La Suède arrive en tête du classement 2022 de la meilleure qualité de vie. Le pays se distingue dans le classement de la qualité de vie pour les systèmes de santé et l'éducation publique bien développée, la sécurité, la stabilité économique et la politique.
1ère : Vienne
La capitale autrichienne arrive en tête du classement pour la neuvième année consécutive. La ville dispose d'un service de transports en commun très performant, de nombreuses offres culturelles et de divertissements et un niveau de sécurité élevé.
De manière générale la Bulgarie est un pays magnifique. Bien qu'il soit souvent difficile de communiquer avec les locaux (barrière de la langue), j'ai tiré une expérience très positive de ce pays. Cette destination fait partie des pays les moins chers d'Europe.
Pour la deuxième année consécutive, Angers a été placée en tête du classement des "villes où il fait bon vivre en France". La préfecture du Maine-et-Loire devance Bayonne et Biarritz.
La France entretient une relation privilégiée avec le Portugal. L'hexagone a en effet accueilli énormément de Portugais après la guerre, dont certains fuyaient le régime de Salazar.
Première du classement : Sèvremoine, une commune de 25 000 habitants située près de Cholet, dans le Maine-et-Loire. En deuxième position, on retrouve Chemillé-en-Anjou dans le même département. Montaigu-Vendée (Vendée), près de Nantes, complète le podium.
C'est la première fois qu'une ville européenne arrive en tête du classement. Copenhague, obtient la note de 82,4 points sur 100 dans le rapport déterminé par l'entreprise de recherches et d'analyses britannique.
Les pays scandinaves sont les grands gagnants, c'est d'ailleurs la ville d'Umeå, située en Suède qui prend la tête du classement. Avec ses 125 000 habitants environ, cette ville présente une teneur moyenne en particules fines de 3,1 µg/m3, qui est la masse de particules par unité de volume d'air.
Top 10 des villes les plus agréables au monde en 2021
Pour vivre la vie la plus paisible, l'étude conseille de poser ses valises à Reykjavik. Et pour cause, la capitale islandaise obtient la note maximale de 100 à l'indice des villes les moins stressantes établi par Vaay.
La Finlande au firmament
Pour la sixième fois consécutive, c'est donc la Finlande qui arrive en tête des pays les plus heureux du monde. Cette nation nordique est plébiscitée pour sa faible criminalité, peu d'inégalités, des services publics performants, et une confiance élevée envers les autorités.
Seule la région du Nordrhein-Westfalen la devance.
D'ailleurs à terme je créerais et embaucherais aussi bien en France qu'au Cambodge. Tunisie, puisque le salaire moyen est de 70€, 500€ c'est assez pour avoir un appartement avec vue et aucun problème pour le mois. On peut vivre avec ça dans pas mal de pays sous-developpés.
L'Asie du Sud-Est favorite des expatriés
L'Asie du Sud-Est est arrivée en tête de liste pour de nombreux utilisateurs de Quora. Une utilisatrice a suggéré Bali, en Indonésie, pour une « vie de rockstar avec un budget de routard ». Le temps est doux et les plages sont « assez géniales » a-t-elle écrit.
Suisse : son quasi plein-emploi est tout bénef' pour les expat' français ! C'est le pays qui attire le plus d'expatriés Français : on en compterait près de 189.000, d'après les derniers chiffres du ministère des Affaires étrangères.
Le Mexique devient cette année le pays le plus apprécié des expatriés. Les raisons sont simples : le pays est jugé comme le plus facile pour s'y installer (même si la bureaucratie locale peut jouer des tours) et le coût de la vie y est évalué comme le 2e meilleur au monde.
N°1 : Sèvremoine, préfecture : Angers, dans le département du MAINE ET LOIRE. Avec un nombre total de 45 Vols sans violence contre des personnes en 2021 pour une population de 25 162 habitants, Sèvremoine présente un risque d'être victime d'un vol de 1.79 pour 1000 habitants soit 0.18 %.
Les destinations les plus accueillantes en France en 2023 :
Gaillac (Tarn) Saint-Émilion (Gironde) Ribeauvillé (Haut-Rhin) Moustiers-Sainte-Marie (Alpes-de-Haute-Provence)
L'Observatoire des inégalités l'a confirmé récemment : Grigny (Essonne) est bien la ville plus pauvre de France métropolitaine, avec 44 % d'habitants vivant sous le seuil de pauvreté.