Les infirmières et les infirmiers sont aux premières lignes de la prestation de services et jouent un rôle important dans les soins centrés sur le patient. Dans de nombreux pays, ils sont les chefs de file ou les membres clés d'équipes soignantes multidisciplinaires et interdisciplinaires.
Selon les résultats de l'enquête, les Français trouvent aussi les infirmiers et infirmières « compétents » (93 %), « courageux » (92 %), « sympathiques » (89 %), particulièrement « investis » et « bienveillants » (88 %) mais aussi, et c'est primordial pour des infirmiers, « à l'écoute de leurs patients » (84 %).
Ces infirmières sont au cœur du suivi des indicateurs de qualité des soins, de la gestion des risques et de la sécurité des patients. N'oublions surtout pas que, selon l'OMS[2], un patient sur dix en milieu de soins serait victime d'événements indésirables reliés à la qualité des soins et à la sécurité des patients.
L'infirmière soigne les malades et veille à leur bien-être. Elle surveille leur état de santé et coordonne les soins pendant leur hospitalisation et lors de leur sortie.
L'infirmier a le devoir de mettre en œuvre tous les moyens à sa disposition pour assurer à chacun une vie digne jusqu'à la mort. Il a notamment le devoir d'aider le patient dont l'état le requiert à accéder à des soins palliatifs et à un accompagnement.
Un cadre juridique, des règles éthiques
Le code de déontologie répond à 4 objectifs principaux : l'intérêt du patient, la promotion de la profession infirmière, la protection des intérêts de la profession et l'accroissement des prérogatives de l'Ordre national des infirmiers.
L'ordre national des infirmiers assure la défense de l'honneur et de l'indépendance de la profession d'infirmier. Il en assure la promotion. Il peut organiser toutes oeuvres d'entraide et de retraite au bénéfice de ses membres et de leurs ayants droit.
Qualités et compétences nécessaires
Rigueur dans le travail, attention de tous les instants. Relationnel pour rassurer les patients. Empathie, compréhension et diplomatie face à des situations parfois difficiles. Sens du travail en équipe.
« Prévenir c'est guérir » en devient la devise phare et l'infirmière visiteuse l'actrice principale au service de cette devise. Au-delà d'un hygiénisme à son apogée en ce début de siècle, le contexte tumultueux de la France favorise aussi son émergence.
Il origine d'un engagement conscient et renouvelé d'aider et d'accompagner la Personne à être et à devenir ce qu'elle désire. Il consiste à développer des liens de réciprocité dans l'établissement d'une relation humaniste avec la Personne afin de favoriser sa santé.
« La compétence éthique de l'infirmier permet de résoudre des problèmes moraux nouveaux et imprévus, en sachant innover afin de trouver le comportement le plus légitime et le plus juste possible face à une situation contextuelle précise.
Au début du XIXe siècle, la fonction de soignants reste majoritairement occupée par des religieuses-soigneuses. Dans la deuxième partie du siècle, ce sont notamment les soins portés aux malades sur les champs de bataille qui font évoluer les fonctions des infirmières.
La sociologie permet également de comparer l'organisation professionnelle de la profession infirmière dans plusieurs pays : elle est beaucoup plus puissante au Royaume-Uni qu'en France, observe Benjamin Derbez, ce qui l'affaiblit de ce côté-ci de la Manche.
Le Code déontologique du CII pour la profession infirmière est un guide pratique reposant sur des valeurs et des besoins sociaux. Il n'a de sens qu'en tant que document vivant et évolutif, appliqué aux réalités des soins infirmiers et de santé dans tous les contextes où les soins infirmiers sont dispensés.
Pourquoi faisons-nous ce métier alors ? Par choix, par vocation ? Etre infirmier, c'est aussi aider l'autre, être à son écoute, surmonter les épreuves dans un état particulier de souffrance et de faiblesse qu'elle soit morale ou physique lors d'une hospitalisation, d'une maladie, d'un handicap.
Les infirmiers attirent la sympathie des gens ainsi que la confiance, c'est un métier qui repose avant tout sur l'aspect humain et c'est d'ailleurs une des nombreuses raisons qui font que ce métier est considéré comme un besoin essentiel.
Être infirmière donne la possibilité d'avoir un impact réel et positif sur la vie des gens et sur la communauté Toutes les infirmières et tous les infirmiers ont au moins une chose en commun: le désir profond d'aider les autres.
En effet, c'est un métier contraignant. On travaille de nuit, les horaires coïncidents mal avec une vie de famille. De la même manière, la charge administrative est imposante et la responsabilité est très grande. Mais c'est aussi un métier physique : la fatigue psychologique et physique guette les infirmiers.