Les Étocs, à deux milles au large de Penmarc'h et du Guilvinec, sont un petit archipel d'îlots rocheux sur lesquels ont élu domicile phoques gris et oiseaux marins. En kayak ou en paddle, il est possible d'observer la faune et la flore de ce petit bout de terre émergée en silence, dans le respect de l'environnement...
L'île de Keller est une île privée. Cadoran : vue sur la baie de Beninou et l'île de Keller. C'est dans ce secteur, en comptant sur la chance et le hasard que peuvent être observer le phoque gris. La colonie de phoques gris de Molène et d'Ouessant est la plus méridionale et la seule en France.
Quel privilège d'aller à la rencontre des phoques gris ! Aujourd'hui, le coeff' de marée permet d'effectuer une balade palmée sur leur archipel du Trégor.
Le phoque gris se plait dans les eaux du parc naturel marin d'Iroise où vit la plus importante colonie de France. L'effectif est à son pic l'hiver, pour la mue, mais on peut l'observer toute l'année – notamment au repos sur les îlots rocheux de Sein, Molène ou du côté de la pointe de Penmarc'h.
Ils sont entre 400 et 500 à arpenter nos eaux. Le Finistère ne fait pas exception et, à terre, nombreux sont les spots où l'on peut les observer : pointe de Penmarc'h, île de Sein, Ouessant, Molène, sémaphore de Brignogan, pointe de Primel, Pointe du Raz...
Si les images ont de quoi laisser pantois, "elles semblent - pourtant - devenir plus fréquentes en Bretagne" ces dernières années, explique l'équipe qui ajoute que "fin juin, une première observation de baleine à bosse a été rapportée devant la plage de Kervel", dans la Baie de Douarnenez, une petite ville de Bretagne.
On en a repéré au large des côtes morbihannaises, de Groix, mais aussi en mer d'Iroise, près d'Ouessant. Cette année, on a effectué plusieurs observations dans les Côtes-d'Armor, assez tôt dans le calendrier et pas très loin des côtes.
Comme tout animal sauvage, si un phoque se sent coincé ou menacé, il pourrait réagir de façon agressive en attaquant, ce qui pourrait entraîner de graves blessures humaines nécessitant des soins médicaux.
Répartition. On trouve le phoque gris sur les deux rives de l'océan Atlantique Nord.
C'est à Port-Mer, à Cancale, dans un décor enchanteur, que Gaël de l'association Al-lark vous attend pour une virée en mer à la rencontre des grands dauphins. Une expérience que vous n'êtes pas prêts d'oublier.
L'île au Phoque (anglais : Seal Island), aussi connu sous le nom d'île Seal, est une petite île du Canada située dans l'océan Atlantique, à l'ouest-sud-ouest de Nouvelle-Écosse dont elle constitue le point le plus méridional.
Les phares de Ouessant
Si Ouessant est surnommée l'île sentinelle c'est parce qu'elle est entourée de cinq phares purgatoires. Nividic, La Jument, Kéréon, Le Stiff et Le Créac'h. Les deux derniers sont visitables et méritent d'être contemplés de jour comme de nuit lorsqu'ils se mettent tous en action !
A faire. Loisirs nautiques : Voile, kayak de mer, plongée, pêche, sorties en mer (vieux gréement et ancien canot de sauvetage) – Avec Molène Evasion, Ouessant Kayak ou le Centre nautique Kornog. Voir les cinq phares de Ouessant : La Jument, Kéréon, Le Stiff, Nividic et surtout le Créac'h.
Parmi celles-ci, des micromammifères (Crossope aquatique, Crocidures leucode et des jardins), des Chauves souris (Grands et Petits Rhinolophes, la Grande noctule, la Noctule de leisler, le Grand murin et le Murin d'Alcathoé) et des mammifères semi aquatiques (Loutre d'Europe).
Les terriers sont les logements les plus élaborés que l'on rencontre en forêt. Renards, blaireaux, lapins et campagnols se logent tous dans le sol.
Ces derniers ont, depuis, développé un comportement très familier, jouant avec les humains. Les phoques « sont normalement peureux, mais ceux-là ont été en contacts avec des humains depuis qu'ils sont petits », termine le spécialiste.
Selon l'organisation, l'animal n'attaque que s'il se sent menaçé. Si les phoques gris sont effectivement des animaux sauvages capables de se montrer agressifs, ils ne risquent pas d'attaquer les humains sur la plage, relativise mercredi le SeaLife après la parution d'articles en ce sens dans deux quotidiens belges.
Selon France 3 Aquitaine, les phoques sont actuellement en pleine période de reproduction. Ils sont donc plus agressifs que d'habitude et ils confondent parfois les baigneurs avec leurs congénères.
Admirez les dauphins dans la baie de Saint-Malo
C'est donc là, le lieu idéal pour prendre le plaisir de les contempler et de faire leur découverte dans un milieu marin hors du commun. La pointe du Grouin est idéal pour faire une telle activité. Elle s'étire dans un cadre majestueux entre Cancale et Saint-Malo.
L'archipel des Sept-Iles
Le Fou de Bassan a son royaume. L'archipel des Sept-Îles, dans les Côtes-d'Armor, est même le seul site de nidification en France de cet élégant au beau plumage blanc. Il y côtoie le sympathique macareux-moine, tout aussi emblématique, mais encore plus rare à observer.
Les morses vivent uniquement dans l'hémisphère Nord et peuvent être observés au Svalbard. Leur chasse intensive au XXe siècle pour leur graisse et leurs défenses a failli les mener à leur extinction totale. En 1952, leur protection totale est décidée, sauvant de justesse l'espèce sur l'archipel.