Saint-Malo : un groupe de dauphins fait le spectacle au bord de la plage du Minihic. Un groupe de dauphins est venu faire le spectacle non loin de la plage du Minihic à Saint-Malo, pour le plus grand plaisir des estivants.
Voir des dauphins a toujours été pour vous un rêve un peu magique, mais pas question de delphinarium ni de parc aquatique ? À Cancale, dans la baie du Mont Saint-Michel, Gaël de l'association Al-Lark propose un jeu de piste grandeur nature. Objectif, trouver des ailerons de dauphins en pleine mer !
Des excursions en mer à la rencontre des dauphins sont possibles de la côte d'Azur, de la côte basque, du golfe du Morbihan & de Concarneau et dans la baie du Mont St Michel. Dans chacune de ces régions, il est possible d'observer entre 12 et 20 espèces de cétacés parmi les 85 identifiées au niveau mondial.
Le grand dauphin est le cétacé le plus facilement observable en Iroise. Il jouit d'une importante sympathie auprès du public. Pourtant, beaucoup de gens ne savent pas que de tels animaux s'épanouissent dans nos eaux bretonnes.
Les phoques gris de Bretagne se trouvent principalement le long des côtes rocheuses et des îles de la région. Ils utilisent des plages isolées, des grottes marines et des récifs pour se reposer et se reproduire.
Des phoques veau marin viennent régulièrement se balader dans la baie de Saint-Brieuc (Côtes-d'Armor), souvent au fond de l'anse d'Yffiniac et le long des grèves de Langueux. Il arrive aussi qu'on en aperçoive sur les côtes de la presqu'île d'Hillion, comme à la plage de la Grandville.
Dans la baie du Mont-Saint-Michel
Dans cette zone de la Manche, plusieurs centaines de dauphins évoluent librement. Chaque sortie découverte est l'occasion de vivre un moment magique car c'est ici que se trouve la plus grande concentration de ces Grands dauphins en Europe.
La Réunion est l'un des endroits au monde les plus extraordinaires pour observer des baleines et dauphins dans leur milieu naturel !
Choisir le bon moment : Les dauphins sont généralement plus actifs tôt le matin ou en fin d'après-midi. Privilégiez donc ces créneaux horaires pour maximiser vos chances de les voir. Respecter les règles d'observation : Il est primordial de ne pas perturber les dauphins lors de votre sortie en mer.
Comment attirer l'attention des dauphins :
Comme ils vivent dans un monde fait de sons, le moyen le plus simple est de produire vous-même des sons « intéressants » lorsque vous êtes sous l'eau, comme chanter ou faire des bruits amusants, tout en restant doux et calme.
Charte d'approche en bateau pour observer les dauphins :
A 100m ralentir à 3 nœuds et approcher le plus silencieusement possible par le ¾ arrière des animaux, en courbe, afin de venir vous placer sur une trajectoire parallèle à la leur. Ne pas approcher à plus de 30 ou 50m.
Le grand dauphin, emblématique mais sauvage
Quelque 400 individus vivent dans le Golfe normano-breton et transitent par la baie du Mont-Saint-Michel, soit la plus grande population d'Europe. Deux groupes ont aussi leurs quartiers en mer d'Iroise, autour des îles Molène et Sein.
Si vous souhaitez faire l'observation de l'une de ces espèces dans son milieu naturel, le parc marin d'Iroise est sans nul doute l'endroit le plus stratégique. Outre les baleines, ce site permet aussi d'admirer de nombreuses espèces d'oiseaux et des dauphins.
Au départ du Golfe de Morbihan, Faune Océan vous emmène à la rencontre des dauphins mais aussi des oiseaux marins du Mor Braz. Cette grande baie, située entre Guérande, la presqu'île de Quiberon et les îles de Belle-Île et Hoëdic accueille une faune particulièrement riche et variée.
Entre juillet et novembre, c'est la saison des baleines. Vous pourrez les observer et même nager avec elles. " Côté mensuration, la baleine à bosse ne plaisante pas. En moyenne 30 tonnes pour une quinzaine de mètres.
Le parc Marineland d'Antibes étudie donc plusieurs pistes de "relocalisation" pour ses quatre orques.
Soyez conscients qu'il s'agit d'animaux sauvages qui sont imprévisibles et qui peuvent devenir agressifs et mordre. Même s'ils ont souvent l'air inoffensifs, sont petits et sont généralement attendrissants, les phoques ont des dents et peuvent devenir agressifs pour se défendre.
Rendez-vous en bateau à la ZMP de Robberg où se trouvent plus de 8000 otaries à fourrure du Cap. Sautez dans l'eau avec un guide et nagez pendant 30 minutes avec ces animaux étonnants.
A quel moment de l'année peut-on les apercevoir ? Toute l'année ! De marée haute comme de marée basse.
Sur l'Île Rouzic, vous découvrez l'unique colonie française de fous de bassan. Mais également le célèbre petit macareux, emblème de Perros-Guirec, il pointe le bout de son bec d'avril à mi-juillet !
Ils vont plutôt faire plein de petites siestes dans la journée, aussi bien sur la plage que dans l'eau. En plus, ils dorment plus ou moins longtemps selon la saison. Par exemple, au printemps et en été quand il faut nourrir les petits, les adultes passent plus de temps à pêcher et dorment donc moins.
Les excursions ont lieu toute l'année. La plus grande quantité d'espèces se trouve d'avril à septembre. En été, les dauphins se rassemblent généralement plus près de la côte, dans des eaux moins profondes. Il y a beaucoup plus de chances de voir des dauphins que des baleines (ils passent beaucoup de temps sous l'eau).