Chenilles processionnaires au sol: à ne surtout pas faire Encore une fois, confier la tâche à un professionnel de la désinsectisation est vivement conseillé. Vous pourrez néanmoins tenter de les ramasser une par une, puis de les déposer dans un sac en papier fermé hermétiquement. Celui-ci sera brûlé sur place.
Astuce 1 pour éviter les chenilles : le vinaigre blanc
Notre mode d'emploi : mélangez de l'eau et du vinaigre en quantité équivalente, et pulvérisez cette solution sur vos plantes. Allez, du vent Mesdames !
L'Éco-Piège est un piège collier placé autour du tronc des pins ou des cèdres qui va permettre de capturer les chenilles processionnaires du pin lorsqu'elles descendent en procession pour aller s'enterrer. Ce piège apporte une solution alternative, basé sur la biologie de ces chenilles.
La lutte microbiologique
Elle consiste en l'application sur le feuillage des arbres infestés d'une préparation microbiologique contenant la bactérie Bacillus thuringiensis. Cela se fait par pulvérisation à partir du sol au mois de mai.
f) Comment savoir si les chenilles sont descendues dans le piège en cas d'absence ? Regardez votre tronc, à l'endroit où est posé le mastic et au dessus, des fils de soie, témoignage de la descente de la processionnaire sont présents,. A chaque nouvelle descente, ils seront plus épais.
C'est durant cette phase souterraine qu'elles vont se transformer en chrysalide puis en papillon. À l'issue d'une diapause – arrêt temporaire du développement – d'une durée d'un mois (mais pouvant, dans certaines conditions, durer plusieurs années), les processionnaires adultes sortent de terre et finissent leur cycle.
La mésange est le plus grand prédateur naturel de la chenille processionnaire, sa présence sur des zones infectées est un atout primordial dans la lutte alternative contre la processionnaire.
Les chenilles processionnaires du pin et du chêne sont urticantes de novembre à mars (pin) et de mai à juillet (chêne). Informez-vous sur les bons comportements et bons gestes à adopter.
Utilisez du vinaigre blanc dilué dans un peu d'eau.
Puis aspergez sur les feuilles inoccupées par les chenilles. Elles ne supportent pas l'odeur du vinaigre blanc, elles s'en iront. Aussi, posez des nichoirs à mésanges. Cette solution va attirer les oiseaux (mésanges) qui se nourriront des chenilles.
Pulvériser au vinaigre blanc
Répulsif naturel idéal, le vinaigre blanc tient éloigné les moustiques et les moucherons, mais aussi les chenilles processionnaires. Pour protéger vos végétaux, il suffit de mélanger le vinaigre avec de l'eau puis de vaporiser la préparation dans votre jardin au moins une fois par jour.
Une méthode de lutte biologique contre les chenilles du chou consiste à pulvériser une bactérie, Bt, Bacillus thuringiensis, qui va tuer la chenille une fois ingérée.
Pulvériser des solutions à base de Bacillus thuringiensis kurstaki sur le feuillage attaqué. La chenille ingère la bactérie déposée sur les feuilles et meurt. Pulvériser une solution contenant le nématode Steinernema feltiae ou Steinernema carpocapsae. Ils parasitent les chenilles qui meurent.
La chenille processionnaire du pin, Thaumetopoea pityocampa, est une espèce indigène de papillon nocturne originaire du tiers sud de la France (fig. 1). Depuis plusieurs dizaines d'années, elle est en expansion vers le nord et pourrait conquérir la quasi-totalité du territoire métropolitain (fig.
Il est conseillé d'intervenir dès l'apparition des chenilles défoliatrices pour éviter qu'elles s'attaquent aux cultures. Couper les parties atteintes à l'aide d'un sécateur ou d'un coupe-branches et les brûler pour tuer les larves. Brûler les nids.
La réponse est simple : non.
Au printemps, les chenilles en procession conduite par une femelle, quittent l'arbre pour aller s'enfouir dans le sol à quelques centimètres sous terre (5 à 20 cm) dans un endroit bien ensoleillé. Les processions peuvent se déplacer jusqu'à 40 m.
Février, la chenille processionnaire descend des pins : préparez vos pièges - Oiseaux et papillons au jardin.
R. R. C'est le printemps, période où les chenilles processionnaires du pin descendent des arbres pour aller s'enterrer et prolonger leur cycle biologique. Mais attention à ces petites bestioles, le pouvoir urticant de leurs poils est redoutable.
La chenille processionnaire s'attaque à toutes les espèces de pins présents en France, mais son choix se porte parfois sur les cèdres.
Les chenilles processionnaires font parties des rares êtres vivants qui se nourrissent d'aiguilles de pin. Elles affectionnent le Pin noir d'Autriche, le Pin laricio, et le Pin maritime. On peut également les rencontrer sur le Pin sylvestre, le Pin d'Alep, et plus rarement sur les Cèdres, Douglas et Mélèzes.
Les nids de chenilles processionnaires présentent plusieurs caractéristiques distinctives qui les différencient des nids d'autres insectes. Tout d'abord, leur emplacement est un indicateur clé : ils sont généralement accrochés aux branches supérieures des arbres, en particulier des pins et des chênes.
Le dosage moyen est de 50 à 100 ml par litre d'eau et les plantes les plus sensibles devront être rincées aprés avoir laissé agir le savon une demie journée (essai préalable recommandé et utilisation en dehors des heures chaudes de la journée).