Bačvice et sa plage
Nous avons pu découvrir le petit quartier de Bačvice, où se trouve la plage la plus proche du centre de Split. Admirer le coucher de soleil sur le port à partir de là fut fabuleux !
Un des meilleurs spots à Dubrovnik pour admirer le coucher de soleil est le mont Srđ. Deux options pour y aller : ?Option confort : Prendre le téléphérique, en quelques minutes vous vous retrouvez sur les hauteurs de Dubrovnik. En 2020, cela coûte 170kn par personne aller/retour (~23€).
Vous pouvez aller à la grotte bleue en bateau ou en plongeant. Une excursion depuis l'île de Vis à la grotte bleue de Bisevo est une option intéressante. Depuis Vis, rejoindre Komiza, rendez-vous sur l'île Bisevo jusqu'à Mezoporat en bateau taxi, louer un bateau, pédalo ou petit bateau pneumatique.
Aujourd'hui, l'iris est la fleur nationale croate, suite à une décision adoptée par l'Académie croate des sciences et des arts en 2000, lors d'une exposition de fleurs organisée au Japon. Elle a été alors promue sous le slogan : « La fleur à chaque coin du monde, une fleur symbole de paix entre les peuples ».
Le nouveau symbole de Zadar est situé à la pointe ouest de sa péninsule sur le front de mer. Le Salut au Soleil (Pozdrav suncu) surplombe le chenal de Zadar, des îles et des couchers de soleil de renommée mondiale.
La plage de Dubovica est l'une des baies les plus pittoresques de la partie sud de l'île, située à seulement 8 km de la ville de Hvar. La plage est immédiatement reconnaissable grâce à la vieille maison en pierre qui se trouve juste au bord de la mer.
Stiniva. Cette plage s'étend sur seulement 20 mètres de large et 70 de long : Stiniva, perle merveilleuse de la baie du même nom, se trouve sur l'île de Vis, au large de Split, et a été élue l'une des 15 plus belles plages d'Europe par les lecteurs du site European Best Destinations en 2016.
Sous les Habsbourg, la Croatie identifiée par son damier
De fait, dans son histoire austro-hongroise qui se poursuivra jusqu'à l'issue de la Première guerre mondiale, la Croatie sera ensuite directement identifiée par ce damier rouge et blanc, comme le montrent ces armoiries de la monarchie hongroise en 1915.
En effet, même si ce damier se voulait une référence au roi de Croatie en 1527, il rappelle aussi aux croates les oustachis (mouvement séparatiste croate anti-yougoslave, antisémite et fasciste dont le logo reprend le damier rouge et blanc) et l'État indépendant de Croatie (aux côtés de l'Axe durant la seconde guerre ...
Les cultures préhistoriques européennes se retrouvent sur l'actuel territoire de la Croatie : Neandertal (Paléolithique moyen), Vinca (Néolithique), La Tène (Second Age du fer)… Puis viennent les Illyriens (d'une langue indo-européenne paléo-balkanique). Les Celtes et les Grecs s'installent également dans la région.
Drapeau de la France. Le drapeau de la France, drapeau tricolore bleu, blanc, rouge, également appelé « drapeau tricolore », ou simplement « drapeau français », est l'emblème et le drapeau national de la République française.
Dingač est le vin croate le plus connu, connu sous le nom de "le roi de tous les vins croates". Cet vin rouge de qualité supérieure est produit de la variété Plavac mali et est nommé par de la partie karstique de la péninsule de Peljesac-Dingač.
Le vinjak (cognac), le marasquin (liqueur de cerise de Zadar), le pelinkovac (liqueur aux herbes) et le prosecco (vin de dessert) sont également prisés. L'Ožujsko de Zagreb et la Karlovačko de Karlovac sont les deux bières (pivo) croates les plus appréciées.
Hvar ferries Que vous voyagez en voiture, en train ou en avion, la facon la plus facile d'arriver à votre destination sur l'ile de Hvar sont les ferries de Split et Drvenik sur la rive dalmate, d'Ancone et Pescara (Italie), mais aussi il y a des ferries pour Hvar de Korcula, Brac et Vis (iles dalmates).
Un requin est apparu à quelques mètres du rivage dans la station balnéaire de Dubrovnik. Grosse frayeur le week-end dernier sur une plage de Croatie.
Les mois les plus propices à la baignade en Croatie sont les les mois de juillet, août et septembre avec une température de l'eau comprise entre 22° et 24°. Pour la baignade, les côtes d'Istrie et de Dalmatie sont les préférées des touristes avec des plages majoritairement de gravier.
L'île de Mljet est sûrement la plus belle île croate. Presque entièrement recouverte d'un parc national, elle abrite un écosystème riche fait de lacs salés, de forêts, de montagnes et de grottes. A 2 heures de Dubrovnik en bateau, elle est pourtant encore préservée des touristes.
En Croatie, la mer atteint ses températures maximales en août. Cependant, il est possible de se baigner en Croatie entre juin et septembre. La saison de baignade débute habituellement durant les chaudes journées de mai, lorsque les températures de l'air atteignent les niveaux de l'été.