5. Regarder les avions décoller ! Pour admirer les atterrissages et décollages incessants de Paris-orly, rendez-vous au 4ème étage du terminal Sud où vous attend une terrasse panoramique, végétalisée et vitrée avec vue imprenable sur les pistes !
Deux sites pour voir décoller et atterrir les avions : Le point de vue des briches qui offre une vue sur la gare TGV à l'architecture originale, le belvédère, tout proche de l'itinéraire à Colombier, avec une vue sur le nouveau terminal.
Balcon avec vue sur les avions (Orly / Val-de-Marne)
Sur l'aéroport, on voit s'envoler des avions, pour tous les pays, tout l'après-midi. Y'a de quoi rêver ». Comme le chantait Gilbert Bécaud, l'aérogare d'Orly, inaugurée en 1961, est le belvédère idéal pour admirer le ballet des avions sur le tarmac.
Le premier spot se situe non loin de la N2, à Mitry-Mory. Il suffit de stationner au niveau du Concorde Mémorial puis de traverser la D84A3 pour accéder à la piste cyclable. Vous voilà face au doublet Sud, qui comprend deux pistes, l'une réservée aux décollages et l'autre aux atterrissages.
Explications. Lorsqu'un avion vole, 4 forces différentes s'exercent sur l'engin en mouvement. La portance est une force liée à l'effet du vent sur l'aile qui attire l'avion vers le haut. C'est elle qui permet de faire décoller un avion et de le maintenir dans les airs.
Statistiquement, vos chances d'avoir un accident à chaque fois que vous prenez l'avion, sont de 1 sur 12 millions (un accident pour 12 millions de vols). Soit 0,00001% de risque que ça vous arrive quand vous prenez l'avion. De plus on parle là de tout type d'accidents et pas uniquement des crashs !
Tout d'abord, cela permet à vos yeux de s'adapter à la luminosité extérieure. Si vous volez de jour, vous ne vous retrouverez pas à sortir en plein soleil d'un appareil plongé dans le noir en clignant des yeux ; si c'est un vol de nuit, vous verrez mieux !
La technique pour photographier les avions :
Il faut juste faire attention à la vitesse d'obturation pour essayer de garder du mouvement lorsque l'avion est un avion à hélice(s). Si la vitesse est trop importante l'hélice sera figée, trop faible l'avion risque d'être flou. Je vise personnellement une vitesse de 1/320.
Le site des observateurs d'avions 55eavenue.org recense de nombreux autres postes d'observation. Certains sont difficiles d'accès ou sur des terrains privés. D'autres s'avèrent intéressants seulement si le vent souffle dans une direction donnée (sinon les avions n'y passent pas).
Où observer les atterrissages et décollages ? Brussels Airport a inauguré deux plateformes d'observation pour les mordus d'aviation, elles offrent une vue dégagée sur les pistes d'atterrissage et de décollage 01/19 (à Zaventem) et 07R/25L (à Steenokkerzeel).
La promenade des Anglais à Nice
Ce n'est peut-être pas le meilleur endroit pour voir passer des avions de près, mais le fait de se trouver en pleine ville et de voir ainsi les carlingues décoller devant notre nez avant d'entamer un virage serré vers le large, a de quoi surprendre.
La montée c'est environ 200 marches, mais une fois sur ce rocher on domine tout l'étang de Berre. Vous pouvez aussi voir l'arrivée des avions sur le tarmac de Marignane et sur une partie des villes qui baignent dans l'étang.
À Aeroscopia, des espaces ludiques et interactifs, une exposition d'avions de légende (Concorde, Caravelle, Super Guppy, A300B…) et des événements d'exception vous attendent.
Depuis l'an dernier, les amateurs d'Airbus, Boeing, Bombardier et autres Beechcraft, ont un endroit bien à eux: le parc Jacques-de-Lesseps. Secret bien gardé, ce parc d'observation a été inauguré en mai 2012 pour célébrer le 70e anniversaire de l'aéroport.
Pour photographier le cœur de la Patrouille de France, il faut prévoir un 20 mm depuis le point central, l'endroit où se trouvent le photographe et le caméraman de la Patrouille de France. Un 400 mm est nécessaire pour obtenir des gros plans des avions.
Equipement photo recommandé pour la photographie d'avion
Vous devriez utiliser un appareil photo système (reflex numérique ou DSLM) et un objectif à longue focale pour le repérage plan. Dans certains cas, les caméras de pont peuvent également être utiles.
Utilisez un objectif à focale variable, un zoom
L'objectif idéal selon moi est le 24-70, mais le 24-105 peut tout à fait faire l'affaire.
Fort heureusement, l'avion est passé en pilotage automatique et n'a pas connu d'incident majeur. Une mésaventure qui renforce les craintes sur l'épuisement des pilotes. Y a-t-il des pilotes dans l'avion ? Oui, mais ils dorment.
Où dorment les pilotes ? Dans la zone de repos de l'équipage, bien sûr. Celui-ci est situé dans le lobe supérieur à l'avant de l'avion.
La raison principale qui motive le fait d'abaisser les éclairages des avions lors des décollages, des atterrissages ainsi que la nuit est la suivante : habituer les yeux des passagers et des membres du personnel à l'obscurité.
Il est possible de diminuer son niveau d'anxiété grâce à des techniques de relaxation comme la cohérence cardiaque, qui est un exercice de respiration antistress, ou la méditation. L'aromathérapie peut aussi aider, avec des huiles essentielles permettant de se sentir mieux.
"L'A320 est certainement l'avion le plus sûr du monde", estime Gérard Feldzer. Gérard Feldzer, consultant aéronautique de BFMTV s'est exprimé à la suite du crash de l'Airbus A320, transportant 150 passagers, qui s'est écrasé dans le massif des Trois Evêchés, ce mardi.
Le décollage et l'atterrissage d'un avion peuvent causer un véritable stress et de la tension. Il peut alors être judicieux d'opter pour un vol sans escale, si vous avez le choix (et le budget) pour cela.