est pas stable. Il est probable qu'elle se déconnecte, puis qu'elle se reconnecte.
Vérifiez les branchements
Le problème de caméra de surveillance qui n'a pas d'image peut également s'expliquer par un branchement incorrect. Cela dit, il est nécessaire de débrancher et de rebrancher le câble d'alimentation, car certaines prises murales ne fonctionnent plus.
Appuyez sur le bouton de réinitialisation et maintenez-le enfoncé pendant 10 secondes. Selon le modèle de caméra IP, vous entendrez une voix vous indiquant que la réinitialisation a été effectuée avec succès. Vous n'entendez rien ? Maintenez le bouton enfoncé pendant 5 secondes de plus, puis relâchez-le.
Allez dans Avancé > Réseau > Serveur DHCP et localisez la section Liste des clients DHCP pour trouver l'adresse IP de votre caméra.
Télécharger l'application iDMSS Lite ou gDMSS Lite
Pour pouvoir voir vos caméras sur votre smartphone, cela passe par une application à télécharger sur votre smartphone et/ou votre tablette. Il faudra donc passer par l'AppStore (iphone et ipad) ou le PlayStore (appareils sous Android).
Une caméra de surveillance a des indicateurs lumineux qui permettent de vérifier son bon fonctionnement. Par exemple, un petit voyant vert indique que tout va bien. Si tel n'est pas le cas, alors on peut avoir des soupçons sur le bon fonctionnement de la caméra.
IP Cam Viewer Lite
C'est une application permettant de gérer et de contrôler vos caméras de vidéosurveillance IP depuis votre smartphone Android. Fonctionnant aussi bien avec les caméras IP ou connectées en USB.
D'un autre côté, une solution alternative et flexible consiste à choisir une caméra de sécurité avec une carte SIM. La caméra aura accès au réseau mobile LTE 4G / 3G qui ne nécessite pas de connexion WiFi pour fonctionner. Grâce à la 4G, la caméra transmettra la vidéo en direct, à distance ainsi que des alertes.
Pour que cela fonctionne, les caméras doivent se connecter en mode sans-fil directement via le WiFi, ou directement via un câble réseau, sur votre box internet. Il suffit ensuite d'installer directement l'application smartphone/tablette ou le logiciel PC compatible, de créer un compte, et d'y lier la caméra.
Contrairement à une caméra traditionnelle reliée à un récepteur par un câble, une caméra de surveillance sans fil est reliée par ondes radio au récepteur. Ce dernier étant lui-même connecté à un moniteur (ou à un téléviseur ou ordinateur), les ondes transmettent à distance les images enregistrées.
L'adresse IP (Internet Protocol) désigne un numéro unique attribué de manière provisoire ou durable à un ordinateur connecté à un réseau informatique qui utilise l'internet protocole.
Ouvrez un navigateur Web et tapez l'adresse IP. Entrez vos informations de connexion. Allez à CONFIGURATION> BASE> Réseau> Information pour trouver le numéro de port HTTP utilisé par la caméra. La valeur par défaut est 80.
Activez la fonction hotspot de votre smartphone Android (fonction Hotspot ou Hotspot portable), et créez un réseau WiFi. Définissez un mot de passe de connexion. Connectez la caméra à votre téléphone sur ce réseau Wi-Fi. Une fois la connexion établie, vous devriez pouvoir utiliser par exemple FLIR Tools Mobile.
Si vous souhaitez connecter de cette façon plusieurs caméras, il faudra alors passer par un switch Ethernet pour redistribuer le réseau sur plusieurs appareils. La connexion RJ45 est très professionnelle et garantit une parfaite étanchéité du câble Ethernet grâce à un bouchon passe-fil protégeant le connecteur RJ45.
Quel est le port par défaut de ma caméra ? – Port 80 (TCP) : Ce 1er port va servir à vous donner l'accès à l'interface de configuration web. Il va également permettre la diffusion de la vidéo.
Pour autoriser votre appareil à accéder à la caméra, sélectionnez Démarrer , puis Paramètres > Confidentialité > Caméra . Dans Autoriser l'accès à la caméra sur cet appareil, si l'accès à l'appareil photo pour cet appareil est désactivé, sélectionnez Modifier et activé l'accès à la caméra pour cet appareil.
Etape 1 – Ouvrez un navigateur Web et saisissez l'adresse IP de la caméra dans la barre d'adresse (par défaut est 192.168.0.20). Appuyez sur Entrée. Etape 2 – Le nom d'utilisateur par défaut est admin et le mot de passe doit être laissé vide. Cliquez sur OK.