Les Îles Lavezzi et leur réserve marine
Pour votre exploration à palmes, masque et tuba, nous vous recommandons les anses Cala Achiarina, Cala della Chiesa et Cala di u Grecu. Habitués à la présence humaine, les poissons se laissent facilement observer.
Snorkeling sur l'île de la Pietra, près de l'île Rousse
Sa petite baie aux eaux cristallines, facilement accessible depuis un sentier situé à proximité du phare, regorge d'espèces marines, surtout à l'approche des vastes herbiers de Posidonies qui tapissent ses fonds rocheux.
A Cupulatta, le parc des tortues en Corse.
Unique centre de plongée situé au pied de la Réserve Naturelle des îles Cerbicale. En moins de 10 minutes en bateau vous serez sur le spot de plongée. Hippocampe est situé à 15 minutes de Porto-Vecchio, au sein du village de vacances La Chiappa.
La baie de Propriano
Outre les coraux et poissons plus traditionnels ! Les fonds marins de la baie de Propriano s'ornent de coraux sombres assez rares sur l'île. Pour ceux qui souhaitent descendre plus bas, il est possible d'atteindre les 25 mètres de profondeur et de découvrir le tunnel des Pyramides.
Les destinations les plus populaires pour le snorkeling en Mer Rouge sont situées sur la Riviera égyptienne, qui correspond à la série de stations balnéaires s'étendant sur la côte ouest du Golfe d'Aqaba et le long des côtes égyptiennes du Golfe de Suez.
4. RAS UM SID, ÉGYPTE. Ras Um Sid offre l'un des plus beaux points de vue de la côte égyptienne de la Mer Rouge. Son lagon aux eaux peu profondes est idéal pour le snorkeling.
entre palombaggia et santa giulia - Plage de Tamaricciu.
#1 | Palombaggia
C'est assurément la plus célèbre plage de Corse, souvent citée dans le top 3 des plus belles plages de France. La plage de Palombaggia est une longue et magnifique étendue de sable blanc d'environ 1,5 km longée de pins maritimes et de rochers rouges.
Les trois spots de palmes-masque-tuba de Cala Achiarina, Cala della Chiesa et Cala di u Grecu, situés aux îles Lavezzi, sont parmi les plus poissonneux de Corse. Le littoral qui s'étend de Solenzara à Bastia, bordé d'étangs et de longues plages de sable, offre peu d'options pour le snorkeling.
La plage de la Palud est l'un des meilleurs spots de snorkeling en France. Située dans le Parc National de Port Cros, au large des côtes varoise, vous pourrez approcher des centaines de poissons colorés et paysages sous-marins à couper le souffle.
Moins réputée pour le snorkeling que sa voisine de l'Alga, la plage de l'Oscellucia est l'un des spots les plus accessibles autour de Calvi. Dans les herbiers et rochers qui bordent la plage, on observe une variété intéressante de poissons méditerranéens, comme les sars, les labres et les serrans.
Il est possible d'en observer dans des eaux peu profondes en zones préservées, en particuliers dans les herbiers mais parfois également sur des fonds sableux riches en algues. De manière générale, plus facilement aperçue à 3/4 mètres de profondeur, à quelques dizaines de mètres du bord.
On peut apparemment pratiquer le snorkeling dès l'âge de 5-6 ans (je suppose que ça dépend d'un enfant à l'autre). Si vous êtes débutant, vous resterez à la surface tout au long de vos sorties. Les plus avancés sont capables de plonger en apnée à 3 ou 5 mètres pour observer de plus près les petites bébêtes.
Privilégiez les régions où la visibilité est bonne et l'eau plutôt chaude : la Méditerranée se prête par exemple très bien au snorkelling.
Le spot de South Beach, à 10km au sud d'Aqaba, est l'un des meilleurs sites pour explorer les fonds marins de la région. Au programme sur le tombant : poissons-clowns, murènes, chirurgiens et bancs d'anthias évoluant au dessus d'une couverture corallienne malheureusement de plus en plus abimée.
Les plus communs sont les rouge orangé. Les plus rares sont soit très clairs, presque rose, soit très foncés. Les rouge carmin seront les plus chers !
Le corail rouge se trouve uniquement dans notre petite mer Méditerranée mais à l'instar de la soie, il existe une « route du corail» qui vous emmènera de la cité phocéenne jusque dans les souks d'Asie Centrale où vous pourrez le voir porté par les femmes de l'Himalaya, en passant par le Moyen Orient et la Corse.
Cap Corse. La réserve naturelle des îles du Cap Corse (tout au nord de la Corse) présente également des spots fabuleux pour l'observation des dauphins et autres cétacés. La réserve fait partie du parc naturel marin du Cap Corse qui œuvre pour la connaissance et la protection du milieu marin.
En particulier, nous vous conseillons de vous rendre à la plage de Palombaggia, à 5 km au sud de Porto-Vecchio. Ici, les plongeurs débutants et expérimentés pourront dégainer leur équipement palmes-masque-tuba. La zone de plongée se situe à l'extrémité nord de la plage, entre les deux pointes de rochers rouges.