Et désormais, les employeurs demandent très souvent un niveau B1, voire B2 (indépendant), le must étant d'attester d'un cursus de formation à l'anglais business avec un niveau C2 sur son CV en anglais. Des formations spécialisées existent pour préparer ces test : il existe en effet de nombreuses possibilités.
En anglais, le niveau B2 est considéré comme un bon niveau de langue professionnel, défini comme “intermédiaire avancé” dans le CECRL.
B1 correspond à un niveau d'utilisateur indépendant (niveau seuil). Cela signifie que vous avez les capacités suivantes : Comprendre les points essentiels d'une discussion quand un langage clair et standard est utilisé et s'il s'agit de choses familières au travail, à l'école, aux loisirs, etc.
Au niveau A2, vous êtes capable de :
Communiquer lors de tâches simples et habituelles ne demandant qu'un échange d'informations simple et direct sur des sujets familiers et habituels. Décrire avec des moyens simples son environnement immédiat et d'évoquer des sujets qui correspondent à des besoins immédiats.
Le niveau d'anglais C1
À ce niveau de maîtrise de la langue, on peut légitimement parler d'utilisateur expérimenté ! Un niveau d'anglais C1 permet à une personne de comprendre une grande variété de textes ou de discussions et même déceler les sous-entendus sans aucune difficulté.
Il est important d'être précis dans votre CV et d'ainsi mettre de côté les termes évasifs comme « notions », « lu, écrit et parlé » ou encore « niveau scolaire » qui ne donnent finalement que peu idée de votre niveau véritable. Privilégiez les termes « anglais professionnel », « bilingue » ou « anglais courant ».
B2 : ce niveau permet - de comprendre le contenu essentiel de différents types de sujets complexes, y compris une discussion technique dans sa spécialité - d? exprimer sa pensée avec un certain degré de spontanéité et d? aisance. - Niveau C : utilisateur expérimenté, subdivisé en C1 (autonome) et C2 (maîtrise).
Capacités : Le niveau C2 est le dernier niveau d'anglais sur l'échelle européenne, la personne maîtrise intégralement la langue anglaise. Une compréhension et une expression sans effort. Niveau requis : Niveau quasiment bilingue.
Le niveau demandé en LV2 en terminale correspond, lui, au niveau B1/B2 du cadre européen commun de référence (B1 correspond à un niveau dit "seuil" et B2 à un niveau "avancé" ou "indépendant").
Le Niveau B2 : un anglais intermédiaire fluide
Le niveau B2 correspond à un niveau plus avancé, plus indépendant. Un utilisateur B2 peut communiquer aisément et spontanément de façon claire et détaillée.
Le niveau d'anglais en BTS attendu des étudiants est le niveau B2. Le niveau des certifications en anglais est défini par le Cadre européen commun de référence en langues (CECRL).
D'après le Cadre Européen Commun de Référence pour les Langues (CECRL), le niveau intermédiaire ("utilisateur indépendant") correspond aux niveaux B1 et B2. Il fait suite au niveau élémentaire et précède le niveau opérationnel.
Selon les lignes directrices officielles du CECR, une personne au niveau d'anglais B1 : Peut comprendre les points essentiels d'un langage clair et standard sur des sujets familiers régulièrement abordés au travail, à l'école, pendant les loisirs, etc.
Pour justifier avoir le niveau B1 oral et écrit, vous devez fournir un diplôme français ou une attestation de réussite à un test linguistique. Les diplômes et attestations suivants permettent de justifier un niveau B1 oral et écrit du CERL : Le diplôme national du Brevet (ou supérieur)
Pour pouvoir attester d'un niveau de langue B1 anglais il faut passer une certification. Plusieurs tests connus permettent d'obtenir un score qui possède l'équivalent B1 dans le CECRL comme le TOEIC, le TOEFL, les tests Bright ou Linguaskill…
Toujours sur l'échelle du CECR, un niveau bilingue correspondra donc à un (excellent) niveau C2.
Le niveau A2 d'anglais est le deuxième niveau d'anglais du Cadre Européen Commun de Référence (CECR), qui définit les différents niveaux linguistiques établis par le Conseil de l'Europe. Dans le langage courant, on pourrait décrire ce niveau comme « de base », comme dans « je parle un anglais de base ».
Selon les programmes en vigueur, le niveau A1 est requis en fin d'école primaire, le niveau A2 en fin de classe de cinquième et en fin de troisième, les élèves doivent atteindre un niveau de compétence « tendant vers B1 ».
A1 correspond à un niveau d'utilisateur élémentaire (niveau introductif ou de découverte). Cela signifie que vous avez les capacités suivantes : Comprendre et utiliser des expressions familières et quotidiennes et des énoncés très simples qui visent à satisfaire des besoins concrets.
> Le test Linguaskill (remplace BULATS en 2019)
Ce test permet de déterminer votre niveau global d'anglais d'un point de vue personnel ou professionnel. Il permet à vos recruteurs de déterminer votre niveau d'anglais des affaires. Vous pouvez passer ce test dans n'importe quel centre de formation reconnu.