Delmar G. Roos, vice-président de l'ingénierie chez Willys-Overland, développa la Willys Quad. Ford développa son Modèle GP (General Purpose), connue sous le nom de Pygmée, qui possédait un moteur adapté des tracteurs Ford/Ferguson.
Plusieurs hypothèses ont été émises quant à l'origine du nom Jeep. La première, et la plus répandue, vient des initiales de General Purpose, GP (prononcé djipi en anglais), qui signifie « usage général ». L'armée désignait ainsi les véhicules de reconnaissance en temps de guerre.
La Jeep : un symbole américain
Aujourd'hui déclinée en de nombreux modèles, elle est la marque phare de FCA qui en a écoulé 926.000 aux Etats-Unis. L'un d'entre eux, la Jeep Renegade, est même fabriqué en Italie, au Brésil et en Chine sur un chassis dérivé d'un modèle Fiat.
Qui fabrique les moteurs Jeep ? Désormais produit à l'usine FCA de Melfi en Italie, le Compass reçoit le nouveau moteur essence 1.3 l, développant 130 ou 150 chevaux, dans deux versions.
Il est traditionnellement admis que ce nom fait référence au projet initial proposé par American Austin Car Company puis finalement développé par la Ford Motor Company sous le nom de code de "Ford GP-W".
C'est en 1943, après le débarquement en Italie, à la demande des aviateurs, qu'un cercle non fragmenté de couleur jaune vient entourer l'étoile (2). C'est en 1944, en Angleterre, lors des préparatifs du débarquement que le cercle d'un diamètre de 50,8 cm entourant l'étoile devient fragmenté (3).
Jeep est un constructeur automobile américain appartenant depuis 2010 au groupe Fiat, devenu Stellantis en 2021 à la suite de la fusion des groupes Fiat-Chrysler Automobiles et PSA.
Après avoir été propriété d'AM General, de Renault, de Chrysler, puis de Daimler, Jeep appartient maintenant au groupe Fiat, qui a vendu 1,4 million de SUV en 2017.
La marque américaine Jeep, née pendant la Seconde Guerre mondiale, représente aujourd'hui un tiers des ventes et l'essentiel de la croissance du groupe italo-américain Fiat Chrysler, qui propose un mariage à Renault.
La fin de l'aventure Daimler (2007) Le 14 mai 2007 , scellant l'échec de la fusion, le fonds d'investissement américain Cerberus rachète 80,1 % de Chrysler pour 5,5 milliards d'euros.
En Europe, Jeep est actuellement l'une des marques distribuées par Fiat Group Automobiles.
Comme les autres Wrangler, il est assemblé à l'usine nord de Toledo, en Ohio, où le fabricant y compte pas moins de 3 200 employés. Au-delà des quelques accents bleutés qui décore la carrosserie, l'aspect le plus intéressant du 4xe est naturellement sa motorisation.
L'entreprise Ford Motor Company est créée en 1903 dans la ville de Détroit, dans l'État du Michigan, aux États-Unis. Comme la plupart des gens le savent, l'ingénieur mécanicien Henry Ford en est le créateur. Durant sa jeunesse, il se passionne par le développement de moteurs à vapeur.
Voici un état des lieux des groupes et de leur poids dans le marché mondial de l'automobile. 3 grands groupes mondiaux se disputent la plus grande part du gâteau : Volkswagen, Toyota et l'alliance Renault-Nissan-Mitsubishi.
Le groupe allemand Volkswagen (VW)
Un an plus tard, il se trouve derrière Toyota et en 2016 derrière l'alliance Renault-Nissan Mitsubishi. En parti grâce à sa marque grand publics Volkswagen, le groupe peut gonfler ses ventes mondiales.
Toyota reste le premier constructeur mondial en termes de ventes de véhicules. Les plus grands constructeurs automobiles mondiaux en 2021 ont été révélés par la dernière étude du cabinet d'analyses EY & Associés.
Audi, une marque de luxe à la pointe de la technologie
Audi, fer de lance du segment luxe de Volkswagen depuis son rachat en 1964, a vendu 902.400 véhicules à fin juin, soit une progression de 3,8%.
Depuis plus de 2 ans, les carburants plombés sont donc remplacés par un carburant de substitution, composé de sans plomb 98 et d'un additif au potassium, ce dernier possédant les mêmes propriétés de lubrification que le plomb. Ce carburant devrait être disponible dans les stations service jusque fin 2003.
Hurricane super
Le moteur 6-226 «Super Hurricane" est un moteur 6 cylindres en ligne d'une cylindrée de 3 707 cm3 développant une puissance de 105 ch (78 kW) à 3 600 tr/min ou 115 ch (86 kW) à 3 650 tr/min et un couple de 258 N m à 1 400 tr/min ou à 1 800 tr/min , selon l'année de production.
L'origine de ce surnom proviendrait de la contraction orale des lettres GP (pour “General Purpose” : Rôle Multiple) qui devient “Jeep”. Rapide et pratique, ce véhicule devient effectivement la “voiture à tout faire” de l'armée américaine.