La tortue caouanne et la tortue verte sont les seules à se reproduire en Méditerranée, essentiellement dans la partie orientale. Pour la caouanne, les sites sont localisés en Grèce, Turquie, Libye, Tunisie, Chypre et dans le sud de l'Italie.
Le Centre d'Etudes et de Soins pour les Tortues Marines de l'Aquarium La Rochelle recueille ainsi les tortues signalées en détresse sur toute la façade Manche-Atlantique. Il est averti grâce notamment à un réseau d'informateurs qu'il forme, coordonne et anime (Réseau Tortues Marines Atlantique Est).
Il n'y a pas beaucoup d'endroit en Europe où on peut admirer et nager avec des tortues. Céfalonie en Grèce est l'un de ces spots. Pour avoir une chance d'observer ces magnifiques créatures, rendez-vous dans sur la plage de Mounda à l'extrême Sud de l'île.
Le meilleur moment pour voir les tortues caouannes sur l'île aux tortues de Zakynthos est en fait le meilleur moment pour visiter la Grèce, entre mai et octobre. En 2018, un nombre record d'animaux a été vu sur les rives de la plage de Laganas avec plus de 1460 nids recensés par les scientifiques.
De ce fait le matin très tôt avant la venue des touristes en masse. Mais vous pouvez aussi les observer de préférence en matinée(avant 13h00) dans les endroits où il y a des plantes sous marine. L'endroit est simple. Quand vous êtes face à la mer sur le ponton tout au bout de celui-ci allez nager sur votre gauche.
L'île de Cayenne. Les plages de Cayenne et Rémire-Montjoly constituent des lieux de pontes très prisées de la tortue Luth et de la tortue olivâtre. On observe d'ailleurs depuis 2008 davantage de pontes de Tortues luths à l'est que sur les sites de ponte historiques de Awala-Yalimapo.
Le spot le plus réputé de la péninsule pour nager avec ces énormes tortues en toute liberté est sans aucun doute la plage d'Akumal, située sur la Riviera Maya, entre Playa del Carmen et Tulum.
Algarve - Portugal
L'Algarve, cette magnifique région au sud du Portugal, détient elle aussi certaines plages où il est possible de nager avec ces si convoitées tortues. Si les plages sont très souvent bondées durant les vacances d'été, les espaces plus discrets sont quant à eux le refuge des tortues.
Observation en mer
Plage de Bouillante : Il faut rechercher les tortues vertes sur les herbiers situés devant la plage, parfois à quelque dizaines de mètre du bord, notamment en face de la plage de Petit Malendure, située juste au nord de la plage principale. Les tortues sont souvent entre les bateaux.
A Cupulatta, le parc des tortues en Corse.
La baie de Lára est située à l'ouest de Chypre, sur la péninsule d'Akamas. Sa plage de sable fin est d'une grande importance pour les tortues caouannes (Caretta caretta) et la tortue dite verte (Chelonia mydas) qui vivent dans la zone maritime de Mertel.
Aller sur l'île de Curieuse
Comment y aller ? En général, on arrive à l'île de Curieuse exclusivement en bateau depuis l'île de Praslin ou de La Digue. Compter environ 45 EUR/pers.
La tortue luth pond du 1er mars au 30 juillet, même si les mois de mai et juin sont les plus favorables pour l'observer.
Accès : Depuis la D7, entre les Trois Ilets et les Anses d'Arlet , suivre les indications de Anse Dufour et Anse Noire, faire environ 2km. Petit parking très prisé tout en bas mais possibilité de se garer le long de la route.
L'Anse Dufour : ici, les tortues n'ont pas peur. Elles sortent souvent le nez hors de l'eau. Au milieu de la baie à 20-30 mètres, vous pourrez les apercevoir aisément. La Grande Anse d'Arlet : à quelques mètres du bord ou en pleine baie, vous pourrez nager avec elles.
Le meilleur moment pour voir les tortues est le matin (avant 11h) alors que les tortues se nourrissent et qu'il n'y a pas beaucoup d'autre baigneurs.
Seule tortue nidifiant hors des tropiques, la tortue Carette est présente sur la plage de Réthymnon. Quelle surprise de trouver ses nids entre les transats et parasols des touristes. Merci à ARCHELON, association grecque de protection des tortues marines, de nous l'avoir fait découvrir.
Le lac se situe à 4 km de Georgioúpoli et est niché au milieu des collines. C'est un petit lac d'environ 1km de large où l'on peut admirer des tortues, faire du pédalo, nager ou s'attabler dans l'une des nombreuses tavernes qui bordent les rives.
Avec Kyparissia, la baie de Laganas à Zante, une île ionienne à l'ouest du Péloponnèse, est la plus prisée des tortues: l'île compte un millier de nids, mais aussi des centaines de milliers de touristes par an.