Pourquoi faut-il « taper » la menthe ? Dans un mojito, la menthe doit être frappée pour faire sortir ses arômes. Procédez avec douceur : il est important d'écraser la menthe à plat en la pressant avec précaution, pour libérer ses saveurs sans froisser ni déchirer les feuilles...
Il suffit de taper les feuilles de menthe dans ses mains pour qu'elle libèrent tout leur arôme.
Ne pas trop écraser la menthe
"Il n'est pas utile de les presser de manière trop brutale. Si la menthe noircie, c'est que vous n'avez pas eu la main légère. Et votre cocktail en paiera les conséquences", plaisante le barman. Écrasez donc délicatement l'herbe aromatique à l'aide d'un pilon.
Pour préparer la menthe pour vos cocktails, il est préférable d'utiliser un pilon. Cela écrase les feuilles, mais pas jusqu'à la pulpe. L'idée est d'écraser "légèrement" les feuilles. Si vous en faites trop, le cocktail aura un goût amer car la chlorophylle contenue dans les feuilles sera libérée.
Autre ingrédient nécessaire à la confection d'un mojito : l'eau gazeuse (et pas de la limonade si on est un puriste). En théorie, n'importe quelle eau pétillante fait l'affaire, mais le Perrier est une bonne option pour bien sentir le goût de la feuille de menthe.
d'une 1/2 à 1 cuillère à café de sucre brun ou bien d'un sucre extra-fin, ou encore de sirop de menthe glaciale si vous n'avez pas de sucre, de glace pilée, de rhum blanc (autour de 4cl) et d'eau gazeuse (type Perrier)
Bienfaits de la menthe
Elle est une alliée d'une bonne digestion grâce à ses feuilles dont les vertus antispasmodiques aident à calmer les troubles digestifs, réduire les crampes et soulager nausées et ballonnements.
Contre les maux d'estomac : la menthe est connue pour ses propriétés antispasmodiques qui peuvent aider à soulager les maux d'estomac et les crampes. Aide à la digestion : la menthe peut aider à stimuler la production de bile, ce qui peut aider à décomposer les graisses et améliorer la digestion.
Mettre de la limonade dans le mojito
L'eau gazeuse est alors à privilégier. En effet, cette boisson pétillante va permettre de faire ressortir le goût de la menthe. N'oubliez pas de mettre votre glace pilée dans votre mojito avant d'ajouter l'eau gazeuse.
La menthe marocaine est la plus communément utilisée cependant, sachez qu'il existe la menthe ananas, la menthe chocolat ou encore la menthe poivrée, qui sont également utilisable dans la réalisation du mojito.
Couper les tiges juste au dessus de deux feuilles, cela permettra à la plante de se ramifier et de produire de nouvelles feuilles bien tendres. Il est aussi possible de conserver de la menthe en pot pour une culture en intérieur.
Les rhums que l'on vous recommande pour préparer vos mojitos
Recette cubaine oblige, le mojito traditionnel se prépare avec un rhum cubain de type Havana Club ou Bacardi. Ce ron vénézuelien est en réalité un blend de rhum blanc de 6 mois et de rhums de 4 ans vieillis en fûts ex-whisky.
ne pas utiliser de glaçon mais plutôt de la glace pilée qui devra remplir au moins la moitié du verre, voire même les 3/4 du verre. toujours terminer en allongeant la boisson gazeuse (eau gazeuse ou Champagne) agrémenter le cocktail d'une tranche de citron vert et d'une ou deux pailles pour servir !
En règle générale, arrosez donc votre plant de menthe dès que la terre est sèche pour la garder humide. Arrosez-le donc environ deux fois par semaine. L'eau doit se verser au pied de la plante et non les feuilles ou la tige ! En visant directement la terre, les racines pourront absorber correctement l'eau.
Signes d'un manque d'eau de la menthe
Des feuilles flétries qui brunissent et qui tombent sont autant de signes de déshydratation.
Cela vous permet d'aromatiser votre eau, sans avoir recours à un sirop, bourré de sucres, de conservateurs et de colorants.
En usage interne, la menthe, consommée à haute dose, peut provoquer des troubles intestinaux et des céphalées. Des risques d'hypertension ont également été signalés, ainsi que la mort par action sur le bulbe rachidien. Enfin, la consommation excessive de menthe peut favoriser les reflux gastro-oesophagiens.
Dans un sac en plastique : lavez et séchez soigneusement les feuilles de menthe. Placez-les dans un sac en plastique, retirez autant d'air que possible et fermez le sac hermétiquement. Conservez le sac dans le réfrigérateur.
Riche en Vitamine C et en minéraux dont le fer, le magnésium ou le manganèse, elle contient également des vitamines du groupe B. Du coup, la menthe possède des vertus tonifiantes, astringentes, anti-inflammatoires, cicatrisantes et antioxydantes ! De quoi rendre de beaux services à notre peau et nos cheveux.
Artichaut, romarin, menthe, thym : ces plantes sont les stars de la détox du foie. Elles possèdent aussi des propriétés cholérétiques, c'est-à-dire qu'elles favorisent la sécrétion de la bile.
A l'instar du citron, la menthe, riche en fer, stimule la sécrétion de la bile et la fonction hépatique, et permet de nettoyer le foie en éliminant les toxines. On peut la consommer fraîche ou séchée diluée dans de l'eau, ou sous forme d'huile essentielle mélangée à un peu de miel.
La menthe poivrée prévient les maladies cardiovasculaires
En aromathérapie, elle favorise la circulation veineuse par un usage externe. Le menthol contenu dans la plante, est un stimulant cardiaque , il excite le muscle cardiaque par son action cardiotonique, et améliore le fonctionnement du cœur.
À forte dose, la menthe peut augmenter la tension artérielle, voire entraîner des troubles digestifs et des maux de tête. Non diluée, l'huile essentielle de la menthe poivrée provoque des brûlures. D'ailleurs, son utilisation est prohibée chez les femmes enceintes et les enfants moins de 12 ans.
Le thé vert à la menthe possède donc de nombreux bienfaits pour la santé, dont une meilleure qualité de sommeil, mais il est déconseillé d'en consommer deux heures avant le coucher pour éviter les effets de la caféine.
Une infusion préparée avec quelques feuilles de menthe dans deux verres d'eau peut non seulement apaiser le système digestif mais aussi aider à réduire le ballonnement, favorisant ainsi un ventre plus plat.