Les principales complications qui peuvent se produire après les biopsies sont : - l'infection de la prostate (prostatite aiguë) - la rétention urinaire (impossibilité d'uriner). Si elles sont rares, ces complications peuvent être graves quand elles ne sont pas prises en charge en urgence et de manière adaptée.
Effets secondaires fréquents de la biopsie prostatique
Hématurie : présence de sang dans les urines. Rectorragies : présence de sang dans les selles. Hémospermie : présence de sang dans le sperme (caractérisé par des écoulements rouges à marrons lors de l'éjaculation, les jours suivants l'examen)
Si l'examen est effectué pour un dépistage, un résultat inférieur à 4 ng/ml est considéré comme une valeur normale. Si le taux est supérieur à 4 ng/ml, il existe un risque de cancer et d'autres examens sont nécessaires pour confirmer ou infirmer le diagnostic.
Les risques associés à la biopsie varient en fonction de la technique utilisée. Chez certains patients atteints d'un cancer, la tumeur peut augmenter et les cellules cancéreuses peuvent envahir les structures voisines. Il existe également un risque de saignement, d'infection et d'atteinte nerveuse.
Cette technique permet au médecin d'évaluer le volume de la prostate et de détecter visuellement les zones suspectes afin d'y orienter l'aiguille à biopsier. Cet examen est souvent peu douloureux et est réalisé le plus souvent en consultation.
Eviter des biopsies
Publiée dans la revue The Lancet, elle montre que pour poser le diagnostic d'un cancer de la prostate, l'IRM-Multiparamétrique serait beaucoup plus utile que la biopsie. En fait, l'imagerie permettrait à un homme sur quatre d'éviter ce examen invasif.
Vous n'aurez en général que quelques tiraillements peu gênants pendant deux jours et un bleu, sans grosse douleur. Vous pouvez être un peu fatiguée pendant 1 heure ou 2, il est préférable de ne rien prévoir juste après le geste.
Mais attention, biopsie ne veut pas dire que vous avez un cancer! Elle sert justement à définir s'il y a présence de cellules cancéreuses, et la seule façon de le savoir est d'analyser un échantillon de la tumeur. Rappelons-nous qu'une tumeur peut être maligne, mais qu'elle peut aussi être bénigne!
"Dans la plupart des cas, non une biopsie ou un geste chirurgical n'entraîne pas la diffusion de cellules cancéreuses. Quand on réalise une biopsie, on sait qu'on ne va pas disséminer des cellules tumorales. Il y a une ou deux exceptions et notamment pour une famille de cancers qu'on appelle les sarcomes.
Normalement, le PSA se situe en dessous de 4 nano-grammes par ml (ng/ml). Un taux élevé de PSA ou sa progression rapide de 0.75 ng/ml par an sont des éléments qui font suspecter un cancer de la prostate.
Le chlordécone, pesticide largement utilisé dans la culture de bananes aux Antilles, pourrait multiplier jusqu'à trois fois le risque de récidive de cancer de la prostate.
Chez l'homme de moins de 60 ans, un taux de PSA inférieur à 4 ng/mL est considéré comme normal. Au-delà de cet âge, et chaque année, le taux de PSA augmente de 0,04 ng/mL. Après 70 ans, un taux de PSA de moins de 6,5 ng/mL est considéré comme normal.
La maladie peut également engendrer des troubles sexuels (dysfonctions de l'érection, éjaculations douloureuses). Si la tumeur s'étend, des douleurs au niveau des os (dos, bassin, jambes) peuvent survenir, ainsi qu'une fatigue et une perte de poids.
Le cancer de la prostate est un cancer de bon pronostic, le taux de survie nette à 5 ans est de plus de 90 %.
Vous pouvez reprendre une acivité normale le jour même des biospies. Il est cependant recommandé de ne pas réaliser d'effort violent, de vélo ou de moto pendant les quelques jours qui suivent. Vous pouvez conduire votre voiture sans problème mais évitez les trajets trop longs.
Les biopsies de la prostate permettront d'affirmer le diagnostic du cancer et également de fournir des informations pronostiques sur l'agressivité des cellules (grade du cancer exprimé par le score de gravité dit Gleason Score).
L'IRM mammaire présente l'avantage de repérer de façon plus précise l'étendue d'une tumeur face à la mammographie et l'échographie. Cependant, les résultats obtenus doivent être confirmés à la biopsie. Le recours à l'IRM du sein n'a pas encore d'incidence connue sur le taux de survie ou le risque de récidive.
Un délai de 15 jours environ est nécessaire pour son analyse. Les résultats sont adressés directement au médecin qui a effectué l'examen.
Peut-on conduire après une biopsie mammaire ? Oui, vous pouvez reprendre de suite vos occupations habituelles et même conduire.
La macrobiopsie coûte un peu plus de 600 euros, la microbiopsie sous échographie près de 120 euros. Ces examens sont remboursés à 100%, à condition d'avoir une mutuelle.
Enlevez le bandage et le pansement 48 heures après la biopsie. Vous pouvez prendre une douche ou un bain quand le pansement est enlevé.
Il faut éviter toutes les boissons sucrées et les boissons alcoolisées, sources d'obésité et d'addiction. L'alcool inhibe la sécrétion d'hormone antidiurétique et favorise ainsi la poursuite de l'intoxication.
Autre conséquence négative de la prostatectomie, ce type d'opération semblait associé à une hausse des troubles de l'érection, avec un risque de dysfonction érectile presque multiplié par 3.
Ces éléments font que 95 % des hommes diagnostiqués avec un cancer de la prostate auront une espérance de vie supérieure à 15 ans. Et, même en cas de cancer avancé, la survie a largement progressé, atteignant 5 à 6 ans en cas de cancer métastatique.