Si la mer Méditerranée est un lieu plutôt favorable pour rencontrer les dauphins, en Corse, il y a un spot particulièrement propice à leur observation ; il s'agit de Campomoro. Retrouvez ici tous les conseils pour réussir à approcher facilement les fabuleux cétacés.
En Corse
La Corse est aussi un excellent endroit pour voir dauphins et baleines. Une excursion au large de Porto-Vecchio ou dans la Réserve naturelle de Scandola vous permettra sûrement d'observer ces majestueux cétacés.
C'est donc dans le parc marin du Cap Corse, aux abords des grandes fosses de la cote ouest et autour de Saint-Florent-Macinaggio, que l'on peut facilement voir les dauphins et parfois les baleines.
Observer les dauphins en France, dans leur élément naturel, est tout à fait possible. Il suffit de choisir les sites privilégiés, que ce soit du Pays basque à la Bretagne pour la côte atlantique ou de la région PACA à la côte Vermeille si l'on a un faible pour la zone méditerranéenne.
Si vous avez de la chance, vous pourrez voir au large pas moins de 8 espèces de mammifères marins en Corse : dauphin bleu et blanc, grand dauphin, dauphin de Risso, dauphin commun, globicéphale noir, cachalot, la baleine cuvier et la seconde plus grande baleine du monde, le rorqual commun !
Quand peut-on y voir Des dauphins ? les dauphins sont présents en Corse toute l'année. Si vous avez un peu de chance, vous pourrez voir le dauphin bleu et blanc, le grand dauphin, le dauphin commun, le dauphin de Risso.
A Cupulatta, le parc des tortues en Corse.
Dans la nature, ces animaux sont libres. Il est alors plus difficile de les approcher et de les caresser. Les meilleures destinations pour les observer sont du côté de la Mer Rouge. En Israël et en Égypte, des excursions permettent de voir venir à soi des dauphins avides de découvrir les humains.
Le tarif pour nager avec des dauphins
Comptez environ 80 euros par personne et 5 euros pour toute personne accompagnatrice. En mer, comptez environ 150 euros par personne.
Du côté de l'océan Indien, les populations s'étendent de l'Australie jusqu'à l'Afrique du Sud. Dans la mer Méditerranée, le grand dauphin est le cétacé le plus abondant. Ses populations s'y étendent de la mer Noire jusqu'à la mer Rouge.
Où et quand observer les cétacés ? Dans le Sanctuaire, principalement en été ! Il vous suffit de partir au large des côtes méditerranéennes françaises en période estivale pour avoir de grandes chances de rencontrer des dauphins ou des baleines !
La région du Cap Corse, entre spots accessibles et confidentiels. Autour de la pointe nord de l'île de beauté, langue de terre étroite et accidentée, se trouvent des spots de snorkeling accessibles depuis la côte : Centuri, Punta Vecchia, la plage de Tamarone ou l'Anse d'Aliso.
Une cinquantaine d'espèces de requins autour de la Corse
À l'échelle de la Méditerranée, c'est un des rares endroits où on peut voir pas mal d'espèces différentes”. Roussette, requin bleu, requin mako, requin pèlerin, ange de mer et même, beaucoup plus rare, le grand requin blanc.
Le parc Naturel marin du Cap Corse a été créé en 2016. Ce parc sous la protection des acteurs locaux est un lieu de prédilection pour les cétacés. Le cachalot, le globicéphale, la baleine à fanons et de nombreuses espèces de dauphins y résident ou y sont de passage pendant les périodes migratoires d'été.
L'orque est présente en Islande, au Groenland, au large de l'Alaska, en Colombie-Britannique, en Norvège, dans les îles Féroé, le long de nos côtes, au Danemark, en Afrique du Sud, aux Galapagos, dans la Mer de Béring, au Japon, dans les eaux tropicales du Pacifique Est, en Mer de Ross et dans la Mer de Weddell, en ...
LE GOLFE SANTA MANZA
C'est d'ailleurs dans cette baie que la plupart des bonifaciens mettent leurs bateaux de plaisance à l'abri. Mais c'est surtout à cet endroit que se trouve la pisciculture de Bonifacio où les dauphins y font souvent un détour pour se nourrir.
UPDATE : la nage avec les dauphins est interdite sur le littoral en France par décret depuis le 1er janvier 2021 ! Les endroits sont nombreux pour voir et nager avec des dauphins en France, mais pour que cela se fasse en milieu protégé et réglementé, il n'y a qu'un seul et unique spot : le sanctuaire Pelagos.
Au large du Cap d'Agde, à la lisière de l'aire marine protégée. À la recherche des mammifères marins, partez en navigation côtière au départ du Cap d'Agde durant 6 heures pour l'observation du Grand dauphin et nombreux autres animaux.
Si les blessures recensées jusqu'à présent étaient légères, les autorités mettent en garde contre de « graves blessures potentielles. » « Les dauphins ont tendance à être considérés comme mignons, mais si vous vous en approchez sans faire attention, ils peuvent vous mordre et vous blesser », a prévenu la police de ...
ne jamais poursuivre les animaux, et les approcher en ¾ arrière ou par le côté, puis nager au ralenti en parallèle avec eux. s'ils viennent droit sur vous, faites leur confiance et ne bougez plus d'un pouce, observez le spectacle ! Ils passeront peut être très près si personne ne bouge.
A compter du 11 juillet, vous pourrez réaliser votre rêve d'enfant sans vous envoler à des milliers de kilomètres : nager avec les dauphins. Le parc aquatique Marineland, à Antibes, ouvre son "lagoon" pour être au plus près des mammifères.
Réserve naturelle des îles Cerbicales
La réserve est très riche en faune et flore. On peut y croiser une multitude de poissons colorés, girelles paon, dorades, mérous, barracudas… et observer les éponges qui tapissent les rochers.