Au départ du Golfe de Morbihan, Faune Océan vous emmène à la rencontre des dauphins mais aussi des oiseaux marins du Mor Braz. Cette grande baie, située entre Guérande, la presqu'île de Quiberon et les îles de Belle-Île et Hoëdic accueille une faune particulièrement riche et variée.
C'est à Port-Mer, à Cancale, dans un décor enchanteur, que Gaël de l'association Al-lark vous attend pour une virée en mer à la rencontre des grands dauphins. Une expérience que vous n'êtes pas prêts d'oublier.
Observer les dauphins en France, dans leur élément naturel, est tout à fait possible. Il suffit de choisir les sites privilégiés, que ce soit du Pays basque à la Bretagne pour la côte atlantique ou de la région PACA à la côte Vermeille si l'on a un faible pour la zone méditerranéenne.
Kaikoura, situé sur la côte Est, est le meilleur endroit pour observer les dauphins. On les trouve en groupes de 100 à 1 000 dans les eaux autour de Kaikoura. Vous pouvez plonger ou même nager avec eux toute l'année grâce à plusieurs tour-opérateurs locaux.
Le tarif pour nager avec des dauphins
Comptez environ 80 euros par personne et 5 euros pour toute personne accompagnatrice. En mer, comptez environ 150 euros par personne.
Le phoque gris se plait dans les eaux du parc naturel marin d'Iroise où vit la plus importante colonie de France. L'effectif est à son pic l'hiver, pour la mue, mais on peut l'observer toute l'année – notamment au repos sur les îlots rocheux de Sein, Molène ou du côté de la pointe de Penmarc'h.
Si les images ont de quoi laisser pantois, "elles semblent - pourtant - devenir plus fréquentes en Bretagne" ces dernières années, explique l'équipe qui ajoute que "fin juin, une première observation de baleine à bosse a été rapportée devant la plage de Kervel", dans la Baie de Douarnenez, une petite ville de Bretagne.
Quelle est la meilleure période pour en observer ? Pour mettre toutes les chances de son côté et observer des dauphins dans les meilleures conditions, il est préférable de programmer une excursion entre avril et octobre. Le climat est agréable et la mer peu agitée contrairement au reste de l'année.
Du côté de l'océan Indien, les populations s'étendent de l'Australie jusqu'à l'Afrique du Sud. Dans la mer Méditerranée, le grand dauphin est le cétacé le plus abondant. Ses populations s'y étendent de la mer Noire jusqu'à la mer Rouge.
✅ Quand fait-on les sorties en mer de nage avec les dauphins ? Est-on sûr de voir les mammifères marins ? Les sorties en mer se font à la belle saison, d'avril à octobre en général. L'observation n'est pas toujours garantie sur toutes les activités, mais souvent il y a un repérage par avion pour guider le bateau.
On en a repéré au large des côtes morbihannaises, de Groix, mais aussi en mer d'Iroise, près d'Ouessant. Cette année, on a effectué plusieurs observations dans les Côtes-d'Armor, assez tôt dans le calendrier et pas très loin des côtes.
Admirez les dauphins dans la baie de Saint-Malo
C'est donc là, le lieu idéal pour prendre le plaisir de les contempler et de faire leur découverte dans un milieu marin hors du commun. La pointe du Grouin est idéal pour faire une telle activité. Elle s'étire dans un cadre majestueux entre Cancale et Saint-Malo.
L'origine du nom Iroise est obscure. Selon le chanoine Jourdan de La Passardière, il pourrait provenir du féminin de l'ancien nom Irois. Ce serait une allusion aux Irlandais qui empruntaient ce passage en arrivant aux côtes bretonnes.
Comme tout animal sauvage, si un phoque se sent coincé ou menacé, il pourrait réagir de façon agressive en attaquant, ce qui pourrait entraîner de graves blessures humaines nécessitant des soins médicaux.
En juin, c'est l'effervescence dans la colonie de macareux de l'archipel des Sept-Iles, au large de Perros-Guirec.
Parmi celles-ci, des micromammifères (Crossope aquatique, Crocidures leucode et des jardins), des Chauves souris (Grands et Petits Rhinolophes, la Grande noctule, la Noctule de leisler, le Grand murin et le Murin d'Alcathoé) et des mammifères semi aquatiques (Loutre d'Europe).
Les lieux les plus propices sont l'archipel de Molène, la baie du Mont Saint Michel, l'île aux Moines et l'île d'Arz dans le Golfe du Morbihan, et enfin la baie de Saint Malo.
Rencontre avec les dauphins en France, au large de Cannes
Les endroits sont nombreux pour voir et nager avec des dauphins en France, mais pour que cela se fasse en milieu protégé et réglementé, il n'y a qu'un seul et unique spot : le sanctuaire Pelagos.
Cap Corse. La réserve naturelle des îles du Cap Corse (tout au nord de la Corse) présente également des spots fabuleux pour l'observation des dauphins et autres cétacés. La réserve fait partie du parc naturel marin du Cap Corse qui œuvre pour la connaissance et la protection du milieu marin.
Cela implique l'interdiction de la reproduction de nouveaux orques et dauphins dans les delphinariums et l'interdiction de la création de nouveaux delphinariums. La ministre Pompili évoque également l'idée d'un « sanctuaire » pour réadapter les animaux marins à leur vie en dehors des bassins des parcs.
Le "Marineland Lagoon" disposera d'une plage de sable fin pour se sentir comme à la mer. Les amoureux des mammifères marins feront très certainement le déplacement pour nager avec les dauphins. Par groupe de douze personnes, ils seront accompagnés des soigneurs pour évoluer dans l'eau avec leurs animaux favoris.