Le Rorqual commun est la seule baleine (mysticète) résidente en Méditerranée, on en rencontre assez facilement au large du printemps à l'automne.
La Côte basque est un lieu idéal afin d'observer des cétacées dans leur milieu naturel ! Dauphins, baleines, globicéphales… Embarquez au départ d'Hendaye sur notre catamaran aux côtés d'une équipe de scientifiques afin de les découvrir à l'état sauvage et de vivre une expérience unique !
En Corse
La Corse est aussi un excellent endroit pour voir dauphins et baleines. Une excursion au large de Porto-Vecchio ou dans la Réserve naturelle de Scandola vous permettra sûrement d'observer ces majestueux cétacés.
Les Îles Lavezzi et leur réserve marine
Pour votre exploration à palmes, masque et tuba, nous vous recommandons les anses Cala Achiarina, Cala della Chiesa et Cala di u Grecu. Habitués à la présence humaine, les poissons se laissent facilement observer.
La mer Méditérranée : le paradis des cétacés!
En été, la Mer Méditerranée et plus précisèment la partie entre la Côte d'Azur, le Nord de la Sardaigne et la côte italienne est l'endroit de prédilection des cétacés comme le cachalot, le globicéphale, la baleine à fanons et les dauphins de toutes sortes.
Le rorqual commun (jusqu'à 22 mètres et 70 tonnes) est le principal cétacé à fanons de Méditerranée. Il y côtoie de nombreux « cétacés à dents » (odontocètes), dont le plus grand représentant est le cachalot (jusqu'à 18 mètres et 40 tonnes).
Rorqual de Minke, Polynésie Française
De juillet à octobre, les baleines à bosses remontent les eaux froides de l'Antarctique pour mettre bas ou pour s'accoupler dans les eaux chaudes. Des cachalots et des rorquals de Minke y sont également observables.
En effet, la meilleure période pour les observer est également la meilleure période pour voyager dans la région : de juillet à octobre. Si vous voulez éviter la période la plus touristique, vous pourrez en fait même voir des baleines dès la fin du mois d'avril.
On peut voir des bélugas dans l'océan Arctique, dans l'estuaire du St Laurent et dans le fjord du Saguenay, en Alaska , en Norvège, au Groenland et en Mer Blanche.
Tenerife abrite le premier sanctuaire de baleines d'Europe
Les eaux autour de Tenerife sont une référence mondiale pour voir des dauphins et des baleines migratrices, surtout à certaines périodes de l'année comme le printemps et l'hiver.
Le plus connu des sites de Méditerranée pour nager avec les dauphins est le sanctuaire Pélagos, situé entre la Sardaigne, la France et Monaco. Mais en dehors de cet endroit très prisé, vous pouvez toujours croiser ces mammifères qui s'approchent régulièrement des côtes.
Une cinquantaine d'espèces de requins autour de la Corse
À l'échelle de la Méditerranée, c'est un des rares endroits où on peut voir pas mal d'espèces différentes”. Roussette, requin bleu, requin mako, requin pèlerin, ange de mer et même, beaucoup plus rare, le grand requin blanc.
Il est vivement recommandé de les approcher de ¾, jamais par l'avant ou pas l'arrière. Le navire peut les suivre parallèlement à leur trajectoire, sans jamais couper celle-ci, pendant 30 minutes maximum ; Si des baleines s'approchent à moins de 100 mètres, le moteur doit être au point mort.
La Méditerranée abrite onze espèces de cétacés, dont les orques qui sont en danger d'extinction, ainsi que le rorqual commun, le cachalot et le grand dauphin, eux aussi considérés comme des espèces vulnérables.
Quelle est la différence entre une baleine et un cachalot ? La principale différence est que la baleine possède des fanons alors que les cachalots ont des dents ! Les fanons sont des lames en forme de peigne qui garnissent leur mâchoire supérieure.
Où et quand observer les cétacés ? Dans le Sanctuaire, principalement en été ! Il vous suffit de partir au large des côtes méditerranéennes françaises en période estivale pour avoir de grandes chances de rencontrer des dauphins ou des baleines !
Situé à Vero, dans la région ajaccienne, A Cuppulata, est un parc consacré aux tortues, où vous pourrez découvrir tout un panel d'espèces venues des quatre coins du monde.
A Cupulatta est un parc et un centre d'élevage unique, situé à seulement 30 min d'Ajaccio, dans un site naturel préservé, où l'on peut admirer plus de 170 espèces et 3000 spécimens de tortues, originaires d'Amérique, d'Asie, d'Europe et d'Afrique : c'est le plus grand parc européen de tortues du monde à avoir vu le ...
Meilleure période pour voir des dauphins
Pour ne rien perdre de ces quelques heures de découverte, il est hautement préférable de programmer ce type de sortie en mer entre avril et octobre et plus particulièrement au cours de l'été.