Inutile d'aller jusqu'en Antarctique pour voir des glaciers et icebergs majestueux. En Islande et au Groenland, le voyageur pénètre dans un royaume de glace et de neige. Vous êtes aux portes du cercle polaire arctique, et tout autour de vous se dressent les glaciers les plus sauvages de l'hémisphère nord.
Le parc national Elias et le parc national Glacier Bay sont tous connus pour leur observation des glaciers. Aux États-Unis contigus, les glaciers peuvent être observés assez facilement dans le parc national du Mont Rainier, le parc national Olympic, le parc national de North Cascades, le parc national de Grand Teton et d'autres.
La plupart des glaciers du monde se trouvent dans les régions polaires, dans des régions comme le Groenland, l'Arctique canadien et l'Antarctique . Des glaciers peuvent également être trouvés plus près de l’équateur dans certaines régions montagneuses. La chaîne de montagnes des Andes en Amérique du Sud contient certains des plus grands glaciers tropicaux du monde.
Comme les coraux dans la mer, les glaciers sont victimes du réchauffement climatique. Chaque année, ils se réduisent un peu plus. Toutefois, on trouve encore de beaux glaciers dans les Alpes, dans le massif du Mont-Blanc, en Vanoise et dans les Écrins.
Amorino, rue de la Huchette, Paris.
Avec ses deux enseignes, Amorino est le glacier phare de la Capitale, qui propose selon certains gourmands et plus particulièrement les touristes étrangers, « les meilleures glaces dans le monde ».
Le plus grand glacier français est le glacier Cook (îles Kerguelen). Le plus long glacier français de métropole est la Mer de Glace dans le massif du Mont-Blanc.
En tant qu'État le plus septentrional et le plus grand des États-Unis, l'Alaska possède plus de glaciers que tout autre État. L'Alaska compte également plus de volcans que tout autre État, et de nombreux volcans de l'Alaska sont (vous l'aurez deviné) glaciaires !
Le plus grand glacier du monde, le glacier Lambert de l'Antarctique , est un courant de glace. Cette image suit la vitesse du glacier Lambert. Le jaune représente les zones de la calotte glaciaire de l’Antarctique sans réel mouvement. Les espaces verts se déplacent de 100 à 300 mètres (330 à 980 pieds) par an.
Le glacier d'Aletsch en Suisse
Cet imposant fleuve de glace, visible depuis les sommets environnants, offre une expérience unique aux visiteurs venus du monde entier ! Empruntez les nombreux sentiers pour accéder à des points de vue spectaculaires, notamment depuis les stations de Bettmeralp ou de Riederalp.
Le meilleur glacier du monde est italien: Marco VenturinoI, propriétaire du glacier I Giardini di Marzo (situé dans la ville de Varazze, dans la province de Savone, en Ligurie), figure en tête du classement produit par le Gelato Festival World Masters .
Giolitti, le glacier historique de Rome
Depuis 1890, Giolitti est sans doute le glacier le plus connu de la capitale italienne.
La plupart des icebergs de l'hémisphère Nord se détachent des glaciers du Groenland, un territoire autonome du Danemark . Parfois, ils dérivent vers le sud avec les courants de l'Atlantique Nord. Les icebergs vêlent également des glaciers de l’État américain de l’Alaska.
Devant la pointe nord de la péninsule Antarctique
Porté par les vents et les courants, l'iceberg a dérivé à grande vitesse et il est maintenant sur le point de déborder des eaux antarctiques, passant désormais la pointe nord de la péninsule Antarctique, rapporte BBC.
Les glaciers les plus populaires de Norvège
Il se ramifie en une cinquantaine de branches, dont les célèbres glaciers Briksdalsbreen et Nigardsbreen. Il se trouve dans le parc national de Jostedalsbreen dans le comté de Sogn og Fjordane en Norvège des Fjords.
L'eau des icebergs du Greenland de l'ouest est unique, avec un goût d'eau limpide de neige fondue. Son voyage commence il ya plus de 15 000 ans, protégée de l'océan et des conditions météo difficiles par la glace, qui la rend totalement inaccessible à l'homme.
L'eau située entre cette couche d'eau à 4ºC et la glace est plus froide et approche les 0ºC. » Dans la réponse du site suisse SimplyScience, à la question Les lacs gèlent-ils toujours depuis la surface ? , il est indiqué qu'« au-dessous de 4°C, l'eau devient de nouveau moins dense.
Actuellement, 10 % de la superficie terrestre est recouverte de glace glaciaire , notamment les glaciers, les calottes glaciaires et les calottes glaciaires du Groenland et de l'Antarctique.
Dans le scénario le plus optimiste (maintien du réchauffement à 1,5 °C), 50 % des glaciers pourraient avoir disparu d'ici à 2100. Dans le scénario où le réchauffement climatique atteint 4 °C, 83 % des glaciers présents sur terre auront disparu d'ici à la fin du siècle.
L'importance des glaciers
Ainsi, en fondant, la glace expose la surface des océans, qui absorbent 90% de la lumière du soleil et 25% du CO2.
L'imposant glacier d'Aletsch est en train de fondre à un rythme toujours plus rapide et pourrait presque disparaître d'ici la fin de ce siècle. Le changement climatique n'entraîne pas seulement le rétrécissement de la langue glacière.
Le glacier Blanc est le plus long glacier du massif des Ecrins. Il commence à se former dans les pentes nord de la Barre des Ecrins, à 4015 mètres d'altitude au sommet du Dôme des Ecrins.
Maison Berthillon, le plus mythique
Au cœur de Paris, sur l'île de la Cité, l'incontournable maison Berthillon décline de nombreux parfums de glaces et de sorbets.