Le Parc national des Pyrénées est un refuge pour de nombreuses espèces. La variété des milieux et des conditions écologiques a permis la conservation d'une diversité faunistique exceptionnelle.
Animal emblématique des Pyrénées, l'isard fait partie des 4 000 espèces sauvages recensées dans l'aire pyrénéenne. On l'observe facilement dans de nombreuses vallées, à l'inverse du mouflon beaucoup plus discret. Quand à l'ours, dont l'avenir est de plus en plus menacé, il fait beaucoup plus parler qu'on ne le voit.
Parc de la Sauvagère : Ce parc d'Uccle contient non seulement un enclos avec des animaux (lama, âne, moutons, paons, faisans) mais également un étang et des cygnes. Un véritable coin de campagne au centre de Bruxelles.
Le loup est bien présent dans les Pyrénées. D'abord dans les Pyrénées-Orientales, plus particulièrement dans le Conflent, dur le Madres et dans le Capcir, il semble que sa présence puisse s'étendre sur toute la chaîne depuis l'Espagne notamment en Catalogne Sud (Catalunya) et en Sierra del Cadi.
En Béarn, il est facile de le voir dans le Haut-Ossau ou en vallée d'Aspe, près du lac d'Estaens. Sur la zone du Parc national, le nombre d'isards se situe autour des 5 000 individus.
Et surtout admirez le, le Patou est un animal qui se respecte et, est depuis des années le symbole de Saint Lary…
Le top 5 des plus beaux zoos du monde en 2021
Loro Parque (Tenerife) San Diego Zoo (Californie) Singapour Zoo (Singapour) Zooparc de Beauval (France)
Le lion de mer, aussi appelé otarie de Californie, se répartit en pleine mer et sur les côtes rocheuses du versant Pacifique des Etats-Unis ainsi qu'aux îles Galapagos.
On peut le trouver dans le Jura, dans les Vosges ou encore dans le Pyrénées ou les Cévennes, jusqu'à 2200m d'altitude. Il aime les forêts de montagne. Vous pourrez l'apercevoir lors de sa saison de reproduction au printemps. Le Grand Tétras effectue alors une parade magnifique dans le ciel pour séduire la femelle.
Marmotte, ours et loups dans la montagne
Une quarantaine d'ours bruns vivent principalement dans les Hautes-Pyrénées. Quelques dizaines de loups (leur nombre exact est inconnu) sont également présents dans les Pyrénées orientales.
L'aigle royal, l'aigle serpent, l'aigle nain, l'aigle faucon. D'autres rapaces, le milan rouge et noir, la buse de miel, la buse, le faucon, le faucon crécerelle et le faucon pèlerin. Les hiboux: Le grand-duc, le moyen-duc et le hibou fauve.
La Vallée d'Ossau.
Dans les Pyrénées, la marmotte est très présente notamment dans la zone du refuge de Bayssellance, au-dessus de Gavarnie (Hautes-Pyrénées). Certaines, familières du refuge, ont même un petit nom ! Vous pouvez en observer dès le chemin d'accès au refuge, qui passe par le barrage d'Ossoue.
Depuis l'été 2014, des bouquetins ibériques ont été réintroduits dans le Parc naturel régional des Pyrénées Ariégeoises, au cœur du majestueux Cirque de Cagateille, à Ustou. Après 100 ans d'absence, ce splendide animal a ainsi retrouvé sa place, au sein des Pyrénées.
Des loups surtout présents dans les Alpes du Sud
En France, la plupart des loups se trouvent dans les Alpes du Sud, mais leur répartition s'étend progressivement : le loup est aussi présent dans les Préalpes, l'arrière-pays provençal, le Massif central, les Pyrénées, les Vosges et l'est du Bassin parisien.
Depuis leur point d'entrée dans le sud des Alpes françaises, les loups ont recolonisé la majeure partie de la chaîne alpine vers le nord et l'ouest, ainsi que des espaces montagneux au centre (le Massif central), au sud-ouest (les Pyrénées) et au nord-est (les Vosges) de la France (https://www.loupfrance.fr/suivi-du- ...
La Ferme du parc Maximilien (Bruxelles) En plein cœur de Bruxelles, la Ferme du parc Maximilien sensibilise les plus jeunes à l'écologie et au bien-être animal. Des activités sont proposées pour les enfants (réservation en groupe), tandis que le parc est accessible gratuitement aux visiteurs de tous les âges.
Désigné meilleur zoo de Belgique et de Pays-Bas, Pairi Daiza abrite plus de 5.000 animaux, parmi lesquels de nombreuses espèces menacées (Pandas géants, gorilles, orangs-outans, rhinocéros, etc.).
L'Allemagne est connue pour abriter le plus grand zoo du monde en nombre d'espèces différentes – plus de 1400 – et il s'agit du zoo de Berlin.