Les élevages de cochons de race porcu nustrale se retrouvent essentiellement en Corse du Sud (excepté l'extrême sud et l'est) et plus particulièrement sur la partie occidentale. En Haute-Corse, on les retrouve aussi en Castagniccia, région de châtaigneraies et de forêt dense idéale pour leur élevage.
Passé le cap Corse, la Balagne voisine propose une délicieuse pause fraîcheur, avec ses montagnes tutoyant les 2000 mètres et ses collines d'oliviers, d'amandiers, de pins et de châtaigniers. On y croise des troupeaux de chèvres et des cochons « sauvages » élevés en semi-liberté.
Le porc Nustrale est un cochon de taille moyenne rustique avec une robe noir ou grise et oreilles tombantes, Cette espèce de Porc est parfaitement adapté a sont environnement élevé en zone de montagne, il se nourrit principalement de glands et de châtaignes.
Parmi les jambons corses, les plus connus figurent le lonzu, le prisuttu, la coppa et le figatellu. Grâce à leur qualité, certains d'entre eux bénéficient même de plusieurs labels.
Situé dans la jolie vallée du Nebbiu, le parc animalier et botanique Corsica Zoo (Haute Corse) a ouvert ses portes en 2019. Une balade agréable permet aux visiteurs de découvrir plus de 400 animaux d'environ 60 espèces sur un vaste espace aménagé de plus de 8 hectares.
La Castagniccia est une microrégion située au Nord-Est de la Corse. Son nom vient des milliers de châtaigniers présents dans les forêts ou le long des routes. Cet arbre, qui a été introduit par les génois a sauvé des milliers de corses de la famine pendant les différentes guerres.
Il est assez fréquent de voir des cadavres de sangliers sur des piques ou sur des panneaux routiers, le long des routes, dans les villages du maquis corse.
Concernant la charcuterie dans le Sud de la Corse, nous allons souvent à la boutique de l'Oriu à Porto Vecchio. Cette boutique est réputée pour ses produits de qualité, et également pour vendre des produits de saison.
Le légendaire sanglier Corse est en fait un puissant et robuste cousin sauvage du porc. Sa robe est sombre, ses pattes sont courtes, il est trapu et a une croupe basse.
C'est en montagne que les loups trouvent refuge à l'abri des humains pour élever leurs petits. La nuit, ils sortent aisément pour trouver leur nourriture. Cependant, doit-on vraiment prendre en considération ce cliché ? Il s'avère qu'aux dires des spécialistes, il n'y aurait pas de loups en Corse.
La faune corse ne présente aucun danger. D'après certains, il n'y aurait que deux espèces de serpents en Corse : la couleuvre à collier et la couleuvre vert et jaune. D'autres en citent pourtant un troisième : la couleuvre vipérine.
Une cinquantaine d'espèces de requins autour de la Corse
À l'échelle de la Méditerranée, c'est un des rares endroits où on peut voir pas mal d'espèces différentes”. Roussette, requin bleu, requin mako, requin pèlerin, ange de mer et même, beaucoup plus rare, le grand requin blanc.
En France, l' espèce manque en Corse et sur les îles de l'Atlantique. Les indices de présence sont des écorces de résineux en bandes plus ou moins longues et à grande hauteur ainsi que des noisettes ouverts et des peluches les cônes d'épicéa (verts ou secs) dont l' écureuil enlève les écailles à la base.
Pour reconnaître la vraie, la bonne, il y aura bientôt un moyen facile d'identification : l'IGP, l'indication géographique protégée. Pour le moment, le seul moyen de s'assurer de la qualité d'un des sept produits emblématiques de la charcuterie corse, c'est encore de demander à le goûter avant de l'acheter.
Si vous trouvez du figatellu entre avril et novembre, posez-vous des questions. Sa production est exclusivement hivernale et démarre en décembre, or sa conservation courte ne permet pas de le conserver toute l'année.
La panzetta, la bulagna, le saucisson sec, et le figatellu attendent leur tour. Vos papilles reconnaissent ce petit goût de noisette de la charcuterie corse, il vient de porcs nourris naturellement à la châtaigne et aux glands en hiver.
424-1 à R. 424-9 du code de l'environnement qui prévoient, pour la Corse, que la période d'ouverture générale de la chasse soit fixée entre le premier dimanche de septembre et le dernier jour de février.
Chasse à la Bécasse en Corse : des hautes cimes aux vallées profondes. La Corse est plus connue pour ses plages de sable blanc et ses eaux turquoises que pour sa montagne et son relief escarpé. L'Ile de beauté est un rocher dans la mer et les sommets y culminent à 2710 m d'altitude avec le Monte Cintu.
Outre les vaches, cochons, chèvres et brebis qui croisent inopinément la route des visiteurs, il existe une faune sauvage beaucoup plus intéressante. L'animal mythique reste le mouflon, un ovin sauvage qui vit en montagne sous la surveillance des agents du PNRC (Parc Naturel Régional de Corse).
Plusieurs fois récompensé, Paul Marcaggi a obtenu l'agrémentation de Maître Artisan Charcutier de Corse (seulement 4 en Corse), le titre de Meilleur Charcutier Corse et même le prestigieux titre de Meilleur Charcutier de France en 2008… ou encore le prix du Coq d'Or en 2012. Son savoir faire est justement reconnu.