Le sentier, qui commence au niveau du lac du Saut, est large et quasiment sur terrain plat pendant toute sa durée ! Donc l'effort physique est loin d'être intense, surtout qu'on croise des dizaines de marmottes, des vaches, voir même des chamois ou bouquetins sur le chemin, ce qui change les idées !
La première occupe globalement le vallon de Prariond et l'adret compris entre la Tsanteleina et la Pointe de Front, sur Val d'Isère, ainsi que le vallon de la Sassière, à Tignes.
Réserve de la Grande Sassière :
Si vous souhaitez voir des chamois par dizaine, il faut vous rendre à la réserve de la Grande Sassière. Au départ du Saut, l'accès se fait par une petite route face au lac du Chevril juste avant d'arriver à Val d'Isère. Il suffit de faire 15 à 20 minutes pour voir les premiers chamois.
Vous pourrez facilement les observer au Grand Perron des Encombres, sur les balcons des glaciers de la Vanoise (entre le refuge de l'Arpont et les lacs des Lozières), au col de la Masse (et tout le versant sud de la pointe de l'Echelle) ou encore au cirque des Evettes.
Le lac Darbon, lieu naturel par excellence
C'est un l'un des meilleurs sites d'observation des bouquetins. On les voit batifoler ou se battre sur les pentes du lac.
Le massif des Ecrins abrite aujourd'hui environ 15 000 chamois, alors qu'on n'en comptait que 3000 à la création du Parc national en 1973. Il y a environ 50 000 chamois dans les Alpes françaises.
Réponse : partout ! À Valfréjus, La Norma, Aussois, Val Cenis, Bessans et Bonneval sur Arc, les marmottes, ces charmants petits animaux que certains confondent parfois à tort avec des castors, peuplent nos alpages entre 800m et 3000m d'altitude.
Départ dans la vallée des Encombres, au village de Gittamelon. Là, vous profiterez d'un magnifique paysage et vous observerez les chamois qui broutent et se déplacent au cours de la matinée, sur les pentes sauvages et escarpées, face au village.
Le chamois possède ainsi un masque de couleur noire et blanche sur la tête, et une robe qui peut varier du brun au noir et blanc. Le bouquetin, lui, possède un pelage uni, brun, beige ou blanc, et des poils courts.
Localisation. Adresse : 56 route de Vonnes Richard Sports Bis, 74390 Châtel, France. A la rencontre des chamois et de la faune sauvage dans la réserve du Mont de Grange (versant Chapelle d'Abondance) avec passage au refuge de Trebintaz. Niveau de difficulté moyen.
Parc de Merlet
Situé aux Houches (1h d'Annecy en voiture), le parc Merlet est exceptionnel. 21 hectares sont dévolus aux animaux de montagne (chamois, bouquetins, marmottes notamment) qu'il est possible d'apercevoir évoluant dans leur milieu naturel.
Où voir des animaux à Chamonix
Cependant, si vous voulez être certain de voir beaucoup d'animaux, visitez le Parc de Merlet. Situé au-dessus des Houches à 1562m, le parc offre des panoramas sur le Mont Blanc et vous permettra d'apercevoir des bouquetins, chamois, marmottes, biches… sur 50 hectares de terrain.
les alpages des Mines d'Or et de Fréterolle à Morzine. Au fond de la vallée de la Manche, le lac des Mines d'Or est entourée de larges prairies. De là, un agréable chemin nous mène en 10 minutes aux alpages de Fréterolle.
Jolie balade dans les alpages de montagne, à la découverte des "Quatre mille du Beaumont" : Colombier, Côte-Belle, Côte-Rouge et Mont-de-Rousse. Une randonnée où les marmottes sont souvent au rendez-vous.
Dénomination : Le mâle est appelé le bouc, la femelle la chèvre et le jeune de l'année le chevreau. Le mâle et la femelle âgés de deux ans se nomment respectivement éterlou et éterle.
Le chamois pousse divers cris selon le contexte. Femelle et petits se localisent à l'aide de bêlements et chuintements. Les mâles poussent des chevrotements, qui sont un signal d'alarme.
Le mâle s'appelle le bouc, la femelle l'étagne et le petit le cabri. Persécutée, l'espèce a failli s'éteindre au milieu du 19ème siècle mais a heureusement été protégée. Le Parc National du Grand Paradis, qui s'étend sur 2 régions d'Italie, le Val d'Aoste et le Piémont, a d'ailleurs été créé dans ce but.
Si vous voulez en voir à coup sûr, nous vous conseillons d'y aller tout au matin ou en fin de soirée. Ces animaux sont plus à l'aise pour sortir de leur cachette quand la foule est moins dense. Si vous voyez des chamois, n'essayez pas de leur donner à manger et restez calme afin de ne pas leur faire peur.
Le site du Rouge Gazon, un régal pour les randonneurs
Pour les groupes, au moins deux départs (mardi et vendredi à 18 h 30 à l'Auberge du Pied du Hohneck) sont proposés chaque semaine durant les mois de juillet et août. Mais en fonction de la demande, d'autres sorties peuvent être mises en place.
Comme pour beaucoup d'espèces diurnes, les meilleurs moments pour apercevoir les marmottes sont l'aube et le crépuscule. Ce sont les périodes où elles sont les plus actives.
A quelle période voir des marmottes ? La marmotte alpine peut s'observer d'avril à septembre. Durant ce dernier mois, la marmotte coupe de l'herbe, la fait sécher et garnit son terrier. Elle entre dans sa période d'hibernation à partir du mois d'octobre pour une période 6 mois.
Le départ s'effectue à partir d'Eygliers-Gare. En circulant sur la N94, en venant d'Embrun, dépasser le rond-point de Guillestre puis, après avoir passé le panneau "Eygliers-gare", prendre la première à droite. Le parking est tout de suite là, il fait face à une auberge.
À LA RENCONTRE DES MARMOTTES
Nous vous proposons d'accéder au domaine d'altitude de Serre Chevalier par le télésiège de la Casse du Boeuf, qui, en 15mns, nous amènera à la limite supérieure de la forêt(2300m). Dès l'arrivée, un superbe panorama s'offre à nous!