Si le participe présent se finit par -issant, alors le verbe est du
Les verbes se classent en 3 groupes dont chacun a des caractéristiques particulières . VERBES REGULIERS: 1er groupe : tous les verbes se terminant par ER (sauf aller ). 2e groupe : certains verbes se terminant par IR dont le participe présent se termine par « issant » , exemple : finir –finissant .
Au présent de l'indicatif, les verbes du 3e groupe se terminent en général par : -s, -s, -t, -ons, -ez, -ent.
Les verbes du 2e groupe sont tous ceux qui se terminent par -IR et qui, à la 1re personne du pluriel (avec NOUS), finissent par -ISSONS. Exemples : Essayons avec le verbe FINIR : il se termine par -IR et si on le conjugue à la 1re personne du pluriel, on obtient : Nous Finissons.
Le troisième groupe rassemble tous les verbes irréguliers et représente environ 5% des verbes de la langue française. Les verbes du troisième groupe peuvent se regrouper selon leurs terminaisons : -ir : ce sont les verbes dont le participe présent ne se finit pas en -issant et qui donc ne font pas partie du 2e groupe.
Conjugaison de dormir, verbe du 3 e groupe, conjugué avec l'auxiliaire avoir.
Les verbes: sortir (je sors, nous sortons), dormir (je dors, nous dormons), servir (je sers, nous servons), sentir (je sens, nous sentons), mentir (je mens, nous mentons), se repentir (je me repens, nous nous repentons) et leurs dérivés appartiennent à cette catégorie.
Verbes du 3ème groupe
Les verbes les plus utilisés sont être, avoir, faire, dire, pouvoir, aller, voir, savoir, vouloir, venir, falloir, devoir, croire, trouver, donner, prendre, parler, aimer, passer, mettre.
2009, p. 468), le verbe ALLER fait partie de ce troisième groupe. Ce choix s'explique vraisemblablement par la grande irrégularité de ce verbe. Ce troisième groupe est considéré comme un « fourre-tout » rassemblant tous les verbes qui ne peuvent être classés dans les premier ou deuxième groupe.
Les verbes du premier groupe sont les verbes qui se terminent par e, r. Exemples : chanter, regarder, crier. Ils sont de loin les plus nombreux : il y en a plusieurs milliers. Les verbes du deuxième groupe sont les verbes qui se terminent par i, r et qui ont un participe présent se terminant par issant.
Astuces pour reconnaître le groupe verbal
Dans la phrase, le groupe verbal se distingue du sujet. Pour repérer le groupe verbal, il est nécessaire de retrouver en premier lieu le verbe, puis en second lieu de reconnaître l'action ou l'état qu'il décrit. Celui à qui s'applique cet état ou action est le sujet.
-> Le 1er groupe comprend tous les verbes en -er ; -> Le 2e groupe comprend les verbes en -ir dont le participe présent est en -issant. -> Le 3e groupe comprend tous les autres verbes comme : attendre, savoir et les verbes en -ir dont le participe présent n'est pas en "issant".
Les désinences des verbes du 3ème groupe, au présent, sont le plus souvent les mêmes que celles du 2ème groupe : -s, -s, -t, -ons, -ez, -ent. Ainsi : je conclu-s, tu conclu-s, il conclu-t, nous conclu-ons, vous conclu-ez, ils conclu-ent.
finir, grandir, nourrir, ralentir, bondir, atterrir, etc. Mais tous les verbes en -ir ne sont pas des verbes du deuxième groupe. Les verbes suivants appartiennent au troisième groupe : mourir, partir, mentir, sortir, etc.
verbe pronominal du 3e groupe.
Le premier groupe de verbes inclut tous les verbes qui se terminent en –er à l'infinitif et dont la terminaison au présent de l'indicatif est -e. Le verbe aller n'appartient donc pas au premier groupe. On compte plus de 4 000 verbes dans le premier groupe, soit 9/10 des verbes de la langue française.
Les terminaisons des verbes du 1er groupe au présent de l'indicatif sont : -e, -es, -e, -ons, -ez, -ent. Les terminaisons des verbes du 2e groupe au présent de l'indicatif sont : -is, -is, -it, -issons, -issez, -issent.
verbe transitif du 2e groupe.
Comment trouver le Groupe Verbal ? Comme pour trouver le sujet , on pose la question "Qui est-ce qui + verbe?" ou "Qu'est-ce qui + verbe ?" En trouvant la réponse : "C'est ... qui verbe", on trouve le sujet. Le mot ou le groupe de mots se trouvant entre "c'est" et "qui" est le sujet de la phrase.
La phrase est constituée de deux parties essentielles : - Le groupe sujet (GS) qui indique de qui ou de quoi on parle. - Le groupe verbal (GV) qui indique ce que l'on dit à propos du sujet.
Les verbes auxiliaires sont toujours du 3e groupe : avoir, être, aller, pouvoir, etc. Ce groupe contient environ 485 verbes, soit beaucoup moins que le nombre des verbes du premier groupe, qui contient 90 % des verbes.