Le premier lieu que nous vous conseillons pour profiter de la Fête du Lac est le Semnoz. Il s'agit du point de vue le plus sécurisé sur le lac d'Annecy, une route y menant.
On peut également tenter de se rendre sur la place du Trocadéro qui vous offre également un beau point de vue. Autre spot bien connu pour admirer le feu d'artifice à Paris : les marches du Sacré Coeur. Depuis les hauteurs de la butte Montmartre, on profite du spectacle mais aussi d'une vue panoramique sur la capitale.
Ainsi, pour pouvoir réserver sa place pour la Fête du Lac d'Annecy, il est possible de se rendre directement au centre Bonlieu Scène Nationale à côté du Pâquier. Il est aussi possible de réserver et de payer en ligne sur le site de la ville d'Annecy à partir du 25 mai.
Le premier samedi du mois d'août, la baie d'Albigny devient le cadre enchanteur du plus grand spectacle pyrotechnique d'Europe… 1h10 de feu d'artifice rythmé par la musique, les lumières, les jeux d'eau… Un spectacle unique à voir au moins une fois dans sa vie !
Accès depuis les Rives du Lac
En journée, vous pourrez rejoindre Annecy gratuitement avec les lignes de bus régulières de la Sibra, ligne 50A ou 60. Attention ces lignes régulières seront perturbées en raison de l'organisation piétonne du centre ville d'Annecy.
Les feux d'artifice, qui représentent 3,5 tonnes de poudre, sont tirés à partir de 74 pontons installés dans la baie d'Annecy. 47 jets d'eau, des projecteurs et des fontaines aquatiques viennent compléter le spectacle. Le budget de la Fête du Lac est de 1,2 million d'euros.
Si vous souhaitez profiter de la Fête du Lac gratuitement et en famille, nous vous recommandons la Visitation. Vous pourrez y accéder en voiture, mais attention à ne pas arriver trop tard. Ce spot est particulièrement prisé lors de la Fête du Lac.
> Parking Hôtel-de-Ville et parking Tournette
Ces 2 parkings sont situés dans la zone concernée par le dispositif de circulation mis en place le soir de la Fête du lac.
Annecy organise chaque année le 14 juillet un feu d'artifice sur l'esplanade du Pâquier à la nuit tombée vers 22h15. C'est là, entre les jardins de l'Europe, le centre Bonlieu et le lac qu'afflue la foule qui souhaite profiter des festivités du 14 juillet.
La Fête du Lac plonge ses racines dans les spectacles nautiques et pyrotechniques organisés sur le lac, dès le XVIe siècle, à la gloire des souverains en visite et, plus encore, dans la somptueuse fête vénitienne donnée en l'honneur de Napoléon III et de l'impératrice Eugénie au lendemain du rattachement de la Savoie à ...
Pour les accueillir à Annecy, les autorités locales et la population organisent des festivités qui se déroulent aussi sur le lac, que l'on désigne parfois sous le nom de fête vénitienne. Une visite en barque est organisée de nuit et illuminée par des feux d'artifice.
Une fois de plus le Japon est le vainqueur toute catégorie ! Le Yonshakudama, lancé chaque année à l'occasion du festival Katakai-Matsuri dans la ville de Katakai, est le plus gros feu d'artifice du monde ! Composé d'une boule centrale de plus de 420 kilos, il est même entré dans le livre Guinness des records.
Paris : pleins feux sur la Tour Eiffel
A Paris, l'incontournable feu d'artifice sera tiré comme chaque année depuis la Tour Eiffel, orchestré des dizaines de techniciens, d'artificiers, de spécialistes lumières et son.
Samedi 7 août 2021.
Voici une sélection de spots parisiens d'où admirer le feu d'artifice : Les rooftops des hôtels Generator, Novotel Paris Vaugirard Montparnasse, Peninsula Paris, Raphaël, Terrass Hotel, Hyatt Regency Paris Etoile, Molitor, le Pley, le Canopy by Hilton, La Réserve Paris, Les Piaules Nation...
Son coût dépasse le million d'euros, dont environ 700 000 euros pour le feu en lui-même, le reste étant les plans media et de communication. Bien que les 23 000 places soient payantes, elles ne financent qu'une partie du spectacle, des fonds privés finançant l'autre partie.
Le spectacle pyrotechnique, c'est en réalité trois semi remorques de 35 tonnes, 90 000 euros d'investissement et quelques 24 000 projectiles éblouissants tirés avec une intensité rare pour créer une série de tableaux et de fresques qui plongent le spectateur dans un monde merveilleux …
Enfin débarrassé des confinements et autres pass sanitaires rabat-joie, le feu d'artifice du 15 août va enfin pouvoir être tiré lundi prochain depuis le petit port d'Aix-les-Bains.