La lumière ne passe plus, l'œil ne voit plus rien. En d'autres termes, oui, le sucre peut bien entraîner à terme une cécité chez votre chien. Évitez donc le susucre du soir ou le bonbon au miel après la gamelle ! Mais lui donner du chocolat, est-ce que c'est une bonne idée pour autant !
Toxicité Le cacao contient principalement de la théobromine et dans une moindre mesure de la caféine. Le chien est très sensible aux effets de la théobromine. Plus le chocolat est noir (riche en cacao), plus il est toxique pour le chien.
Les membres de la famille doivent l'aider à affûter son sens de la vue ainsi que l'ouïe de l'animal en lui lançant des jouets faisant du bruit et en lui demandant de les rapporter. Il est même recommandé de passer encore plus de temps avec lui pour le rassurer.
Âge, affections et traumatismes font partie des principales causes de l'affaiblissement de la vue chez le chien. Comme chez tous les êtres vivants, la perte de vision chez le chien est un peu comme la perte d'audition. Elle peut être favorisée par différents facteurs, comme la vieillesse, la maladie ou un accident.
Le pain tout comme les biscuits et les gâteaux que nous mangeons sont trop caloriques pour les chiens. Ils favorisent la prise de poids et l'embonpoint. Les écarts alimentaires peuvent aussi être responsables de troubles digestifs comme de la diarrhée.
Beaucoup de chiens raffolent du fromage ! En effet, ils adorent son goût et c'est une bonne chose, car la consommation du fromage peut leur être bénéfique. Riche en calcium et en protéines, cet aliment représente une excellente récompense pour féliciter l'animal d'une bonne action.
Le sucre, un ennemi du chien.
Comme pour l'être humain, le sucre peut être un des facteurs provoquant un surpoids et surtout un diabète du chien qui, si l'on n'y prend pas garde, peut rapidement et gravement nuire à la santé du chien comme de sa survie.
Les suppléments qui aident les chiens souffrant de perte de vision comprennent l'extrait de myrtille, l'extrait d'euphorbe, la vitamine A, la vitamine C, la vitamine E, la lutéine, la zéaxanthine et les acides gras oméga-3.
Fabriqué avec du lait et des ferments lactiques, le yaourt basique n'est pas toxique pour nos chiens. Il faudra cependant faire attention à la sensibilité de votre animal, qu'il soit adulte ou chiot, et ne pas en abuser au risque de créer quelques soucis digestifs.
Le miel est bon pour le chien et le chat, qu'il soit âgé ou tout jeune. Il possède les mêmes vertus médicinales que pour l'homme : anti bactérien, anti oxydant, cicatrisant… Cependant, le miel est un aliment très sucré.
Une grappe de raisin frais peut être mortelle pour un chien de 10kg. Les raisins secs sont plus toxiques et 6 raisins secs par kg suffisent pour intoxiquer un chien. Les signes cliniques surviennent environ 24 heures après l'ingestion et peuvent persister plusieurs semaines.
Le raisin, qu'il soit consommé frais, cuit dans des pâtisseries, pressé (marc de raisin), fermenté ou sous forme de fruit sec, peut être à l'origine, quelle que soit sa variété et sa provenance, d'une toxicité digestive et rénale chez le chien.
Selon le site américain canigivemydog, il serait conseillé de donner quelques petits morceaux de bananes plusieurs fois par semaine pour un chien de petite taille et jusqu'à une demie banane plusieurs fois par semaine pour un chien de grande taille. La banane contient par ailleurs du potassium.
Le chocolat
C'est l'aliment ennemi "numéro un" pour le chien. En effet, le chocolat est un véritable poison qui peut lui être fatal en raison de la présence de théobromine, un composant qui stimule et dérègle le rythme cardiaque.
Même pour lui faire plaisir, certains aliments ne doivent pas être donnés au chien car toxiques. La tomate fait partie de ces aliments, comme tous les membres de sa famille botanique d'ailleurs. Eh oui, la tomate, crue ou cuite, mûre ou verte, est toxique pour le chien.
Le thon en boîte peut présenter un risque pour la santé du chien selon la quantité et la fréquence, il peut entraîner une dégradation des reins et être à l'origine de troubles cardiaques. Le thon dont la teneur en mercure est élevée ne doit pas être distribué en permanence et il faut varier.
Privilégiez plutôt les fromages comme la mozzarella ou le fromage frais nature, bien moins salés et gras. La feta est également recommandée parmi les fromages que le chien peut consommer. Elle est d'une part bien moins concentrée en lactose, et assez peu grasse.
Les pâtes ne sont pas toxiques pour les chiens, ils peuvent donc en consommer sans problème. Il faut toutefois veiller à certains détails pour éviter d'éventuels risques. Les pâtes sont fabriquées à partir de farine, d'eau et parfois d'œufs. Cela veut alors dire qu'elles contiennent des glucides.
Votre chien vous suit car il est anxieux lorsqu'il se retrouve seul. Il y a certains chiens qui suivent leur maître de partout pour une autre raison : ils font preuve d'hyperattachement à leur maître et ont du mal à rester apaisés lorsqu'ils sont seuls.
Un chien, comme l'être humain, s'exprime et communique à sa propre façon. Il est comme nous capable de pleurer. Ses pleurs se qualifient généralement par des bruits ou des gémissements plus ou moins longs et forts en fonction des races.
Suite à une agression, le chien peut se lécher de manière insistante afin de se rassurer. En effet, le fait de se lécher diminue le stress et provoque une émotion positive. Le léchage est donc le plus souvent un comportement plutôt positif, à la fois pour celui qui le donne et pour celui qui le reçoit.
Les troubles respiratoires, les vomissements chroniques, les traumatismes au larynx ou à la trachée et les troubles métaboliques sont autant de raisons médicales possibles pour lesquelles un chien n'aboie pas.