A Strasbourg, les cigognes sont essentiellement observables à l'Orangerie, « où il y a environ 80 nids qui ont été comptés », rappelle M. Muller. « Vous pouvez également en observer du côté de la ferme Bussierre dans le quartier de la Robertsau, où un ou deux nids sont présents », indique le président de la LPO.
Les cigognes alsaciennes, allemandes et suisses passent par le détroit de Gibraltar. Début août, du 1er au 8, elles parcourent 6 000km en 2 -3 mois, parfois jusqu'à 1 600 m d'altitude, et planent 200 à 400 km/jour. Elles utilisent les courants ascendants d'air chaud pour migrer.
Autrefois, la majorité d'entre elles allaient jusqu'au Sahel, au sud du Sahara. Elles passaient l'hiver entre la Mauritanie et le Niger. Aujourd'hui, nombre d'entre elles s'arrêtent sur la péninsule ibérique ou au Maroc.
Les cigognes font partie des premiers oiseaux migrateurs à revenir dans nos contrées au printemps. Elles reviennent toujours de leur séjour hivernal assez tôt, généralement vers la mi-février. Cette année, dix cigognes ont déjà été observées au Zwin dès le début du mois.
Figures emblématiques de la région alsacienne, les cigognes sont de retour en cette mi-février après une période de migration, même si certaines ne sont pas parties bien loin.
Les cigognes sont omniprésentes dans les villes et villages d'Alsace. Il suffit de lever les yeux pour voir les nombreux nids de cigognes sur le toit des bâtiments. Maisons, églises, mairies, ou encore casernes de pompiers : elles se sont installées un peu partout sur les hauteurs des cités alsaciennes.
Elle migre en Afrique ou en Espagne, du début de la deuxième quinzaine du mois de février jusqu'à la fin du mois d'août pour revenir en France afin d'y passer le reste du temps.
Les cigognes apprécient la hauteur : il est conseillé d'installer la plateforme destinée à accueillir le nid, à au moins 5m du sol et sur un terrain dégagé (pas d'arbres à proximité directe).
La longévité maximale observée est d'environ 39 ans [bg59]. Le régime alimentaire de la Cigogne blanche est strictement animal. Il se compose d'une grande variété de proies. Parmi les invertébrés, les insectes sont très recherchés, en particulier les coléoptères et les orthoptères.
Résultat ? Les Haut et Bas-Rhin sont bien les départements qui comptent le plus de cigognes, avec respectivement 559 et 860 couples recensés. Contre 488 en Moselle sur un total de 2170 duos dans le Grand-Est. Un record alors que l'espèce avait quasiment disparu des radars il y a une cinquantaine d'années.
Le retour des cigognes en Alsace se fait habituellement à la mi-février.
La plus importante population de cigognes en Alsace se trouve dans la commune de Munster. Les gens y ont même fondé une association qui a pour but de protéger les cigognes. Chaque année, 20% seulement des cigognes qui s'y trouvent migrent en Afrique.
Est-ce que les cigognes volent la nuit ? Les cigognes ne volent que durant la journée; le soir, elles se posent et cherchent leur nourriture. Elles passent la nuit dans un endroit sûr, comme un étang peu profond ou sur un arbre.
A la sortie ouest du village, à proximité du camping, se trouve un enclos à cigognes, créé et géré par l'Association Les Amis de la Cigogne. Cet enclos est libre d'accès, à tout moment de la journée. Vous y découvrirez un panneau riche en explications sur la vie des cigognes.
Les Cigognes blanches quittent leur aire de reproduction d'été en août et septembre en Europe, s'envolant vers le sud pour rejoindre l'Afrique. Plutôt solitaires lors de la nidification, elles se montrent particulièrement grégaires pour la migration.
Quant à sa chair, vous la moulinez pour obtenir une viande hachée, que vous transformerez en terrine. Mais la façon que je préfère c'est la cuisson à la broche. Vous invitez quelques amis, vous servez quelques amer-bières accompagnés de bretzels.
La cigogne n'a pas de prédateur naturel sauf les rapaces qui tentent de capturer les petits oisillons dans le nid. De plus les lignes électriques sont la cause de mortalité chez la cigogne. La Cigogne Noire, habite la forêt près des ruisseaux et des rivières où elle a un accès facile. Elle est moins connue.
Lorsqu'elle tourne en volant, elle fait des cercles les plus petits possibles, afin de tirer le meilleur parti des colonnes d'air ascendant. Quand elle passe en vol plané, la troupe s'étale dans l'espace et avance sur un large front.
forme des groupes de vol direct en forme de V ou de ligne. a de grandes ailes, avec une envergure de 2,40 m. a les pattes et le bec gris. a la tête grise et blanche.
Les cigognes ne migrent plus vers l'Afrique, car elles ont développé une nouvelle addiction... Ces beaux oiseaux blancs renoncent à migrer vers les pays d'Afrique du Nord pendant l'hiver et préfèrent hiberner en Espagne ou au Portugal où ils se nourrissent dans les décharges d'ordures.
Il est avant tout situé en un lieu d'où la vue est dégagée, ce qui permet de prévenir l'arrivée d'un danger. Quasiment tous les nids que nous avons eu l'occasion d'observer répondent à ce critère. La cigogne, en oiseau prévoyant, met aussi la ponte à l'abri des prédateurs terrestres.
Quant à la cigogne blanche, il est expliqué qu'au repos « elle a coutume de se tenir debout sur l'une de ses longues jambes, l'autre étant repliée sous le ventre » (p. 125). De même, la spatule blanche « peut demeurer longuement immobile sur une seule patte, que ce soit à terre ou perchée sur un arbre » (p. 164).
Les rieds constituent alors un écosystème très favorable à cet échassier. À partir des années 60 cependant, la population de cigognes en Alsace chute brutalement en raison de pertes lors de leur migration. En 1974, il ne reste plus que neuf couples dans la région, ils représentaient alors 90% des effectifs en France.
Le mâle et la femelle cigogne portent le même nom. Cependant leur petit se nomme le cigogneau, le cigonneau ou le cigognat.