Le massif des Ecrins abrite aujourd'hui environ 15 000 chamois, alors qu'on n'en comptait que 3000 à la création du Parc national en 1973. Il y a environ 50 000 chamois dans les Alpes françaises.
Balade au cœur de la nature face au Mont-Blanc, le parc Merlet est un enchantement pour petits et grands. Dans cet écrin majestueux, plus de 70 animaux de montagne cohabitent dans un alpage à 1500 m d'altitude.
SI vous voulez voir des groupes de chamois, il faut absolument se rendre à la réserve de la Grande Sassière. Il faut marcher durant une vingtaine de minutes en prenant une route en face du lac du Chevril, tout près du Val d'Isère.
une observation aux jumelles ou à la lunette (prévue par l'accompagnateur) et l'identification d'indices de présences de l'espèce pour être autonome pour ensuite suivre une piste de Chamois.
Réserve de la Grande Sassière :
Si vous souhaitez voir des chamois par dizaine, il faut vous rendre à la réserve de la Grande Sassière. Au départ du Saut, l'accès se fait par une petite route face au lac du Chevril juste avant d'arriver à Val d'Isère. Il suffit de faire 15 à 20 minutes pour voir les premiers chamois.
Si vous voulez en voir à coup sûr, nous vous conseillons d'y aller tout au matin ou en fin de soirée. Ces animaux sont plus à l'aise pour sortir de leur cachette quand la foule est moins dense. Si vous voyez des chamois, n'essayez pas de leur donner à manger et restez calme afin de ne pas leur faire peur.
Depuis les années 1950, ils sont revenus naturellement depuis l'Italie en Savoie, dans le Mercantour et le Queyras, puis ont été réintroduits dans le massif des Cerces (nord des Hautes-Alpes), en Vanoise (Savoie), en Haute-Savoie, dans le Mercantour, le Vercors et dans le massif des Ecrins (Champsaur, Valbonnais).
Le site du Rouge Gazon, un régal pour les randonneurs
Pour les groupes, au moins deux départs (mardi et vendredi à 18 h 30 à l'Auberge du Pied du Hohneck) sont proposés chaque semaine durant les mois de juillet et août. Mais en fonction de la demande, d'autres sorties peuvent être mises en place.
Habitat. Le chamois vit surtout au-dessus de la limite des arbres, en zone d'éboulis et de pelouses, mais peut, le cas échéant, vivre toute l'année en forêt. En hiver, il descend en forêt ou sur les pentes où il y a moins de neige.
Le Lasseron (2702m) et ses chamois - Randonnée Queyras - Briançon (Serre Chevalier)
Le sentier, qui commence au niveau du lac du Saut, est large et quasiment sur terrain plat pendant toute sa durée ! Donc l'effort physique est loin d'être intense, surtout qu'on croise des dizaines de marmottes, des vaches, voir même des chamois ou bouquetins sur le chemin, ce qui change les idées !
Vous pourrez facilement les observer au Grand Perron des Encombres, sur les balcons des glaciers de la Vanoise (entre le refuge de l'Arpont et les lacs des Lozières), au col de la Masse (et tout le versant sud de la pointe de l'Echelle) ou encore au cirque des Evettes.
Les bouquetins du Haut-Guil
En ce début d'été plutôt frais, les observations de bouquetins se multiplient dans la haute vallée du Guil, pour le plus grand plaisir des classes de découverte, des groupes de randonneurs et bien sûr des habitués des lieux !
Où voir des animaux à Chamonix
Cependant, si vous voulez être certain de voir beaucoup d'animaux, visitez le Parc de Merlet. Situé au-dessus des Houches à 1562m, le parc offre des panoramas sur le Mont Blanc et vous permettra d'apercevoir des bouquetins, chamois, marmottes, biches… sur 50 hectares de terrain.
Parc de Merlet
Situé aux Houches (1h d'Annecy en voiture), le parc Merlet est exceptionnel. 21 hectares sont dévolus aux animaux de montagne (chamois, bouquetins, marmottes notamment) qu'il est possible d'apercevoir évoluant dans leur milieu naturel.
La première occupe globalement le vallon de Prariond et l'adret compris entre la Tsanteleina et la Pointe de Front, sur Val d'Isère, ainsi que le vallon de la Sassière, à Tignes.
Les prédateurs du chamois sont le renard (pour les chevreaux), le loup et le chien errant qui s'attaquent principalement aux plus faibles. L'aigle royal a une technique différente : il essaie de surprendre ces ongulés lorsqu'ils se trouvent en mauvaise posture, et il peut alors provoquer leur chute dans le vide.
Le chamois possède ainsi un masque de couleur noire et blanche sur la tête, et une robe qui peut varier du brun au noir et blanc. Le bouquetin, lui, possède un pelage uni, brun, beige ou blanc, et des poils courts.
Emplois culinaires du chamois : Le chamois est un gibier à chair très appréciée. Elle est tendre et de saveur agréable surtout chez les sujets de moins de 3 ans qui sont appelés éterlous. La chasse du chamois, sportive, est très réglementée, et la commercialisation de sa viande est interdite.
Le loup est présent depuis 2014 dans le massif forestier de St-Amond, vaste zone d'environ 600 km² entre la Meurthe-et-Moselle, les Vosges et la Haute Marne. En réalité, ce sont 3 individus mâles différents qui s'y sont succédés, selon les analyses génétiques de l'OFB.
A partir du mois d'octobre, les animaux commencent à préparer l'hiver et profitent des dernières belles journées ensoleillées pour accumuler des réserves de graisse. Les bouquetins rejoignent petit à petit leurs quartiers d'hivernage situés dans des pentes raides et exposées au sud qui se déneigent rapidement.
Réponse : partout ! À Valfréjus, La Norma, Aussois, Val Cenis, Bessans et Bonneval sur Arc, les marmottes, ces charmants petits animaux que certains confondent parfois à tort avec des castors, peuplent nos alpages entre 800m et 3000m d'altitude.
Les clichés des chamois ont été fait sur les parcours de la dent de Crolles, la Grande Sure, Chamechaude, le vallon de Marcieu et Dôme de Bellefont.