Si on cherche à s'installer dans un quartier calme, mieux vaut éviter le cœur de Paris, et plutôt s'orienter vers les 7e, 14e, 15e et 20e arrondissements. Avec des taux de criminalité 10 fois inférieurs à ceux du 1er, ils sont visiblement les quartiers les plus sûrs et tranquilles de la capitale.
Quels sont les quartiers les plus sécurisés de Paris ? Certains des quartiers les plus sécurisés de Paris incluent Neuilly-sur-Seine, le 16e arrondissement et le 7e arrondissement, qui sont réputés pour leur sécurité et leur atmosphère paisible.
Quartiers sensibles à Paris
Leur mauvaise réputation est due aux trafics de drogue et à la violence de certaines cités (liste non exhaustive) : Cité Cambrai, Curial, les Chaufourniers (cité rouge), la Cité Blanche et Riquet-Stalingrad dans le 19ème.
La banlieue de Paris
Clignancourt et Clichy sont également des quartiers dangereux de Paris où le taux de criminalité est assez élevé.
Montreuil, une ville de banlieue parisienne de plus en plus attractive📍 Située dans le département de la Seine-Saint-Denis, à l'Est de Paris et au Nord de Vincennes, la ville de Montreuil est souvent surnommée le 21ème arrondissement de la capitale.
L'association des "Villes et villages où il fait bon vivre" vient de publier son palmarès 2022. BFMTV.com vous propose de découvrir le classement dans la région francilienne. Levallois-Perret en tête du palmarès des villes où on vit le mieux en Île-de-France.
Le journal “Le Parisien“ a établi le classement des villes les moins dangereuses d'Île-de-France.
Selon l'indice global de sécurité des villes établi par The Economist Intelligence Unit, qui s'appuie sur quatre principaux critères de sécurité et de sûreté (personnelle, santé, infrastructures et informatique), Tokyo arrive en tête de ce classement, devant Singapour, Osaka, Stockholm et Amsterdam.
D'après le classement des villes les plus sûres d'Ile-de-France, dévoilé par Le Parisien, les habitants des Hauts-de-Seine et des Yvelines sont les mieux lotis. La Seine-Saint-Denis, en revanche, ferme la marche.
Le 14ème est un arrondissement calme et tranquille qui plait énormément aux familles pour ses lieux culturels, ses espaces verts et ses quartiers où il faut bon vivre.
Le 20eme à fuir, sous des airs de cartier bobo il en est rien au niveau de la sécurité, police peu presente malgré la délinquance et cambriolage qui augmentent. Le 20ème arrondissement, un secteur de l'Est parisien en bordure du boulevard périphérique qui s'étend de la Porte des Lilas à la Porte de Saint Mandé.
Nous pensons notamment au quartier du Marais et sa vie nocturne, au quartier Montparnasse dans le 14ème qui est très bien desservi, ou encore dans les alentours du parc Monceau dans le 17ème arrondissement de Paris. Enfin, le quartier de Simplon, au nord de Montmartre, séduit également de plus en plus d'étudiants !
Haut-lieu de culture, riche en commerces et bien desservi, le 3e arrondissement a l'air de faire l'unanimité parmi ses riverains. Avec une note de 8,25/10, il arrive tout en haut du classement des « meilleurs arrondissements » de la ville.
Non, châtelet n'est pas le coin qui craint le plus. Mais il y'a par contre une vérité historique: Châtelet s'appelait avant la Renaissance "la cour des miracles", c'était les bas-fonds de Paris.
En comptant les centaines d'hectares du bois de Boulogne, le 16e arrondissement est le plus vert de la capitale.
Ajaccio, commune la plus sûre de France
Surprise sans vraiment l'être, Ajaccio apparaît comme la ville la plus sûre de France dans notre classement.
N°1 : Sèvremoine, préfecture : Angers, dans le département du MAINE ET LOIRE. Avec un nombre total de 43 Vols sans violence contre des personnes en 2022 pour une population de 25 519 habitants, Sèvremoine présente un risque d'être victime d'un vol de 1.69 pour 1000 habitants soit 0.17 %.
N°1 : le département de la VENDÉE, préfecture Roche Sur Yon. Avec un nombre total de 2 137 coups et blessures volontaires criminels ou correctionnels en 2022 pour une population de 692 705 habitants, le département de la Vendée présente un risque de 3.09 pour 1000, soit 0.31 %.
N°1 : Douai, préfecture : Lille, département du NORD. Avec un nombre total de 637 victimes en 2022 pour une population de 39 842 habitants, Douai présente un risque d'être victime de coups et blessures de 15.99 pour 1000 habitants, soit 1.6 %.
Première du classement : Sèvremoine, une commune de 25 000 habitants située près de Cholet, dans le Maine-et-Loire. En deuxième position, on retrouve Chemillé-en-Anjou dans le même département. Montaigu-Vendée (Vendée), près de Nantes, complète le podium.
La palme revient au 2e arrondissement, le plus calme, avec une intensité sonore de 42,3 décibels. "Le 2earrondissement révèle l'intensité sonore la moins forte de Paris car la densité de population y est la plus faible de la capitale", explique au Figaro Nicolas Goyet, cofondateur de Flatlooker.
En 2023, Angers occupe la tête du palmarès. Cette commune du Maine-et-Loire occupe la place de meilleure ville de France pour la deuxième année consécutive.