Le fonds de roulement correspond à la différence entre les ressources stables de l'entreprise (capitaux propres et endettement à moyen ou long terme) et les actifs immobilisés. Il constitue un élément clé de l'équilibre financier d'une entreprise.
Définition du fonds de roulement
Le fonds de roulement est la somme de l'encaisse et des autres actifs courants dont dispose une entreprise aprés déduction de la totalité du passif courant.
Le fonds de roulement mesure les ressources dont l'entreprise dispose à moyen et long terme (hors chiffre d'affaires) pour financer son exploitation courante. Il est aussi appelé FRNG pour Fonds de roulement Net Global.
La trésorerie, la différence entre le FR et le BFR
Pour connaître la trésorerie moyenne de l'entreprise, on compare le Fonds de Roulement (FR) au Besoins en Fonds de Roulement (BFR) qui correspond aux ressources financières dont l'entreprise à besoin pour faire fonctionner son exploitation.
Un besoin en fonds de roulement positif : BFR positif
Un BFR positif montre un besoin de financement à court terme. Cela signifie que vos créances client et votre stock sont plus importants que vos dettes fournisseurs, c'est-à-dire que vous payez vos fournisseurs avant d'être vous-même payé par vos clients.
Le besoin en fonds de roulement est négatif
Un besoin en fonds de roulement négatif est une bonne nouvelle pour l'entrepreneur, cela signifie qu'il n'a pas besoin de trésorerie pour financer son décalage entre les décaissements et les encaissements.
Le besoin en fonds de roulement doit de préférence être négatif. Il convient de le réduire au minimum possible, y compris s'il est déjà négatif. Un BFR négatif signifie que l'entreprise est en bonne santé financière et dispose de suffisamment d'argent pour être capable d'honorer ses dettes de court terme.
Lorsque le fond de roulement net global est positif, cela signifie que l'entreprise dégage un excédent de trésorerie, ce qui lui permet de financer globalement ou partiellement la partie structurelle du besoin en fonds de roulement (BFR).
Le fonds de roulement se calcule par le haut du bilan (long terme). Le fonds de roulement correspond à la différence entre les capitaux permanents et les actifs immobilisés. Il permet de vérifier que les actifs immobilisés sont financés par des ressources de long terme.
Pourquoi calculer le fonds de roulement ? Le fonds de roulement est un indicateur financier qui permet de vérifier un certain équilibre financier et notamment que les actifs immobilisés soient financés par des ressources de long terme.
Bas de bilan : définition
Le bas de bilan se constitue de l'actif circulant ainsi que du passif. Plus clairement, il s'agit de ce dont dispose l'entreprise et ce que l'entreprise doit, c'est-à-dire des créances qu'elle a, sur de courts délais.
Lorsqu'une entreprise se développe, elle augmente mécaniquement son BFR, car elle mobilise plus de trésorerie : chez de nouveaux clients qui paieront avec un délai de plusieurs semaines faisant ainsi augmenter les créances clients, dans le stockage de matières premières et de produits finis.
La trésorerie nette est l'ensemble des sommes d'argent mobilisables à court terme (on parle d'ailleurs de disponibilités à vue). Elle est un indicateur de santé financière d'une entreprise puisqu'elle met vérifie l'équilibre (ou l'absence d'équilibre) de sa structure financière.
La CAF se calcule en faisant la différence entre les produits encaissables et les charges décaissables dont dispose l'entreprise. Ainsi, les opérations de financement ou de subventions d'investissement n'interviennent pas dans le calcul.
La méthode de calcul du fond de roulement (FR) est la suivante : calcul FR = (capitaux propres + capitaux empruntés à moyen et long terme) – actif immobilisé. Ainsi, une fois calculé, vous pouvez avoir un : Fonds de roulement positif = excédent de ressources.
le BFR d'Exploitation (BFRE) = créances clients + stocks – dettes fournisseurs et fiscales, le BFR Hors Exploitation (BRFHE) = solde des autres actifs et passifs circulants.
Le besoin en fonds de roulement (BFR) désigne la somme dont a besoin une entreprise pour financer son exploitation. Il s'agit donc d'un indicateur financier important dans la gestion des entreprises.
Soutenir les projets d'innovation et de développement pour favoriser la croissance et la compétitivité à différentes phases : Validation de la faisabilité d'un projet d'innovation.
Comment calculer la trésorerie nette ? La trésorerie est généralement mesurée à partir du haut de bilan en appliquant la formule suivante : Fonds de roulement – Besoin en fonds de roulement = Trésorerie nette.
Monitorer sa trésorerie pour obtenir un BFR négatif : Agicap
L'excédent de trésorerie apporté par un BFR négatif permet à l'entreprise de se financer pour investir ou se rémunérer. Il faut aussi s'assurer d'avoir la trésorerie nécessaire au développement de son entreprise, surtout en période de croissance.
Le seuil de rentabilité correspond au niveau de chiffre d'affaires au-delà duquel l'entreprise commence à réaliser un bénéfice.
Pour améliorer son besoin en fonds de roulement, il faut aussi veiller à traiter les factures dans les meilleurs délais. En pratique, cela signifie qu'il faut limiter le temps nécessaire pour adresser les factures et mettre en place des règles concernant les relances.
Si la CAF est négative, cela signifie que vous votre bénéfice d'exploitation potentiel est négatif. Vous ne réalisez pas de trésorerie potentielle( votre trésorerie est amené à être diminué sauf produit exceptionnel). Une CAF négative ne vous donnera pas accès à des possibilités d'investissements via emprunt bancaire.
Les capitaux propres correspondent au montant que les propriétaires d'une entreprise ont investi dans ses activités. Ils comprennent l'argent que les propriétaires ont investi directement et l'accumulation des revenus gagnés par l'entreprise qui ont été réinvestis dans celle-ci depuis sa création.
S'il est supérieur à 1, c'est excellent (mais rarissime parmi les entreprises françaises, connues pour le faible niveau général de leurs fonds propres). Grosso modo, il est souhaitable qu'il soit supérieur à 0,5.