Le rituel d'arrachage de la mandragore change dès le début du Moyen Âge et peut-être même avant en Palestine. Le collecteur de mandragore qui entend le cri effroyable poussé par la plante lorsqu'il l'arrache du sol peut devenir fou et s'expose à la mort.
Au Moyen-Âge, le collecteur de mandragore pouvait entendre le cri poussé par la plante lorsqu'il l'arrachait. Il pouvait en devenir fou, voire en mourir. On recommandait de se boucher les oreilles avec de la cire, d'attacher la plante à un chien et d'attirer le chien au loin.
Ce cri était censé rendre fou celui qui l'entendait, aussi les sorcières faisaient-elles déterrer la plante par un chien dressé et se bouchaient-elles les oreilles avec de la cire. Il existe bien sûr de nombreuses légendes à propos de la mandragore...
Originaire du bassin méditerranéen allant de l'Italie du nord jusqu'à la Turquie en passant par la Grèce et l'ouest des Balkans, la mandragore, devenue rare, est une plante vivace relativement rustique (-10°C) caractéristique des lieux incultes et des bords de chemins, mais qui ne se rencontre pas en France.
La Mandragore ou Mandragora officinarum en latin est une herbe vivace de la famille des solanacées. Elle est originaire du bassin méditerranéen, on la retrouve en Espagne, Grèce et Turquie mais malheureusement, cette herbe ésotérique reste de plus en plus rare à l'état sauvage.
Si le Breton moderne nomme le gui “uhel varr”: “haute branche”, les autres langues celtiques, comme l'Irlandais ou le gaélique d'Écosse ont gardé dans le vocabulaire populaire la tournure “qui guérit tout”. Plante médicinale, le gui a des vertus antispasmodiques et diurétiques.
Elle serait un puissant aphrodisiaque, et a la réputation de soigner la stérilité. On prête à la mandragore de nombreuses capacités : rendre invisible, servir de sortilège et, à l'inverse, être un talisman contre la sorcellerie (les démons ne pourraient demeurer dans un lieu où elle se trouve).
Ceci étant, la magie noire a souvent recours à des plantes beaucoup moins anodines (toxiques ou hallucinogènes), comme le datura, l'aconit napel, la mandragore, l'hellébore, la morelle noire, la jusquiame, le ricin ou encore le pavot somnifère.
Le khamaré, cepp, gongoli, sodhoré, la racine de vétiver, chaque peuple a son appellation. C'est une racine africaine aux nombreuses vertus. La plante se présente sous forme de grandes touffes vertes, dont la racine, se développant verticalement, peut atteindre des profondeurs allant jusqu'à 2 à 3 mètres.
Cette étude très sérieuse prouve que les plantes crient quand elles sont stressées ! PLANTES - Des scientifiques ont démontré que lorsqu'ils manquent d'eau ou qu'on leur coupe la tige, les végétaux produisent des ultrasons inaudibles par l'homme.
Sous forme de vin, en macération, la baie de Mandragore est réputée comme un puissant aphrodisiaque, mais aussi très soporifique (qui provoque le sommeil). En usage externe, la plante peut être utilisée sous forme de pommade ou de cataplasme pour les inflammations, ulcères et douleurs.
La mandragore fleurit jusqu'à mi-février, fin février.
La mandragore ( Angl. Mandrake ) est une plante qui ressemble à un bébé que l'on enterre dans un pot. L'hiver, il faut lui mettre des chaussettes. La mandragore est le mets préféré des Fangieux.
La Mandragore est un roman d'aventure fantastique écrit par l'auteur québécois Jacques Lazure. Publié par Soulières éditeur en 2007, ce roman compte 473 pages.
Elle est initialement originaire de Syrie et pousse dans le pourtour méditerranéen (Italie, Sardaigne et Grèce) sous la forme de Mandagora autumnalis et mandragora vernalis, mais elle se rencontre également dans certaines régions de l'Himalaya sous la forme de mandragora hausknetchii et mandragora caulescens.
Le tulsi correspond aux variétés Ocimum sanctum et ocimum gratissimum. Cette herbe sacrée est l'une des plus efficaces de la pharmacopée Ayurvédique – médecine indienne. Cette plante est « adaptogène » ; elle augmente la capacité de l'organisme à s'adapter au stress. Vous pouvez le consommer en tisane.
Les druides avaient fait du gui le symbole de l'éternité du monde et de l'immortalité de l'âme, et lui attribuaient des vertus curatives. Aujourd'hui, le 31 décembre à minuit, la coutume veut que s'embrasser sous une boule de gui serait gage de prospérité et de longue vie.
La Jade : porte-bonheur en terme d'argent. Le turquoise : apporte de la santé et de bien-être. L'aventurine : une forte énergie yang pour effectuer un changement positif. La pyrite : considérée comme une pierre porte-bonheur pour l'argent et l'abondance.
Le bambou. Le bambou est sans nul doute la plante porte-bonheur la plus réputée. Elle se présente sous divers aspects, la forme qu'elle affiche indiquant d'ailleurs si elle va vous porter chance plutôt en amour, en santé, en argent ou pour la fortune.
Le Spathiphyllum est connu comme messager de la paix : sa fleur blanche symbolise le drapeau blanc.